Trois procès en un pour le Mardi Gras 2022 à Charleroi: “La facilité, on n’aime pas”
Suite à l’avis émis par le gouverneur de la province de Hainaut faisant fonction, de nombreuses communes ont décidé de ne pas organiser de carnaval cette année. La situation épidémiologique n’était pas encore favorable à ce moment-là. C’est ainsi que l’un des carnavals les plus célèbres du pays n’aura pas lieu: celui de Binche. Mais à Charleroi, la volonté d’aller à contre-courant est si forte qu’une édition 2022 adaptée verra bel et bien le jour.
Pas de Grande Parade du Carnaval, mais une nouvelle expo, une Grande Fabrique et un triple procès au lieu d’un! C’est ce qui est au menu du carnaval carolo.
Trois Corbeaux
Le clou du spectacle sera certainement le brûlage des Corbeaux. Contrairement aux années précédentes où un seul oiseau de mauvais augure devait répondre de ses actes sur le bûcher, ils seront trois sur le banc des accusés. “Comme nous en sommes à la troisième dose du vaccin, trois corbeaux brûleront. Et pas n’importe où! Sur les cendres de l’ancien Hôpital Civil” annonce le directeur du Centre Culturel de Charleroi à la base des animations, Fabrice Laurent.
Trois corbeaux aux caractères différents. Un peu comme dans le film “Le bon, la brute et le truand”: “Le premier a toute l’apparence d’un mauvais bougre. On dirait qu’il nous en veut et que c’est pour cette raison qu’il a propagé le coronavirus à Charleroi. Le second a l’air d’avoir de la bonté. Comme s’il désirait absorber toutes nos mauvaises pensées pour les envoyer au diable. Enfin, le troisième ne semble pas avoir d’avis sur la question”. Précisons que jusqu’à leur jugement, ils bénéficient de la présomption d’innocence.
Masque exigé
Celles et ceux qui voudraient assister à l’audience devront respecter un prescrit: le port du masque est obligatoire. Heureusement, on ne parle pas de masque chirurgical, mais de masque de carnaval: “Tout le monde est le bienvenu à la Grande Fabrique pour confectionner son masque avec l’aide des artistes présents sur place (NDLR. au cœur même du Centre Culturel de Charleroi, l’Éden, situé au boulevard Jacques Bertrand)”.
La Grande Fabrique est accessible gratuitement jusqu’au 27 février du mercredi au dimanche entre 11 heures et 18 heures. Le procès des trois Corbeaux, lui, se tiendra le 1er mars à partir de 18 heures. Sans préjuger de rien et sans vouloir vendre la mèche, le brûlage est programmé vers 19 heures 30. À bon entendeur...
Idées Noires
Naturellement, la mise à feu n’aurait aucun sens si les Idées Noires des Carolos n’étaient pas récoltées au préalable et ingurgitées par les trois volatiles. Jusqu’à la date fatidique de la sentence, les citoyen(ne)s pourront coucher sur papier leurs mauvaises pensées, petits tracas, grands soucis, énormes coups de blues ou encore colères noires. Ils pourront les déposer dans le sac accroché aux portes de l’Éden ou encore au passage des Brèyôs, notamment sur le marché dominical. Pour celles et ceux qui ne savent pas encore qui sont les Brèyôs, ce sont des bonimenteurs qui voyagent à bord d’une Wallomobile. Ils seront en représentation ce week-end ainsi que le vendredi 25 et le dimanche 27 février aux quatre coins de la cité.
Et autre nouveauté cette année: un formulaire anonyme en ligne permettra aux personnes d’envoyer leurs Idées Noires vers le bûcher sans se déplacer. Ce formulaire est aussi disponible en version papier à l’Éden.
Sans orange, sans planning
Le jour du Mardi Gras, aucun cortège ne déambulera dans les rues. Mais six sociétés de Gilles et la société de fantaisie “Les Rescapés” emprunteront des parcours différents à des horaires différents afin d’éviter tout attroupement. Si vous comptiez aller à leur recherche pour remplir votre corbeille de fruits, laissez tomber! Aucune orange ne sera distribuée.
“Ne rien faire. Pour Charleroi, c’est impossible. D’après le Codeco (NDLR. Comité de concertation), le bourgmestre a la responsabilité de mettre sur pied ou non des événements. Organiser le Mardi Gras, ce n’est pas la solution de facilité. Mais la facilité, on n’aime pas à Charleroi. Alors, même s’il s’agit d’une sortie sans orange et sans planning, pourquoi interdirions-nous notre Mardi Gras?” se demande l’Échevine du Folklore, Babette Jandrain (PS). “Les trois soumonces se sont déroulées à merveille dans les mêmes conditions. Il n’y a aucune raison qu’il n’en aille pas de même pour le 1er mars”.
Expo et contes
D’ici là, le Centre Culturel sambrien ouvrira ses portes en mode expo. Une exposition consacrée cette année aux différentes facettes du masque… Non pas celui qui orne nos visages depuis deux ans bientôt, mais bien celui qui exhibe autant qu’il ne cache. La galerie est installée à la Grande Fabrique aux mêmes jours et heures d’ouverture décrétés pour la production des masques qui donneront accès au procès des corbeaux.
Et pour les enfants et leurs parents qui souhaiteraient connaître davantage la légende du Corbeau carolo, la Maison du Conte de Charleroi fixe rendez-vous gratuitement aux intéressé(e)s ce 19 et ce 20 février à 11 heures et 15 heures pour des contes à partager en famille! Réservation souhaitée par e-mail ou par téléphone au 071/20.29.95.
Règles sanitaires
La situation sanitaire actuelle s’accompagne de règles à respecter comme la distanciation sociale. Il est également demandé de ne pas se rassembler sur les différents parcours des Gilles et de respecter les règles relatives à la sécurité routière.
Étant donné que nous sommes en code orange, un contrôle du Covid Safe Ticket (CST) est toujours d’actualité pour entrer dans un établissement HoReCa. Un contrôle CST sera aussi prévu pour participer au brûlage des Corbeaux sur le site Zoé Drion.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux événements attendus sont annulés à Charleroi: “Une immense déception”
La Ville de Charleroi vient d’imposer de nouvelles mesures restrictives pour son Village de Noël. Et maintenant, elle communique qu’elle annule deux autres événements. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les huit choses que vous ignoriez sur le Carnaval de Charleroi
Il n’y a pas eu de Grande Parade du Carnaval cette année à Charleroi. Coronavirus oblige. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les activités afférentes sont rangées au placard. Le brûlage du Corbeau sera retransmis en direct sur la chaîne de télévision locale, Télésambre, ce soir. Une exposition, un stage et des ateliers pour enfants sont également au programme du Centre Culturel de Charleroi, l’Eden. -
Plus de la moitié des Belges mangent de la viande au moins quatre fois par semaine
Plus de la moitié des Belges (56%) mangent de la viande, y compris de la volaille, au moins quatre fois par semaine, ressort-il jeudi d’une enquête réalisée par iVox en février 2023 pour le compte du Centre flamand de marketing agricole et de la pêche (VLAM). Selon les sondés, les principales raisons de cette consommation sont le goût, la polyvalence et la valeur nutritionnelle de la viande ainsi que les habitudes d’alimentation. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une “imprimante” capable de produire de la bière en quelques secondes: l’étonnant projet d’une start-up belge
L’entreprise anversoise Bar.on a développé un projet “d’imprimante à bière moléculaire”, a-t-elle annoncé jeudi. Cette technologie permet, grâce à l’eau du robinet et des arômes contenus dans des cartouches, de produire en quelques secondes différentes variétés de bières. -
Le carnaval de Charleroi aura bien lieu en 2022, mais il sera célébré "autrement"
L'édition 2022 du carnaval de Charleroi, programmée le 1er mars, aura bel et bien lieu, mais sans cortège. Il y aura bien des éléments folkloriques à déterminer, a indiqué, mardi soir, l'échevine carolo du Folklore Babette Jandrain (PS).