Trois ans de prison requis contre le fonctionnaire wallon qui a détourné 2 millions d’euros
mise à jourLe parquet de Namur a requis mercredi devant le tribunal correctionnel une peine 3 ans et 2.000 euros d’amende à l’encontre de René Tonneaux, ancien comptable à l’Office Wallon des Déchets (OWD), et une peine de 2 ans de prison et 20.000 euros d’amende à l’encontre de son épouse. Des préventions de détournement par fonctionnaire, de faux et d’usage de faux, de blanchiment et de recel sont reprochées au couple. Des confiscations à hauteur des montants détournés sont requises.
René Tonneaux, âgé aujourd’hui de 70 ans, est accusé d’avoir détourné une somme de 2.043.722 euros entre 2007 et 2016. Le prévenu créait des faux au niveau des journaux d’achat et des documents comptables afin de dérober d’importantes sommes, qui étaient versées sur ses comptes, ceux de son épouse ou de sa belle-mère puis retirées en liquide. Elles servaient également à acheter des cartes de débit prépayées afin de financer des voyages, des sorties au restaurant ou des achats de luxe. Ces factures “gonflées” échappaient à la vigilance de la Cour des comptes qui vérifiait l’affectation de certaines sommes, mais pas leurs montants. C’est en 2016, après l’informatisation du service, qu’une employée a découvert un versement de 52.000 euros de l’office wallon des déchets vers le compte de René Tonneaux.
“Il m’a dit un jour qu’il avait gagné au Lotto”
Questionné, le prévenu a déclaré: “Je ne vais pas nier l’évidence. Nous avions des problèmes d’argent et j’ai fait cela la première fois sur un coup de tête. La banque nous avait dit que nous étions foutus. Je touchais 1.900 euros par mois. La première fois, je me suis dit que j’allais prendre et rembourser.”
L’épouse de René Tonneaux, également prévenue, affirme qu’elle n’était que vaguement au courant des problèmes d’argent. “Nous fonctionnions à l’ancienne. Je ne gérais pas l’argent. Il m’a dit un jour qu’il avait gagné au Lotto et de ne plus me tracasser pour nos problèmes financiers. Je n’ai pas cherché à savoir combien. J’ai découvert tout cela à la télévision quand il a été arrêté. Il me donnait bien une dringuelle de temps en temps. Mais j’ignorais l’origine des fonds et ce qu’il avait fait.”
Me Wilmotte, avocat de la Région wallonne, constituée partie civile, réclame le remboursement des sommes détournées. “Il est désagréable d’entendre René Tonneaux se poser en victime de sa situation financière. Avoir falsifié des documents et avoir détourné l’argent public ne semble pas lui poser de problème. L’argent était là et il s’est servi et n’a rien remboursé depuis. Il a abusé de la confiance de la Région wallonne et l’a trahie.”
Le parquet de Namur souligne la durée de la période infractionnelle, la hauteur des montants détournés et le fait que les actes du prévenu ruinent la confiance dans les fonctionnaires publics, tout comme l’absence de remords, de regrets et de remboursement dans le chef des prévenus, qui ont spolié la collectivité pour leur seul plaisir personnel.
L’épouse de René Tonneaux demande l’acquittement
La défense de René Tonneaux plaide une peine assortie d’un sursis, mettant en avant les aveux du prévenu et l’ancienneté des faits.
Le conseil de l’épouse de René Tonneaux demande l’acquittement, estimant que sa cliente n’était pas au courant de l’origine des fonds et qu’elle ne peut donc être condamnée pour blanchiment et recel.
L’affaire avait fait grand bruit à l’époque en révélant des dysfonctionnements dans le contrôle d’organismes wallons tels que l’OWD, et la gestion de ce dernier. L’OWD a d’ailleurs aujourd’hui disparu et ses services ont été intégrés au SPW Environnement.
Jugement le 30 juin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bientôt des gyrophares “de courtoisie” pour les pompiers volontaires?
Un gyrophare "de courtoisie"? C'est l'idée que l'Institut Vias a été chargé de creuser à la demande du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, a indiqué vendredi le député Open Vld Jasper Pillen, à l'origine d'une proposition de loi en la matière. Les pompiers volontaires pourraient par exemple l'actionner pour rejoindre la caserne en urgence. -
Les dates clés de l'affaire OWD
La découverte du détournement de quelques 2 millions d'euros par un comptable de l'Office wallon des déchets remontera à un mois ce samedi. L'aspect rocambolesque de l'affaire René Tonneaux a progressivement été dépassé par la mise au jour de dysfonctionnements dans le contrôle d'organismes wallons tels que l'OWD, et la gestion de ce dernier. Chronologie des faits, à la veille d'une semaine qui s'annonce turbulente au parlement wallon, avec une demande de l'opposition d'instaurer une commission spéciale et des auditions sensibles. -
De plus en plus de Belges demandent des plans de paiement pour leurs factures d’énergie
Les plus grands fournisseurs d'énergie recensent deux fois plus de demandes de plans de paiement qu'en 2021, rapporte Het Laatste Nieuws vendredi. -
Deux nouveaux centres d'accueil pour les réfugiés ukrainiens ouvrent à Bruxelles
Le système d'orientation pour l'accueil des réfugiés ukrainiens en Région de Bruxelles-Capitale a été repensé pour être plus lisible, fiable et inclusif, et deux nouveaux centres d'accueil s'apprêtent à ouvrir, indique vendredi Bruss'Help, coordinateur régional de l'aide. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Variole du singe: un numéro vert par Région pour poser toutes vos questions
Face aux nombreuses questions soulevées par l'épidémie de variole du singe, les différentes Régions du pays renforcent leurs canaux d'iLnformation, en mettant notamment en place une ligne d'information téléphonique dédiée au virus, comme ce fut déjà le cas lors de la pandémie de Covid. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.