Trois quarts des Bruxellois favorables à l'extension du métro
Trois quarts des Bruxellois sont favorables à une extension du réseau de métro et considèrent la future ligne de métro 3 nécessaire, ressort-il d'une enquête réalisée par l'Institut Indiville auprès de 1.020 Bruxellois, pour compte de Beliris et de la Stib.
Le sondage en ligne réalisé en septembre dernier s'intéressait aux habitudes de déplacements à Bruxelles et à l'avis des répondants sur l'utilité d'une nouvelle ligne de métro.
Parmi les répondants, 30% habitent les communes concernées par le projet Métro 3. Les résultats montrent que trois quarts des répondants se déclarent favorables à une extension du réseau de métro à Bruxelles de manière générale, mais également et surtout, que trois quarts estiment que la nouvelle ligne de métro 3 sera utile.
Si la voiture est actuellement le moyen de transport le plus utilisé par les sondés (46%), 38 % déclarent utiliser le métro au moins 4 fois par semaine et un quart des répondants l'utilisent entre 1 et 3 jours par semaine. Seuls 11% n'utilisent jamais les transports publics en général et 12% n'utilisent jamais le métro. Un quart des répondants (27%) déclarent n'utiliser qu'occasionnellement le métro tandis qu'ils sont 39% à déclarer l'utiliser au moins 4 jours par semaine.
Les 18-34 ans déclarent utiliser davantage le métro (51%) que la voiture (41%).
Les participants qui utilisent quotidiennement le métro (5 jours ou plus/semaine) le font quasi à part égale pour aller travailler (47%), pour faire des courses (48%), pour les loisirs (52%) ou voir des proches (51%).
Assez logiquement, les personnes qui l'utilisent de manière plus occasionnelle (1 à 4 jours/sem.) l'utilisent avant tout pour voir leurs proches (48%), dans le cadre des loisirs (42%) ou pour faire leurs courses (37%). Les raisons professionnelles arrivent en quatrième position (29%)
Parmi les non-utilisateurs du métro, 45% expliquent que c'est parce qu'ils n'en ont pas l'utilité, 35% car ils n'ont pas de ligne présente dans le quartier et 10% parce qu'il n'y a pas de métro allant à leur destination. Par contre 74% des Bruxellois déclarent que le métro est le moyen de transport le plus efficace pour se rendre à l'autre bout de la ville.
Actuellement, seulement 36% des répondants estiment l'offre de métro suffisamment étendue. Cela concerne principalement les communes qui ont le métro à leur disposition alors que ce pourcentage descend à 30% pour les répondants de Forest, Schaerbeek et Evere.
La même tendance s'observe dans les zones moins bien desservies en métro. 74% des sondés sont favorables à une extension du réseau et soutiennent la création de la nouvelle ligne de métro 3 vers le nord de la ville. Ce chiffre s'élève à 82% des répondants des communes de Forest, Schaerbeek et Evere.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution? Voici les positions des différents partis
Après la décision très critiquée de la Cour suprême américaine de révoquer le droit à l’IVG, le débat se déplace aussi en Belgique. Le PS, par la voix d’Ahmed Laaouej, souhaite bétonner ce droit fondamental dans notre Constitution. Le chef de groupe socialiste à la Chambre appelle à un “rempart constitutionnel en Belgique pour le droit à l’IVG et protéger ainsi la liberté fondamentale des femmes de disposer de leur corps”. Comment se positionnent les différents partis belges sur cette question? Tour d’horizon. -
La barrière linguistique, principal obstacle sur le marché du travail belge
La connaissance insuffisante d'une des langues nationales est le principal obstacle à la recherche d'un emploi selon les personnes nées à l'étranger qui souhaitent être actives sur le marché du travail en Belgique, ressort-il lundi des nouvelles données de l'office belge de statistique Statbel. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Strépy
La mère d’une fillette qui avait été dévorée par ses chiens risque la prison
Le ministère public a requis lundi une peine d'un an d'emprisonnement, assortie d'un sursis probatoire, contre une Louviéroise poursuivie devant le tribunal correctionnel de Mons pour un homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution.
-
L’amant de Sandra, 32 ans, l’abat puis l’amène devant chez sa sœur: “A-t-elle une ultime fois tenté de lui faire comprendre que c’était fini entre eux?”
Sandra Bellaccomo, une jeune femme de 32 ans, est décédée dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital après que son ex-amant de 30 ans lui a tiré dessus à Berlare (Flandre-Orientale). Après les faits, l’homme a emmené sa victime dans sa voiture jusque chez sa soeur, où il a avoué son geste. “Sandra m’a envoyé un dernier message vers 20 heures pour me dire qu’elle se mettait bientôt en route vers la maison. C’est la dernière fois que je l’ai entendue”, réagit le mari de la victime. -
En 15 ans, deux fois plus de Belges sous opioïdes: comment l’expliquer?
Pas moins de 10% des Belges se voient prescrire des opioïdes chaque année, rapporte lundi Sudinfo, sur base de chiffres d’Eurotox. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »