TVA, chômage technique et diesel au coeur de l'accord sur le budget
Le Comité ministériel restreint est arrivé à un accord, dans la nuit de lundi à mardi, vers 3 heures, sur le budget et sur quelques mesures de relance.
Le gouvernement a notamment décidé de diminuer, à partir du 1er janvier 2010, à 12% la TVA pour le secteur horeca sur la restauration. On demande en échange au secteur un engagement sur l'emploi. La mesure sera évaluée après un an et le gouvernement envisagera alors s'il est possible de diminuer la TVA à 6%.
Les ministres se sont aussi mis d'accord pour prolonger jusqu'au 31 mars la diminution à 6% de la TVA sur la construction. La mesure prévoit que la TVA réduite sera d'application pour toutes les constructions pour lesquelles une demande de permis aura été introduite avant le 31 mars.
Chômage technique, agriculture...
Le Comité ministériel restreint a aussi décidé de proposer au Conseil National du Travail de prolonger de 6 mois la mesure dit de "chômage technique des employés".
Par ailleurs, 20 millions ont été réservés en 2009, 2010 et 2011 en faveur du secteur agricole et plus spécialement du secteur laitier. Il s'agira d'une baisse d'impôt dont les modalités devront être définies avec les Régions. Parmi les mesures nouvelles, il y a encore une augmentation de la déductibilité des frais de garde pour les enfants gravement handicapés et une poursuite du rattrapage de la pension des indépendants isolés.
Diesel
On a encore appris que le gouvernement a décidé d'une légère augmentation des accises sur le diesel. La mesure dont on souligne au gouvernement qu'elle est d'ailleurs imposée par l'Europe, devrait rapporter 140 millions d'euros. Le gouvernement a par ailleurs aussi décidé d'une série de mesures emploi.
Selon la ministre de l'Emploi, Joëlle Milquet, toutes les mesures du plan qu'elle a présenté au Comité restreint la semaine dernière ont été retenues: "C'est tout de même 300 millions d'euros pour l'emploi avec un plan jeunes comportant de fortes diminutions pour l'engagement de jeunes travailleurs et des mesures pour le secteur non-marchand".
Mme Milquet s'est dit "globalement satisfaite" du résultat d'un exerce budgétaire difficile dans lequel le gouvernement a fait preuve, dit-elle, de rigueur tout en ne touchant pas à la sécurité sociale et au pouvoir d'achat des citoyens. (belga/ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les jeunes N-VA et VB à un congrès extrémiste: “Ils mangent à la table de partis qui veulent saper les droits humains”
Les sections jeunes des partis flamands de la Vivaldi ont dénoncé jeudi, dans un communiqué commun, la présence de Jong N-VA et de Vlaams Belang Jongeren à un congrès en Pologne auquel ont participé plusieurs formations d’extrême droite. -
Update
La Belgique reporte de 10 ans la sortie du nucléaire
-
L'enseignement a été préservé
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Comité restreint: accord sur la contribution du secteur financier
-
Accord "difficile" sur les budgets wallon et communautaire
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.