Votre patron peut-il vous demander de vous vacciner contre le coronavirus?
Plein écran
Votre patron peut-il vous demander de vous vacciner contre le coronavirus? © Getty Images/Maskot

Travail et vie privée: que peut exiger votre employeur?

Là où s’arrête l’autorité de l’employeur commence la vie privée de l’employé. “En tant que salarié, vous avez droit à une vie privée, avec tous les droits qui y sont associés, même s’il y a des limites”, explique le conseiller juridique chez SD Worx, Geert Vermeir. Jobat.be a cherché à savoir où se situent exactement ces limites. Quel pouvoir votre employeur a-t-il sur votre vie privée?

  1. En route vers le contrôle technique : il est temps d'inspecter également votre assurance auto !

    En route vers le contrôle technique : il est temps d'inspec­ter également votre assurance auto !

    Si votre voiture a quatre ans, alors vous devez la faire contrôler. Mais votre véhicule n’est pas le seul à devoir être en ordre. Votre assurance mérite, elle aussi, un contrôle régulier. L’assurance full omnium de votre voiture est-elle encore pertinente ? Et quel est le bon moment pour demander à votre assureur de convertir votre full omnium en mini omnium ? Pour vous, Independer.be fait la liste des éléments importants à prendre en considération.
  2. Ne payez pas trop cher votre abonnement internet : voici comment choisir la bonne formule
    Montelco.be

    Ne payez pas trop cher votre abonnement internet : voici comment choisir la bonne formule

    Surfer sur internet est en moyenne 30 % plus cher en Belgique que dans nos pays voisins. Cela place notre pays au premier rang du palmarès européen pour internet. Il est donc capital de choisir une formule internet adéquate pour éviter de payer plus que nécessaire. L’abonnement qui vous correspond au mieux dépend de votre profil. Montelco explique les facteurs qui jouent un rôle.
  3. Chargé de détruire des cigarettes de contrefaçon, un patron flamand a préféré les vendre sur le marché noir
    Justice

    Chargé de détruire des cigarettes de contre­façon, un patron flamand a préféré les vendre sur le marché noir

    Le tribunal correctionnel d’Ypres a condamné lundi le directeur d’une entreprise de traitement des déchets à Wervik, en Flandre occidentale, à un an de prison et à une amende de 5 millions d’euros, dont 4,8 millions d’euros avec sursis, pour un trafic de cigarettes de contrefaçon. Son épouse a été condamnée à un an de prison avec sursis et à une amende de 5 millions d’euros, dont 4,9 millions avec sursis.
  1. Face à Christophe Deborsu, il met fin à l’interview pour aller vendre de la drogue

    Face à Christophe Deborsu, il met fin à l’interview pour aller vendre de la drogue

    Alors qu’il interrogeait en rue un jeune homme sur le thème des “contrôles de police intempestifs basés sur la couleur de peau”, Christophe Deborsu a vu son interlocuteur mettre fin à l’interview pour aller vendre de la drogue. La séquence, diffusée dans “C'est pas tous les jours dimanche” sur RTL-TVI, n’a pas plu au commissaire général de la police fédérale Marc De Mesmaeker, présent en plateau.
  2. Fractures, dents cassées, bouches détruites: récits des dangers de la trottinette électrique

    Fractures, dents cassées, bouches détruites: récits des dangers de la trottinet­te électrique

    Le chirurgien bucco-dentaire et maxillo-facial Christophe De Foer tire la sonnette d’alarme. Au cours des deux dernières années, de nombreux utilisateurs de trottinettes électriques ont atterri sur sa table d’opération avec de graves traumatismes faciaux. “D’un seul coup, ils se cassent les deux mâchoires, les deux articulations de la mâchoire et les dents”. Trois victimes racontent leur histoire sur Het Laatste Nieuws.
  3. Un tiers des Belges se sont mis à rénover leur habitation: voici les conséquences pour votre assurance
    Guide-epargne.be

    Un tiers des Belges se sont mis à rénover leur habitation: voici les conséquen­ces pour votre assurance

    L’année dernière, de nombreux Belges ont commencé à effectuer des travaux de rénovation. Dans ce contexte, il est fort probable que la valeur réelle de leur bien immobilier ne correspond plus à la valeur déterminée par l’assureur dans la police incendie. Afin d’éviter les conséquences financières en cas de sinistre, ils ont donc intérêt à informer leur assureur au sujet des travaux effectués. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment vous devez vous y prendre.