Trente logements modulaires pour les sinistrés des inondations à Chaudfontaine
La commune de Chaudfontaine a inauguré vendredi après-midi des logements modulaires qui ont été installés pour ses sinistrés.
Ces modules de logement deux chambres et trois chambres permettront d'accueillir trente familles sinistrées par les inondations en attendant la remise en état de leur maison.
"Cela leur permettra de retrouver une cuisine pour faire à manger, une douche pour se laver. Cette solution nous donne la possibilité de les reloger dans de bonnes conditions", a commenté le bourgmestre de la commune Daniel Bacquelaine (MR).
Tous les logements sont reliés au réseau d'égouttage et équipés en eau et en électricité.
Le lotissement en question est situé sur un terrain mis à disposition par une société, en zone non-inondable, légèrement en hauteur, et proche du centre de Vaux-sous-Chèvremont, un critère primordial: "Il était important aussi de faire en sorte que les familles restent à proximité de leur lieu de vie", a ajouté le bourgmestre, qui a également qualifié cette installation "d'exploit, compte-tenu de la vitesse de la réalisation, le chantier ayant commencé à la mi-octobre".
Aux trente modules de vie s'ajouteront un local collectif qui permettra aux personnes d'échanger ainsi que dix "tiny houses" qui seront installées près de l'administration communale.
"Il s'agit là de belles réalisations, les quelques mots échangés avec les familles sont source de motivation", a commenté le ministre du Logement Christophe Collignon (PS). "Notre Région essaie encore de se relever, c'est un défi, il faut se serrer les coudes". "On a fait le maximum, on a mobilisé nos sociétés de logements publics, on a été sur le marché pour acquérir des logements". Reste maintenant le défi collectif de reconstruction du territoire "qui nécessitera des décisions courageuses", a terminé le ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Croix-Rouge a redistribué 26 millions d'euros pour aider les sinistrés des inondations
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Des associations cyclistes réclament la suppression des tunnels de l’avenue Louise
Deux associations cyclistes, le GRACQ et le Fietsersbond, appellent à la suppression des tunnels Bailli et Vleurgat et une transformation de l’avenue Louise en boulevard urbain limité à 30 km/h. Un courrier a été adressé en ce sens aux élus concernés. -
Le corps de la dernière personne portée disparue lors des inondations de juillet aurait été retrouvé
Le corps retrouvé il y a quelques semaines au bord de l'Ourthe entre Angleur et Tilff (province de Liège) pourrait être celui de la dernière personne portée disparue lors des inondations de juillet, indique lundi soir le parquet de Liège, confirmant une information de la RTBF.
-
Mise à jour
La Belgique va livrer des obus à l’Ukraine, pour plus de 32 millions d’euros
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Prime wallonne de 550 euros pour les dépenses énergétiques imprévues des sinistrés
Le gouvernement wallon a approuvé, mercredi, la mise en œuvre des aides directes aux ménages sinistrés ayant dû faire face à des dépenses énergétiques imprévues après les inondations du mois de juillet, annonce le ministre régional de l'Énergie, Philippe Henry.