Trois corps retrouvés à Esneux et une autre victime à Hamoir
Le bilan des victimes continue de grimper après les inondations vécues en province de Liège. Samedi à 15h30, trois corps sans vie avaient été découverts à Esneux et une victime était à déplorer à Hamoir.
Du côté d’Esneux, le plan d’évacuation est arrivé à son terme vendredi soir à 22h00. Désormais, les secours font le tour des habitations : “Après deux premières victimes, un troisième corps a été retrouvé vers 14h00. Le risque est que ce bilan augmente au fil des heures”, redoute la bourgmestre Laura Iker.
Solidarité collective
La commune reste difficilement accessible et les autorités demandent à la population de ne pas se déplacer pour permettre le nettoyage et le déblayage. Des sociétés privées ont proposé leur aide et plusieurs conteneurs sont utilisés pour permettre aux riverains de se débarrasser de leurs déchets. Deux centres accueillent en outre les personnes sinistrées.
Durant cette période sombre, Laura Iker tient à souligner la solidarité collective qui existe à Esneux. Un soutien également perçu avec la venue de pompiers italiens - qui, selon l’agence de presse italienne Ansa ont sauvé une quarantaine de personnes à Tilff - français, autrichiens ou encore néerlandais. “Depuis ce samedi, nous pouvons aussi compter sur l’apport de 25 militaires et du SPW”, précise la maïeure.
Le corps d'une septuagénaire retrouvé à Hamoir
À Hamoir, le bourgmestre f.f. Michel Legros a confirmé le décès d’une septuagénaire à Comblain-la-Tour, comme l’indique Sudpresse. “La malheureuse nouvelle est tombée aux alentours de 23h30 la nuit dernière. Nous espérions éviter ce genre de drame, mais ce n’est pas le cas.”
Michel Legros met cependant en évidence le travail titanesque réalisé par l’ensemble de la population et des secours sur le territoire. “La décrue est importante et nous sommes entrés dans la phase de nettoyage. Nous constatons une incroyable solidarité sur place avec des soutiens techniques, matériels et humains. C’est magnifique de voir cela dans ces moments si douloureux.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Suppléments de pension illégaux: la Chambre ne pourra pas récupérer toutes les indemnités
Dans un avis juridique dont Le Soir a pu prendre connaissance, il est chaudement recommandé au Bureau de la Chambre de retirer les décisions illégales dans le cadre du dossier relatif aux indemnités indûment versées par la Chambre aux anciens présidents et aux anciens fonctionnaires généraux. Problème, écrit le quotidien dans son édition de mercredi, il est impossible de récupérer le 1,294 million indûment versé. -
Budget fédéral: l’Agence de la dette lance à son tour un avertissement, les tensions entre MR et PS persistent
L’Agence de la dette a adressé à son tour un avertissement aux députés à propos du déficit budgétaire de la Belgique. La situation est sous contrôle mais la Commission européenne et les agences de notation financière vont se faire plus pressantes, ont expliqué les directeurs Jean Deboutte et Maric Post à la commission des Finances de la Chambre. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas les moyens de supprimer la “taxe tartine” dans les écoles
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Vaste opération de contrôle des taxis à Brussels Airport: de nombreuses infractions constatées
Une série d'infractions a été constatée lors d'une vaste opération de contrôle auprès des taxis exerçant à Brussels Airport, a indiqué mardi soir le parquet de Hal-Vilvorde. Ce dernier avertit que les contrevenants seront dorénavant systématiquement poursuivis devant le tribunal de police. À partir du 18 juin, il saisira également le véhicule en infraction dans un certain nombre de cas. -
Les gares bruxelloises souffrent du télétravail
Les trois gares principales de la capitale restent les plus fréquentées du pays, ressort-il des derniers comptages de voyageurs effectués par la SNCB. Cette fréquentation est néanmoins mise sous pression par le télétravail: les voyageurs, en semaine, y étaient environ 20% de moins qu'en 2019, d'après la société ferroviaire.