Trop tôt pour faire grève selon le syndicat libéral, “surtout dans l'état actuel de la crise sanitaire”
grève du 29 marsLa CGSLB n'a pas appelé à participer à la grève générale lundi. "Il est encore trop tôt, surtout dans l'état actuel de la crise sanitaire", estime le syndicat libéral. Celui-ci privilégie "des actions alternatives de sensibilisation de la population pour convaincre les employeurs et le gouvernement".
La grève est initiée par les deux autres syndicats, la CSC et la FGTB, qui réclament des salaires plus décents pour les travailleurs. Chrétiens et socialistes ne veulent pas entendre parler d'une norme salariale plafonnée à 0,4% (en plus de l'indexation automatique des salaires) pour les deux prochaines années, une recommandation du Conseil central de l'Économie considérée comme une "aumône" par les organisations de travailleurs.
La CGSLB ne prendra pas part à cette grève, tout en restant solidaire, précise-t-elle dans un communiqué envoyé dimanche. Elle juge également insuffisante la marge salariale de 0,4%.
La CGSLB veut un retour à la table des négociations
"D'autres solutions doivent permettre une augmentation du pouvoir d'achat", comme une augmentation de la valeur des titres-repas, en plus d'une hausse (limitée) des salaires bruts, propose la Centrale. L'idée d'un dividende pour salariés semble aussi convaincre les affiliés du syndicat libéral. "Une entreprise qui verserait des dividendes à ses actionnaires pour une valeur proportionnellement supérieure à la norme salariale devrait accorder à ses travailleurs un bonus non récurrent équivalent.”
La CGSLB demande que les partenaires sociaux se remettent autour de la table afin que toutes les chances soient données à la négociation d'un accord équilibré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Des poissons morts à la surface du canal de Bruxelles
Des poissons morts ont été signalés vendredi après-midi flottant à la surface du canal du côté du quai de l'Industrie à Anderlecht, a indiqué samedi le porte-parole du Port de Bruxelles Sylvain Godfroid. -
Mise à jour
La CGSP-Enseignement appelle à un arrêt de travail jeudi et menace de faire grève le 30 mars
La CGSP-Enseignement a décidé mardi d'appeler ses affiliés à observer un arrêt de travail de 50 minutes jeudi matin pour dénoncer les "conditions de travail insupportables" imposées aux enseignants de l'officiel face au regain pandémique. -
Plus de la moitié des trains rouleront lundi, assure la SNCB
Plus de la moitié des trains rouleront lundi, malgré la grève nationale décrétée par les syndicats, assure samedi la SNCB. -
Des commerces ouverts jusqu’à 22h? La proposition de loi du MR
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un 4e cas de la variole du singe détecté en Belgique
Une quatrième personne a été diagnostiquée positive au virus de la variole du singe en Belgique, a indiqué la virologue Marc Van Ranst sur Twitter samedi. Il s'agit d'un homme provenant de la province de Liège. L'Organisation mondiale de la santé s'attend, de son côté, à ce que d'autres cas apparaissent maintenant que les pays font l'objet de contrôles supplémentaires pour détecter la présence du virus. Selon l'OMS, celui-ci a maintenant été identifié dans au moins 12 pays où il n'est habituellement pas présent. L'organisation compte 92 cas connus et 28 autres suspects.