Uber annonce interrompre son application à Bruxelles à partir de vendredi après une décision de justice
Les chauffeurs titulaires d’une licence LVC (Location de Voiture avec Chauffeur), qui utilisent l’application Uber pour le transport rémunéré de personnes, sont contraints de cesser d’opérer dès ce vendredi, a communiqué Uber. Selon l’entreprise américaine, c’est ce qu’il ressort d’un arrêt de la cour d’appel de Bruxelles, rendu ce mercredi.
“Ce jour, mercredi 24 novembre, la cour d’appel de Bruxelles a rendu un arrêt impliquant que l’injonction de cesser d’opérer, émise en 2015 à l’encontre d’UberPop (qui permettait à des particuliers de fournir des services de transport de passagers), s’applique également aux services de mobilité fournis par des conducteurs professionnels LVC”, a déclaré l’entreprise Uber, via un communiqué, mercredi en fin d’après-midi.
“Cela signifie qu’à partir de ce vendredi 26 novembre, à 18h00, 2.000 conducteurs bruxellois titulaires d’une licence LVC perdront leurs sources de revenus, et que des centaines de milliers de passagers n’auront plus accès à ces options de transport sûres et abordables”, a-t-elle commenté.
“Cette décision a été prise sur la base d’une réglementation obsolète, rédigée à une époque antérieure aux smartphones, que le gouvernement a promis de réformer au cours des sept dernières années, exercice auquel il a échoué”, a déclaré Laurent Slits, qui dirige les opérations d’Uber en Belgique. “Nous sommes profondément préoccupés pour les 2.000 chauffeurs bruxellois LVC qui vont perdre leur capacité à générer des revenus à partir de vendredi. Nous demandons instamment au gouvernement bruxellois d’agir rapidement pour réformer une fois pour toutes le secteur des taxis et des LVC, afin que les chauffeurs puissent continuer à travailler et subvenir aux besoins de leur famille”.
L’opposition pointe du doigt le gouvernement bruxellois
Le gouvernement bruxellois est “clairement responsable” de la fin des opérations de l’application Uber pour le transport rémunéré de personnes dans la capitale, assènent mercredi le MR et le cdH, tous deux dans l’opposition. Ils dénoncent l’absence de réforme du secteur et la “lâcheté” de la majorité.
Selon le MR, cette décision est à contre-courant des besoins de mobilité alors que les services LVC “complémentent l’offre actuelle”. “Elle est prise sur la base d’une réglementation obsolète, écrite à une époque où les smartphones n’existaient pas”, ajoute David Weytsman, député libéral bruxellois. “C’est une véritable catastrophe sociale. Bruxelles est la ville où le risque de pauvreté est le plus élevé en Europe et le PS risque d’envoyer des milliers de personnes au chômage ou au CPAS.”
Le cdH déplore également que le ministre-président Rudi Vervoort et son gouvernement refusent de réformer l’ordonnance taxi. “C’est une lourde responsabilité qui entache le bilan de ce gouvernement et sa crédibilité”, dénonce Christophe De Beukelaer, député au parlement bruxellois. “Le gouvernement fait une clef de bras aux chauffeurs LVC pour les forcer à accepter son plan taxi: ils n’ont le choix qu’entre ça et le chômage. La méthode socialiste consiste donc à mettre à pied 2.000 travailleurs sans préavis, sans concertation avec les représentants et sans aucune perspective d’avenir pour les familles.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
“Inadmissible et inacceptable”: Sammy Mahdi recadré après avoir réagi sur TikTok à l’affaire Sanda Dia
Le Collège des cours et tribunaux s’est dit indigné par les déclarations et l’attitude de certaines personnalités politiques à la suite de l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia, dans un communiqué publié vendredi soir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
Un grave accident s’est produit ce dimanche matin peu avant 6h00 sur l’E40 à Jabbeke (Flandre occidentale). Le conducteur du véhicule a perdu le contrôle du véhicule à hauteur de l’échangeur autoroutier. Malgré des dommages matériaux conséquents, l’homme a réussi à s’extirper de la voiture. Les pompiers sont à la recherche d'un potentiel deuxième passager, qui reste actuellement introuvable. -
Le thermomètre continue de grimper: près de 30 degrés attendus la semaine prochaine
Ce dimanche, la journée sera à nouveau ensoleillée, avec des maxima de 18 degrés au littoral ainsi qu’en Hautes-Fagnes, autour de 23 degrés dans la plupart des autres régions, et jusqu’à 24 ou 25 degrés en Lorraine belge. Le vent sera modéré de secteur nord-est. A la côte, il sera parfois assez fort de secteur nord-nord-est, avec des rafales jusqu’à 50 km/h, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique.
-
Procès des attentats
Procès des attentats à Bruxelles: le parquet demande de condamner Abdeslam comme co-auteur d’assassinats terroristes
-
La Wallonie double l’abattement lors du premier achat d’un logement
Le gouvernement wallon a adopté en 3e lecture, jeudi, le projet de décret prévoyant de doubler l’abattement fiscal lors de la première acquisition d’un bien immobilier. La mesure sera d’application dès cet été. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.