Trois fermes de la région de Charleroi ont été labellisées par la Région Wallonne
La Wallonie a officiellement reconnu 32 fermes comme “fermes pédagogiques” au mois de septembre dernier. Cette démarche entend être une valorisation des initiatives qui visent à expliquer et promouvoir l’agriculture wallonne.
Partager par e-mail
Trois fermes de la région de Charleroi ont reçu le titre de “ferme pédagogique” par la Région Wallonne. Il s’agit de la Ferme de l’Escafène à Ragnies (Thuin), de la Ferme de la Cour Daloze à Buzet (Pont-à-Celles) et de celle du Château d’eau à Gerpinnes.
Ces fermes ont pour particularité de proposer des activités en plus de l’exploitation agricole. Ces activités peuvent être: des accueils de classes, des stages pour enfants, des fêtes d’anniversaire, etc. et contiennent toutes une partie éducative. Ces actions contribuent à améliorer l’image du monde agricole, et à promouvoir l’alimentation locale et de saison.
Primes
Le label “fermes pédagogiques” vient encourager les agriculteurs et agricultrices qui diversifient leurs activités et contribuent à éduquer sur le domaine de l’agriculture. Les fermes reconnues ont reçu une plaque qui vient officialiser leur statut et les rendre reconnaissables. Dans le contexte de la crise sanitaire, une somme de 3.000 euros a été accordée aux fermes avec hébergements et de 1.500 euros aux fermes sans hébergement.
Cinq missions
La distinction est attribuée sur base du respect des cinq missions établies dans le Code wallon de l’agriculture qui sont:
• Proposer des activités pédagogiques aux visiteurs et enfants basées sur le fonctionnement réel de l’exploitation agricole.
• Éveiller les visiteurs et enfants, par des activités pédagogiques, à la diversité du métier d’agriculteur, au monde animal et végétal, à la fonction nourricière de l’agriculture ainsi qu’au développement durable.
• Sensibiliser les visiteurs et enfants aux rôles économiques, sociologiques, environnementaux, patrimoniaux et technologiques de l’agriculture en les faisant participer à la vie active de l’exploitation agricole.
• Garantir des animations de qualité dispensées par des agriculteurs-accueillants et animateurs-accueillants compétents.
• Permettre l’ancrage dans la réalité de terrain des informations pédagogiques dispensées aux visiteurs et enfants par la découverte, la détente et la dégustation.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Soixante-quatre fermes wallonnes ouvrent leurs portes
Les journées "Fermes ouvertes" auront lieu les 23 et 24 juin prochains de 10h00 à 18h00 en Wallonie, sous le thème "prix juste au producteur". L'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (Apaq-W), qui organise l'événement, s'attend à la participation de 100.000 visiteurs dans les 64 fermes qui s'ouvriront au public, indique-t-elle mardi. -
Une dizaine de bêtes périssent dans un incendie à la ferme pédagogique “Chez Rosemalou” à Clavier
Un important incendie s'est déclaré dans une ferme pédagogique à Clavier (province de Liège) lundi matin, ont indiqué les pompiers de la zone de secours Hemeco. -
Un trentenaire mortellement poignardé à Tielt
Un homme de 33 ans a été mortellement poignardé à Tielt, dans la nuit de samedi à dimanche, indique dimanche la section de Bruges du parquet de Flandre occidentale. Aucun suspect n'a encore été arrêté. -
Tao, un Loulou de Poméranie de 4 mois, n'a eu aucune chance face aux quatre chiens du voisin qui l'ont tué
Le vendredi 5 mars, vers 17h30, Viviane et son mari ont vécu ce qu’aucun propriétaire de chien ne voudrait vivre. Tao, leur petit Loulou de Poméranie de quatre mois, a été tué par les quatre chiens de leur voisin, à Flémalle. Ce ne serait pas la première fois que ces chiens de troupeau s’en prennent à d’autres êtres. Des mesures ont donc été prises. -
AB InBev veut relancer la Stella Artois en Belgique
La Stella Artois reste la pils de référence dans le monde pour le géant brassicole AB InBev, aux côtés de l'américaine Budweiser et de la mexicaine Corona. La filiale belge du groupe entend cependant relancer la promotion autour de la bière louvaniste sur son marché domestique.
-
Les nombreux défis de la “Ferme qui Bouge” pour une agriculture biologique
Depuis quelques années, la ferme de la famille Debouge, à Clavier, est en pleine transition biologique. Une transition qui demande d’abattre un travail conséquent, mais qui n’effraie pas Guillaume qui a déjà de nombreux projets pour l’exploitation familiale. -
Témoignages
Un gros incendie ravage une ferme agricole pédagogique à Buzet
La ferme de la Cour Daloze est labellisée par la Région Wallonne comme étant pédagogique. Située dans la rue Daloze à Buzet (Pont-à-Celles), elle organise notamment des stages destinés aux enfants de trois à douze ans ou des visites d’écoles. L'objectif est de faire découvrir le travail agricole, d’enseigner des recettes avec des produits du terroir, de proposer un nouveau terrain de jeu et de rapprocher les petits des animaux. -
Un couple de personnes âgées découvert sans vie au domicile familial à Anderlues
Un couple de personnes âgées a été découvert sans vie dimanche en fin de matinée rue de Bretagne à Anderlues (Hainaut), a indiqué le parquet de Charleroi confirmant une information de Sudinfo.be.