Troisième dose en Flandre: “Une décision prise par la conférence interministérielle”, rappelle Vandenbroucke
mise à jourL’administration éventuelle d’une troisième dose de vaccin contre la Covid-19 à l’ensemble de la population est une décision qui est prise en concertation entre les différents gouvernements au sein de la conférence interministérielle Santé sur la base d’une analyse scientifique, a fait remarquer vendredi le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, en commission de la Chambre à la suite d’une communication du gouvernement flamand.
Le cabinet du ministre-président flamand, Jan Jambon, s’est montré très affirmatif vendredi sur cette troisième dose, indiquant qu’après les personnes immunodéprimées et les plus de 65 ans, le reste de la population aurait également la possibilité de recevoir une troisième dose, ou, dans le cas d’un vaccin Johnson & Johnson, une deuxième dose. Concrètement, la Flandre souhaite administrer une troisième dose à tous les résidents âgés de plus de 12 ans, via les centres de vaccination. Mais la Région doit pour cela attendre un avis du Conseil supérieur de la Santé.
Actuellement, en Flandre, environ 80% de la population sont entièrement vaccinés. En outre, 350.000 personnes (5,3%) ont déjà reçu une dose supplémentaire.
Vandenbroucke: “Pour moi, c'est nouveau”
“La vaccination est et reste la manière de vaincre le virus. En Flandre, grâce au taux de vaccination élevé, nous pouvons travailler et vivre librement, mais la vigilance reste de mise”, ajoute Jan Jambon.
“Pour moi, c’est nouveau”, a répliqué M. Vandenbroucke qui dit n’avoir reçu aucune communication du ministre flamand de la Santé, Wouter Beke, allant dans ce sens.
“Ce sont des décisions prises par la conférence interministérielle (CIM) sur la base d’avis scientifiques du Conseil supérieur de la Santé (CSS) et la Taskforce vaccination qui se fondent sur des analyses et la connaissance scientifiques”, a ajouté le ministre fédéral.
VDB ouvert à que la question soit posée à la prochaine réunion du CIM
Jusqu’à présent, l’administration d’une troisième dose est organisée pour les personnes immunodéprimées et de plus de 65 ans. La CIM a demandé au CSS un avis sur la nécessité d’une dose supplémentaire pour le personnel soignant, les personnes de moins de 65 ans présentant des comorbidités et celles vaccinées à l’AstraZeneca ou au Johnson & Johnson. L’avis sur les deux premiers points est attendu le 3 novembre. S’il était favorable à une dose supplémentaire pour les soignants, la campagne doit alors commencer “immédiatement”, estime M. Vandenbroucke, afin d’apporter à ce personnel une “protection optimale”.
La question des prochaines étapes est également posée, a précisé le ministre qui s’est toutefois montré ouvert à ce que la CIM Santé lors de sa prochaine réunion pose “explicitement” au CSS la question d’une troisième dose pour toute la population et du moment de celle-ci.
Le ministre fédéral a insisté sur la prudence qu’il fallait afficher dans les déclarations dans ce domaine au vu de l’évolution constante des connaissances scientifiques.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le personnel Ryanair de Bruxelles approuve un accord social avec la direction: voici ce qui a été décidé
La quarantaine de travailleurs de Ryanair basés à Bruxelles a approuvé vendredi un accord social avec la compagnie irlandaise à bas coûts. L'information rapportée pas plusieurs médias, dont Le Soir, a été confirmée à Belga samedi par Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE. -
Une collision frontale fait deux morts à Ciney
Une collision frontale entre deux véhicules a fait deux morts et un blessé grave mardi matin peu avant 10h00, sur la N97 à hauteur de Ciney, rapporte le porte-parole de la zone Dinaphi, Patrice Lietart. -
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée"
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Des dizaines de personnes manifestent à Bruxelles pour le respect du droit à l'accueil
Plusieurs dizaines de personnes du collectif “Stop à la crise de l’accueil” se sont rassemblées, dimanche après-midi, devant un bâtiment occupé par 70 demandeurs d’asile, rue Georges Matheus à Saint-Josse-ten-Noode. Si ces demandeurs ont obtenu de la justice de paix, jeudi, d’être enfin hébergés comme ils en ont le droit dans des centres d’accueil, de nombreux autres demandeurs d’asile sont toujours actuellement sans solution de logement. -
N'attendez pas pour faire le plein d'essence
Le prix de l’essence à la pompe sera en hausse mercredi, indique mardi le SPF Economie.