Trois ans de chômage maximum? Le souhait du CD&V
Le CD&V veut suspendre les allocations de chômage dont bénéficient les personnes en recherche d'emploi qui, au bout de trois ans, n'auraient pas retrouvé du travail, a défendu dimanche le président des chrétiens-démocrates flamands, Sammy Mahdi, sur le plateau de l'émission De Zevende Dag (VRT). Ce dernier a également plaidé pour des cours de néerlandais obligatoires pour les demandeurs d'emploi qui ne maîtriseraient pas assez la langue.
Le président du CD&V a défendu dimanche deux propositions concrètes concernant le marché du travail et qui entrent dans un plan plus général annoncé récemment. Ce plan de réformes destiné au fédéral sera présenté jeudi.
Dégressivité des allocations
La première proposition touche à la dégressivité des allocations de chômage, que Sammy Mahdi entend renforcer. Il ne se dit pas opposé à ce que ces aides soient temporairement plus élevées, mais elles doivent ensuite rapidement baisser puis s'éteindre au bout de trois ans, estime-t-il. Il justifie cette position par les chances moindres, selon lui, pour une personne sans emploi de retrouver du travail au-delà de cette période.
Discussion de la dernière chance
Concrètement, Sammy Mahdi veut qu'une discussion ait lieu avec le ou la demandeuse d'emploi six mois avant l'échéance des trois ans. Si cette personne n'accepte pas la dernière offre qui lui est présentée, elle perdrait alors ses droits aux allocations de chômage. Son suivi passerait en outre aux mains des pouvoirs locaux. Le Bruxellois ajoute que les Régions recevraient les ressources nécessaires pour assurer ce suivi.
Cours de néerlandais obligatoires
La deuxième proposition concerne la maîtrise des langues, alors qu'un quart des personnes en recherche d'emploi ne parlent pas suffisamment le néerlandais pour faire valoir cet atout sur le marché du travail, relève le président de parti. Les cours de néerlandais, dispensés par l'office flamand de l'emploi (VDAB), doivent alors devenir obligatoires, défend-il. En cas de refus, la personne serait sanctionnée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
L'expulsion de deux Iraniens du centre fermé de Steenokkerzeel suspendue
Deux des trois Iraniens enfermés au centre caricole à Steenokkerzeel risquaient d'être expulsés vers l'Iran samedi après-midi. Le cabinet de la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V) a finalement suspendu leur expulsion. -
Conner Rousseau se dit favorable à l’abaissement de l’obligation scolaire à 16 ans
Le président de Vooruit, Conner Rousseau, réfléchit à une proposition visant à abaisser l’âge obligatoire de la scolarité de 18 à 16 ans pour les élèves de l’enseignement technique et professionnel. -
Le chômage en Flandre augmente pour la première fois depuis plus d'un an et demi
Le chômage en Flandre a augmenté en novembre en glissement annuel pour la première fois depuis février 2021. Le VDAB a enregistré 182.255 demandeurs d’emploi sans travail, soit 0,8% de plus qu’un an auparavant. Par rapport au mois précédent, on constate toutefois une légère diminution de quelque 330 personnes, a indiqué vendredi l’agence pour l’emploi. En particulier, le nombre de personnes sans emploi depuis moins d’un an est en augmentation. -
Une députée N-VA dénonce le taux de chômage wallon: “Plus de Français et de Polonais qui travaillent en Flandre Occidentale que de Wallons, on a un problème”
Depuis plusieurs années, la Wallonie est à la traîne face à la Flandre en matière de taux d’emploi. Une situation anormale pour la députée N-VA Kathleen Depoorter qui estime qu’une partie de la réponse se cache dans la trop faible différence entre les salaires et les allocations.
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Le MR veut toucher plus franchement au portefeuille des fauteurs de troubles et aider les policiers
Atteinte plus franche au portefeuille, procédures en justice accélérées, renforcement du métier et du statut -entre autres pécuniaire- des policiers, ainsi que de leur formation: telles sont quelques-unes des mesures que le MR a présentées vendredi, par l’entremise de plusieurs de ses personnalités wallonnes et bruxelloises, afin de lutter contre les troubles à l’ordre public et soutenir les forces de l’ordre. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.