Les jeunes de la Cité Yernaux à Montignies-sur-Sambre (Charleroi) étaient ravis de pouvoir travailler l'été dernier grâce à Été Solidaire.
Plein écran
Les jeunes de la Cité Yernaux à Montignies-sur-Sambre (Charleroi) étaient ravis de pouvoir travailler l'été dernier grâce à Été Solidaire. © M.H.

Tu es jeune, Carolo et tu cherches un job d’été? Été Solidaire est là

La crise sanitaire liée au coronavirus a débouché sur une importante crise économique. D’après de nombreux experts, les effets se feront encore ressentir pendant quelques années. Parmi les victimes collatérales, il y a les jeunes. Ceux-ci trouvent de plus en plus difficilement un job étudiant pour pouvoir vivre un tant soit peu de manière indépendante. En partenariat avec la Société de Logements de Service Public (SLSP), La Sambrienne et l’Association Sans But Lucratif (ASBL) environnementale, Charleroi Nature (ChaNa), la Ville de Charleroi tente d’apporter sa pierre à l’édifice dans la résolution du problème.

  1. Épargne-pension: évitez ce piège fiscal

    Éparg­ne-pension: évitez ce piège fiscal

    L’épargne-pension offre un peu de répit financier et vous offre également un avantage fiscal. Pourtant, augmenter l’épargne-pension ne génère pas nécessairement un avantage fiscal plus important. Près de 3.000 épargnants ont même reçu cette année un avantage fiscal moindre que lorsqu’ils avaient épargné un peu moins. C’est ce qu’affirme L’Echo, sur la base de données du SPF Finances. Guide-epargne.be vous explique comment éviter ce piège fiscal.
  2. Contracter un prêt supplémentaire pour vos travaux de rénovation: le spécialiste Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte
    Economie

    Contracter un prêt supplémen­tai­re pour vos travaux de rénovation: le spécialis­te Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte

    Vous voulez effectuer des travaux de rénovation, mais vous hésitez, car vous êtes encore en train de rembourser votre prêt hypothécaire? Est-il bien indiqué de contracter un prêt supplémentaire dans ce cas? Ou est-il plus intéressant d’utiliser vos fonds propres à cet effet? Brecht Coene, spécialiste en la matière auprès de Guide-epargne.be, répond à vos questions monétaires.
  3. Thomas et Katrien vivent dans un habitat groupé: « Une décision qu’on n'a jamais regrettée »
    Livios

    Thomas et Katrien vivent dans un habitat groupé: « Une décision qu’on n'a jamais regrettée »

    Il y a un peu plus de sept ans, quatre familles ont ainsi décidé d’unir leurs moyens pour acheter une maison passablement délabrée. L’idée était de la démolir pour reconstruire plusieurs habitations à sa place. Thomas et Katrien ont été le quatrième et dernier couple à rejoindre le projet. Une décision qu’ils n’ont jamais regrettée. Jettez un coup d’œil dans leur maison grâce au site de construction Livios.
  4. Le parquet général de Mons ouvre un dossier pour violation du secret professionnel concernant l’affaire Chovanec

    Le parquet général de Mons ouvre un dossier pour violation du secret profession­nel concernant l’affaire Chovanec

    Le parquet général de Mons annonce lundi qu'il ouvrira un nouveau dossier de violation du secret professionnel à la suite de la révélation d'informations dans la presse concernant "l'affaire Chovanec", le décès d'un ressortissant slovaque en février 2018. Le ministère public rappelle qu'il convient, à ce stade de l'enquête, "d'être extrêmement prudent" et "de ne tirer aucune conclusion" quant aux causes du décès.
  5. Le Comité de concertation va-t-il bientôt plancher sur les prix de l’énergie? “On est confronté à une urgence”

    Le Comité de concertati­on va-t-il bientôt plancher sur les prix de l’énergie? “On est confronté à une urgence”

    Pour le PS wallon, le comité de concertation doit se saisir de la question des prix énergétiques “afin d’établir une stratégie de régulation commune qui intègre notamment la mise en place du filet de sécurité, l’élargissement du tarif social et une réduction forfaitaire fixe sur la facture d’énergie pour les particuliers”, plaide lundi le député régional Laurent Léonard.