Uber interdit à partir de 18h, pas de solution avant lundi
Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a affirmé vendredi qu'il importait d'aller vite dans la gestion du dossier du transport rémunéré des personnes à Bruxelles, mais pas face à "l'urgence créée par Uber" et le délai de fermeture de sa plate-forme vendredi à 18 heures. Selon BX1, aucune solution temporaire n’a pu être trouvée pour permettre aux chauffeurs Uber de reprendre leur travail après 18h00. Une nouvelle réunion est prévue ce lundi.
Une bonne dizaine de députés issus de la plupart des bancs du parlement bruxellois ont interrogé vendredi après-midi le patron du gouvernement bruxellois au sujet des conséquences de cette annonce de fermeture pour les centaines de chauffeurs concernés. Ceux-ci ont une nouvelle fois partiellement paralysé le trafic dans la capitale, vendredi. Une délégation a été reçue dans l'après-midi par un groupe limité de parlementaires, précaution corona oblige.
Dans l'opposition, Christophe De Beukelaer (cdH), David Leisterh (MR), Youssef Handichi (PTB), Bianca Debaets (CD&V) et Cieltje Van Achter (N-VA) ont ouvertement reproché à Rudi Vervoort d'avoir attendu sept ans pour accoucher d'un projet de réforme du secteur qui doit encore franchir plusieurs obstacles. Ils ont été rejoints par plusieurs élus de la majorité comme Arnaud Verstraete (Groen), Hicham Tahli (Ecolo) et Marc Loewenstein (DéFI), dans une demande insistante de solution dans l'urgence pour les chauffeurs privés d'une précieuse source de revenus.
Jamal Ikazban (PS) s'est quant à lui dit effaré des prises de position politiques contestant une décision de justice et qualifiant de secteur mafieux "les victimes de l'uberisation du secteur". "Les vrais mafieux sont ceux qui ont fait croire aux chauffeurs qu'ils pouvaient faire du taxi sans respecter les règles de mise dans ce secteur", a-t-il dit, plaidant pour la mise en place d'une cellule pour aider les chauffeurs sur le carreau à trouver un job parmi les 600 propositions de CDI du secteur du taxi.
"Nous avons tous égard pour la situation des chauffeurs, quel que soit le cynisme de la firme contrôlant l'application qu'ils utilisent... Je ne pense pas que nous devions légiférer face à une urgence créée: nous devons aller vite mais rien ne justifie le délai de ce soir à 18h, décidé par Uber", a notamment répondu Rudi Vervoort.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La famille d’Olivier Vandecasteele exprime son “immense soulagement”: “Une deuxième bataille s’ouvre maintenant”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Vaste opération de contrôle au Brabant wallon: de faux réparateurs de toits interpellés
Une soixantaine de policiers du Brabant wallon se sont déployés, jeudi, dans le cadre d’une vaste opération de contrôle visant à identifier de faux couvreurs se disant spécialistes du nettoyage ou de la réparation de toitures, a indiqué la porte-parole du parquet à l’agence Belga. Plusieurs suspects ont été interpellés.… -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Le tunnel Léonard à nouveau accessible après une journée de fermeture
Le tunnel du Ring de Bruxelles situé à hauteur du carrefour Léonard a rouvert à la circulation dimanche en début de soirée, a annoncé l’Agence flamande des routes et de la circulation. Il était fermé depuis le matin en raison de travaux effectués au niveau de l’installation électrique à haute tension de l’infrastructure. -
Les Belges se déplacent majoritairement à pied ou en voiture, le vélo progresse
Les Belges se déplacent le plus souvent à pied (95% des répondants) ou en voiture (94%), révèle jeudi une enquête du SPF Mobilité sur leurs habitudes de mobilité. Dans ce cadre, 4.600 personnes âgées de 18 à 79 ans ont été interrogées sur leur fréquence d’utilisation de divers modes de déplacement au quotidien.