Tueurs du Brabant: pas d’arme retrouvée dans le canal de Damme
Les recherches pour retrouver dans le canal de Damme (Flandre occidentale) une arme ayant pu servir lors des tueries du Brabant n’ont donné aucun résultat mercredi. Les plongeurs sont ressortis bredouilles.
L’arme recherchée ce mercredi, un pistolet mitrailleur Uzi, aurait appartenu à l’ancienne gendarmerie et aurait été utilisée par des membres du gang. Elle aurait été jetée dans le canal par un acheteur ultérieur.
La piste était jugée improbable lorsqu’un informateur avait prétendu être en possession d’informations sur l’arme il y a sept ans. Elle a été relancée par une interview sur VTM.
“Nous essayons de suivre toutes les pistes pour résoudre l’affaire. Il y a des dizaines de devoirs en cours afin de fermer des portes”, a précisé le porte-parole du parquet fédéral Eric Van Duyse.
Mercredi matin, les plongeurs et la protection civile vérifiaient si l’arme pouvait encore être retrouvée dans l’eau. Les recherches ont été difficiles en raison de l’eau trouble et de l’état du fond. Elles ont été interrompues mercredi après-midi.
Le juge d’instruction de Charleroi doit maintenant décider si la piste peut être formellement fermée.
(la suite ci-dessous)
Dossier clos?
Entre 1983 et 1985, des individus masqués et lourdement armés ont commis des braquages meurtriers dans des grandes surfaces du Brabant wallon et du Brabant flamand. Ils ont tué 28 personnes. L’enquête sur ces faits, parmi les plus graves que la Belgique ait connus, aurait dû être prescrite 30 ans après le dernier fait, mais une modification de la loi a donné aux enquêteurs la possibilité de prolonger les investigations jusqu’en 2025. Les Tueries du Brabant restent à ce jour l’une des principales affaires non résolues dans l’histoire judiciaire belge.
Le dossier des tueries du Brabant a été réexaminé de A à Z lorsque le parquet fédéral a repris l’enquête, en 2018. De nombreux nouveaux devoirs d’enquête ont été exécutés. Notamment, plusieurs personnes décédées ont été exhumées pour des analyses ADN. Des suspects potentiels encore en vie ont également été l’objet d’une expertise génétique. Par ailleurs, des commissions rogatoires à l’étranger ont été ordonnées, bien qu’elles aient été retardées en raison de la pandémie. Mais ces nouvelles investigations n’ont, jusqu’à présent, pas donné de résultats.
Le dossier des tueurs du Brabant ne sera pas forcément clos en 2025, a assuré le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld). Son intention est de soumettre un texte à ce sujet en Conseil des ministres avant la fin de l’année, en vue d’un vote à la Chambre. Selon Vincent Van Quickenborne, des experts examinent actuellement le délai de prescription. L’une des options consiste à le suspendre dès que l’affaire est portée devant le juge du fond. Cela s’appliquerait à toutes les affaires criminelles et pas seulement à cette enquête-ci.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
12.000 faux billets retirés de la circulation l'an dernier
Quelque 12.000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation l’année dernière, soit 24 % de moins que l’année précédente. C’est ce que rapporte la Banque nationale de Belgique (BNB). Au niveau mondial, le nombre de contrefaçons a augmenté pour la première fois depuis plusieurs années. -
MISE À JOUR
Le Belge et la Française portés disparus en Suisse ont été localisés: la police poursuit ses efforts pour récupérer les corps
Les deux personnes portées disparues depuis mercredi 25 janvier dans les montagnes sises entre Ovronnaz et Fully ont été localisées. La police cantonale valaisanne indique avoir retrouvé des éléments concrets sur les lieux d’une avalanche et poursuit ses efforts pour récupérer les corps.
-
Bastogne et Bertogne vont fusionner
-
Quatre blessés dans une bagarre et agression à l'arme blanche à Anvers
Quatre personnes ont été blessées dimanche soir au nord d’Anvers lors d’une bagarre et d’une agression à l’arme blanche en rue, rapporte la Gazet van Antwerpen. Selon la police locale, tous les individus impliqués sont considérés à la fois comme auteurs et victimes. -
Manifestation à Paris pour demander la libération d’Olivier Vandecasteele
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Paris pour réclamer la libération immédiate des Français détenus en Iran, et dénoncer "la politique implacable de prises d'otages" du régime iranien. Quelques heures plus tôt, en matinée, des manifestants s'étaient également réunis à Paris pour demander la libération du Belge Olivier Vandecasteele.