Trois hommes menacés d'expulsion vers l’Iran, où ils risquent la mort: la justice tranchera lundi
Me Aurélie Jonkers et Me Guillaume Lys, les conseils de trois Iraniens menacés d'être renvoyés en Iran où ils risquent la mort, ont déposé mercredi une requête de mise en liberté. Cette demande sera examinée lundi matin par la chambre du conseil de Bruxelles. Les trois demandeurs d'asile ont refusé de monter dans l'avion qui devait les rapatrier et sont dès lors actuellement au centre de détention pour immigrants Caricole, à Steenokkerzeel.
L'Office des étrangers a tenté, le 23 janvier, de procéder à l'expulsion de trois Iraniens déboutés de leur demande d'asile en Belgique. Ils ont été conduits à l'aéroport de Bruxelles-National à Zaventem, mais ont refusé de monter dans l'avion. Des personnes s'étaient rassemblées dans le hall des départs, exhortant les autorités belges à ne pas refouler les trois hommes vers l'Iran car, d'après elles, ils risquent la mort dans leur pays d'origine.
“S’ils rentrent en Iran, ils seront tués”
"S'ils rentrent en Iran, ils seront tués", a affirmé Khotan Pakneshan, citoyenne belgo-iranienne qui était présente à l'aéroport. "Ce sont des jeunes qui ont participé aux manifestations contre le régime dans la ville d'Anzali (au bord de la mer Caspienne) et ont fui. Ce que fait l'État belge, c'est de la non-assistance à personnes en danger".
Réaction de la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration
Le cabinet de la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, a rappelé que tant le Commissariat général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) que le Conseil du contentieux des étrangers ont rejeté leur demande d'asile. "La situation en Iran est inquiétante, nous devons soutenir la lutte pour les droits humains là-bas, mais cela ne signifie pas que tout ressortissant iranien court un risque personnel pour sa sécurité", a-t-il communiqué.
Après avoir refusé de monter dans l'avion, les trois Iraniens ont été ramenés au centre Caricole, où ils sont enfermés depuis qu'ils sont arrivés en Belgique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
12.000 faux billets retirés de la circulation l'an dernier
Quelque 12.000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation l’année dernière, soit 24 % de moins que l’année précédente. C’est ce que rapporte la Banque nationale de Belgique (BNB). Au niveau mondial, le nombre de contrefaçons a augmenté pour la première fois depuis plusieurs années. -
Le patron de Solidaris refuse de dévoiler son salaire et accuse Georges-Louis Bouchez de “poujadisme”
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.
-
Drame à Leuze-en-Hainaut: un enfant de cinq ans mortellement écrasé par un arbre
-
Dur de joindre les deux bouts: la situation financière des Belges se détériore
-
La Belgique tente d'expulser trois Iraniens qui disent craindre pour leur vie
L'Office des étrangers a tenté lundi de procéder à l'expulsion de trois Iraniens déboutés de leur demande d'asile en Belgique. Ils ont été conduits à l'aéroport de Bruxelles mais ont refusé de monter dans l'avion. Ils ont été ramenés au centre Caricole où ils sont enfermés depuis qu'ils sont arrivés en Belgique.