Tueurs du Brabant: pas d’arme retrouvée dans le canal de Damme
Les recherches pour retrouver dans le canal de Damme (Flandre occidentale) une arme ayant pu servir lors des tueries du Brabant n’ont donné aucun résultat mercredi. Les plongeurs sont ressortis bredouilles.
L’arme recherchée ce mercredi, un pistolet mitrailleur Uzi, aurait appartenu à l’ancienne gendarmerie et aurait été utilisée par des membres du gang. Elle aurait été jetée dans le canal par un acheteur ultérieur.
La piste était jugée improbable lorsqu’un informateur avait prétendu être en possession d’informations sur l’arme il y a sept ans. Elle a été relancée par une interview sur VTM.
“Nous essayons de suivre toutes les pistes pour résoudre l’affaire. Il y a des dizaines de devoirs en cours afin de fermer des portes”, a précisé le porte-parole du parquet fédéral Eric Van Duyse.
Mercredi matin, les plongeurs et la protection civile vérifiaient si l’arme pouvait encore être retrouvée dans l’eau. Les recherches ont été difficiles en raison de l’eau trouble et de l’état du fond. Elles ont été interrompues mercredi après-midi.
Le juge d’instruction de Charleroi doit maintenant décider si la piste peut être formellement fermée.
(la suite ci-dessous)
Dossier clos?
Entre 1983 et 1985, des individus masqués et lourdement armés ont commis des braquages meurtriers dans des grandes surfaces du Brabant wallon et du Brabant flamand. Ils ont tué 28 personnes. L’enquête sur ces faits, parmi les plus graves que la Belgique ait connus, aurait dû être prescrite 30 ans après le dernier fait, mais une modification de la loi a donné aux enquêteurs la possibilité de prolonger les investigations jusqu’en 2025. Les Tueries du Brabant restent à ce jour l’une des principales affaires non résolues dans l’histoire judiciaire belge.
Le dossier des tueries du Brabant a été réexaminé de A à Z lorsque le parquet fédéral a repris l’enquête, en 2018. De nombreux nouveaux devoirs d’enquête ont été exécutés. Notamment, plusieurs personnes décédées ont été exhumées pour des analyses ADN. Des suspects potentiels encore en vie ont également été l’objet d’une expertise génétique. Par ailleurs, des commissions rogatoires à l’étranger ont été ordonnées, bien qu’elles aient été retardées en raison de la pandémie. Mais ces nouvelles investigations n’ont, jusqu’à présent, pas donné de résultats.
Le dossier des tueurs du Brabant ne sera pas forcément clos en 2025, a assuré le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld). Son intention est de soumettre un texte à ce sujet en Conseil des ministres avant la fin de l’année, en vue d’un vote à la Chambre. Selon Vincent Van Quickenborne, des experts examinent actuellement le délai de prescription. L’une des options consiste à le suspendre dès que l’affaire est portée devant le juge du fond. Cela s’appliquerait à toutes les affaires criminelles et pas seulement à cette enquête-ci.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
RTL Belgium va fusionner ses deux entités de radio
RTL Belgium poursuit la rationalisation de ses structures, rapporte mardi L'Echo. La très rentable Cobelfra, éditrice de Radio Contact, va absorber Inadi qui chapeaute Bel RTL, en difficultés. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Près de 600 supermarchés au bord de la faillite
-
Delhaize “semble avoir oublié la tradition de la concertation sociale”, déplore Dermagne
Le groupe Delhaize, qui compte bientôt franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre, “semble avoir oublié la tradition de la concertation sociale”, a déploré mardi le ministre fédéral du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS), lors d’un débat d’actualité en commission des Affaires sociales de la Chambre.
-
Courtoisie au volant: connaissez-vous vraiment les règles à appliquer aux ronds-points?
-
Déborah Géradon devient la première femme bourgmestre de Seraing
Déborah Géradon (PS) a succédé lundi soir à Francis Bekaert, devenant ainsi la première femme bourgmestre de Seraing. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.