Travail et vie privée: que peut exiger votre employeur?
Là où s’arrête l’autorité de l’employeur commence la vie privée de l’employé. “En tant que salarié, vous avez droit à une vie privée, avec tous les droits qui y sont associés, même s’il y a des limites”, explique le conseiller juridique chez SD Worx, Geert Vermeir. Jobat.be a cherché à savoir où se situent exactement ces limites. Quel pouvoir votre employeur a-t-il sur votre vie privée?
Votre patron peut-il vous demander de vous vacciner contre le coronavirus?
“Non, pas même dans le secteur de la santé. C’est à vous de décider. Les employeurs peuvent toutefois créer une base de soutien au sein de leur entreprise afin de garantir conjointement la sécurité sur le lieu de travail. Depuis le début du mois d’avril, il existe un droit légal à une absence rémunérée pour le temps nécessaire à la vaccination.”
Êtes-vous autorisé à avoir une autre travail?
“La réponse générale est “oui”. Vous avez droit à la liberté économique de gagner un revenu supplémentaire à côté de votre emploi principal. Il y a toutefois une condition: vous devez encore être en mesure d’accomplir correctement et loyalement votre travail auprès de votre employeur. C’est pourquoi votre employeur peut vous demander de l’informer à l’avance. Imaginez, en effet, que vous travaillez de nuit le week-end et que, le lundi, vous n’êtes plus en forme pour votre travail principal. Vos performances en tant qu’employé sont alors compromises et votre employeur peut intervenir. En outre, il est interdit de gagner de l’argent auprès d’un concurrent.”
Devez-vous dire où vous partez en vacances à votre patron?
“Non, car cela n’a aucun rapport avec votre travail. Bien qu’en cette période de crise sanitaire, la question reste sensée afin de garantir la sécurité et le bien-être au sein de l’entreprise. Mais si votre patron vous le demande, vous n’avez pas à répondre. Heureusement, ce genre de choses se fait souvent de manière informelle. Votre patron vous pose généralement des questions sur vos projets de voyage par simple curiosité et non par intérêt ou besoin de contrôle. Personne n’y prête vraiment attention et votre patron ne peut de toute façon rien faire avec cette information.”
En tant qu’employé, avez-vous le droit d’exprimer une opinion politique ?
“Un employeur ne peut pas vous interdire d’adhérer à un parti politique, quelle que soit sa propre position. Vous avez le droit à la liberté politique. Si vous travaillez pour un parti politique, ce parti est en droit de supposer que vous adhérerez également à ce parti, et surtout, que vous n’adhérerez à aucun autre parti. Un employeur est également autorisé à avoir une politique de neutralité au sein de son entreprise. Cela signifie qu’un employeur demande à ses employés de ne pas exprimer leurs convictions religieuses ou politiques au travail. Un employeur peut par exemple interdire à un employé de poser des affiches politiques sur le lieu de travail.”
Peut-on dire ce que l’on veut sur les réseaux sociaux ?
“Vous avez le droit à la liberté d’expression, même s’il y a une limite à cette liberté. Par exemple, si vous dénigrez votre employeur sur les réseaux sociaux, vous n’êtes plus loyal et cela peut avoir des conséquences. Vous n’êtes pas non plus autorisé à divulguer des secrets d’entreprise. Il y a d’ailleurs déjà eu des procès à ce sujet par le passé. Les réseaux sociaux se prêtent également à des prises de position qui sont à la limite du punissable (racisme, discriminations, etc.). Si vous vous exprimez de cette manière et que votre profil indique clairement votre lieu de travail, votre employeur peut agir en conséquence.”
Envie d’en savoir plus sur vos droits et devoirs en tant que travailleurs? C’est par ici!
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Un trentenaire se tue sur la route à Leuze-en-Hainaut: “Le choc a été très violent”
Un tragique accident de la route s’est produit mercredi matin à Leuze-en-Hainaut où un automobiliste a perdu la vie. La victime est seule en cause. -
À vos mouchoirs, la saison des pollens arrive
Le nez qui chatouille, la gorge qui gratte, les yeux irrités... Ces symptômes, les personnes allergiques au pollen les connaissent bien et les éprouvent chaque année lors de la saison pollinique de l’arbre ou de la plante à laquelle elles réagissent. Pour les aider à mieux prévoir cette période peu agréable, l’Institut royal météorologique (IRM) et Sciensano lancent un modèle de prévision du risque d’allergie au pollen de bouleau et de graminées, annonce mercredi l’Institut de santé publique, qui prévient : la saison pollinique du bouleau est imminente. -
Belgique
Les corps d’un vieux couple découverts plusieurs semaines après leur décès
-
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L'arrestation pour ivresse publique sera mieux encadrée
Une arrestation pour ivresse sur la voie publique devra désormais être entourée d'une série de garanties, comme la possibilité d'avertir une personne de confiance, de se rendre aux sanitaires, de recevoir de l'eau, une assistance médicale, et, éventuellement, un repas. Telles sont quelques-unes des dispositions inscrites dans une proposition de loi du CD&V approuvée mercredi en commission de la Chambre. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.