Uber: la majorité bruxelloise, sans le PS et Ecolo, dépose une proposition de solution provisoire
Quatre partis de la majorité au parlement bruxellois (Groen, DéFI, Open Vld et one.brussels-Vooruit) ont déposé une proposition d’ordonnance qui doit offrir une solution temporaire aux chauffeurs Uber dans l’attente de l’approbation du plan taxi du gouvernement régional. Le PS, lui, refuse de soutenir un texte “dicté par Uber”.
L’entreprise américaine avait décidé vendredi de fermer sa plateforme qui serait utilisée par quelque 2.000 chauffeurs à Bruxelles, conséquence qu’elle tirait d’un arrêt de la cour d’appel rendu quelques jours auparavant.
Depuis, le gouvernement bruxellois a approuvé le plan taxi du ministre-président Rudi Vervoort (PS), mais ce texte doit encore passer plusieurs étapes, notamment devant le Conseil d’État, ce qui ne devrait pas permettre son entrée en vigueur avant l’été 2022, font valoir certains.
C’est pour répondre aux difficultés dans lesquelles sont plongés les chauffeurs et leurs familles que plusieurs partis de la majorité ont déposé cette proposition d’ordonnance qui modifie ou suspend certaines dispositions de la loi sur les taxis de 1995, afin que les chauffeurs Uber puissent encore travailler, dans l’attente de la nouvelle législation, a indiqué le chef de groupe Groen Arnaud Verstraete.
Ce dernier a déposé la proposition avec Marc Loewenstein (DéFI), Carla Dejonghe (Open Vld) et Els Rochette (one.brussels-Vooruit). La législation définitive, elle, devra encore recevoir divers avis et faire l’objet d’une concertation avec le secteur.
Bisbrouille entre le PS et les autres partis?
Plus tôt dans la journée, le chef de groupe PS Ridouane Chahid avait annoncé que son groupe allait déposer en urgence au parlement le plan taxi du gouvernement, sous forme de proposition.
Il voit dès lors d’un mauvais œil la proposition des autres partis de la majorité qui, a-t-il indiqué à Belga, a été “dictée par Uber, une multinationale qui exploite les gens et ne respecte pas le droit du travail et les droits sociaux”.
En outre, le PS ne veut pas soutenir un texte qui, à ses yeux, est juridiquement attaquable, tandis que sa proposition de texte définitif est de nature à apporter la stabilité et à apaiser le secteur.
La réunion ce mercredi du bureau élargi du parlement bruxellois serait l’occasion pour cet organe de se pencher sur les deux textes, qui pourraient être pris en considération cette semaine encore. L’idée serait de discuter la proposition de solution temporaire en commission et de la mettre aux votes vendredi 10 décembre prochain en plénière. Le plan taxi serait, lui aussi, envoyé en commission, qui peut demander l’avis du Conseil d’État, indiquait-on dans la majorité.
Dans l’opposition, le cdH avait déjà dit sa colère de voir le PS avancer en urgence sa proposition. Pour le MR, la proposition des quatre autres partis montre que ces derniers “lâchent le PS”. Le MR se dit prêt à soutenir cette proposition, “sous réserver de lecture”.
Un retour au travail possible le 10 décembre
“Concrètement, les chauffeurs LVC pourraient recommencer à travailler à partir du 10 décembre, jour du vote de la proposition d’ordonnance. Au plus tard le 13. Maintenant qu’une solution semble se dessiner, nous demandons aussi à Uber de prendre ses responsabilités. Nous leur demandons de rouvrir dès que l’ordonnance est votée, et un soutien financier aux indépendants”, a commenté David Weytsman (MR).
Pour Ridouane Chahid, il n’y aurait quoi qu’il en soit “pas de rupture” au sein de la majorité parlementaire, mais une divergence de vues et de méthode.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Uber: le PS veut faire passer le Plan Taxi en urgence au parlement bruxellois
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Be running”: Bruxelles veut encourager la pratique du jogging
Le gouvernement bruxellois a approuvé mercredi l’initiative “be running”, avec pour objectif d’encourager la pratique de la course à pied à Bruxelles. La stratégie, mise en place par le centre d’expertise pour le développement territorial bruxellois perspective.brussels, identifie plusieurs parcours de course à pied sur le territoire de la Région bruxelloise et liste différentes recommandations à destination des institutions en charge de l’aménagement du territoire, afin d’adapter l’espace public à la pratique du jogging. -
Une rencontre improbable: Jacqueline Galant au resto avec Roberto Carlos à Jurbise
S’il fallait voir une photo cette semaine, c'est peut-être bien celle-ci: Jacqueline Galant prenant la pose avec Roberto Carlos, la légende du Real Madrid et de la Seleção, dans un restaurant à Jurbise.
-
Affaire Sanda Dia
“Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudiantin recouverts six fois de peinture à Gand
-
Des chauffeurs de taxis manifesteront mardi matin devant le parlement bruxellois pour s’opposer à Uber
Des chauffeurs de taxi manifesteront mardi matin à 09h00 devant le parlement bruxellois à Bruxelles pour s’opposer à la proposition d’ordonnance temporaire prise en faveur des travailleurs liés à Uber. Ils défendent que ce sont les acquis sociaux qui sont en jeu face à une libéralisation extrême du monde du travail. Aucune action de blocage de la circulation n’est prévue. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.