ULiège: impossible de passer ses examens, la plateforme est “down”
La plateforme de l’ULiège, qui devait accueillir plusieurs centaines d’étudiants virtuellement afin qu'ils passent leurs premiers examens, a planté. En cause, une surcharge du nombre d'ordinateurs connectés en même temps. Si l’université espère régler le problème rapidement, de nombreux examens doivent d’ores et déjà être reportés.
Ce lundi 18 mai sonne le premier jour d’une session d’examen particulière pour les étudiants de supérieur. En effet, coronavirus oblige, ils doivent les passer de manière virtuelle. L’Université de Liège a mis en place une plateforme en ligne pour ce faire.
Mais voilà, ce lundi, la plateforme ecampus est inaccessible. Du côté de l’ULiège, on explique cela par une chose très simple : il y a trop de monde qui essaie de se connecter en même temps. “On a eu un problème d’afflux massif. Bien plus d’étudiants se sont connectés à la plateforme par rapport à la période de test. Le serveur du site n’a pas apprécié la surcharge”, explique le service informatique.
L’ULiège tente actuellement de régler le problème. Le souci étant que, pour le moment, les étudiants essaient encore se connecter à la plateforme alors que le service informatique veut redémarrer le serveur. “On va devoir isoler le serveur pour qu’il redémarre normalement. On espère que la plateforme sera à nouveau opérationnelle pour les examens de cet après-midi”, indique-t-on.
Ce matin, des étudiants de la Hautes Études Commerciales n’ont pu passer leur examen. Sont aussi concernées les facultés de droit, de psychologie, logopédie et sciences de l’éducation et de médecine vétérinaire, notamment. Les examens de cet après-midi, s’ils ne peuvent pas avoir lieu, devront indéniablement être reportés. Mais quand ? Cette décision incombe à chaque faculté.
En attendant, ce sont de nombreux étudiants laissés sur le carreau, ce lundi, qui craignent pour leur session.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
-
Féminicide à Trazegnies: le parquet en appel de la surveillance électronique de l’inculpé
Le parquet de Charleroi a décidé de faire appel de la décision rendue par la chambre du conseil de Charleroi vendredi dernier concernant le placement sous surveillance électronique de l’homme inculpé pour l’homicide volontaire de sa compagne le 21 février 2022 à Trazegnies, a indiqué jeudi matin le parquet de Charleroi confirmant une information de Sudinfo. La chambre des mises en accusation de Mons tranchera dans les prochains jours sur cet appel. -
Van Den Brandt sur le métro Nord: “Il faut se poser la question sur les conséquences financières”
La ministre écologiste de la Mobilité du gouvernement bruxellois, Elke Van den Brandt (Groen) a réitéré mardi son respect pour l’accord de majorité du gouvernement bruxellois, qui prévoit de concrétiser le projet de métro vers le Nord de Bruxelles, mais pas sans se poser de questions sur les conséquences financières de cet engagement. -
Philippe Henry: “On doit limiter nos déplacements en avion”
Invité de la matinale de LN24, le ministre wallon du Climat Philippe Henry (Ecolo) a répété qu’il faudra limiter les déplacements en avion à l’avenir afin de lutter contre le dérèglement climatique. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Belgique
Une femme insultée et prise à partie pour s’être baignée topless: la situation dégénère à Blaarmeersen
Malgré une clôture à 600.000 euros (!) installée autour de la zone de baignade, le premier week-end ensoleillé de l’année a déjà été marqué par divers incidents à Blaarmeersen, domaine récréatif situé à Gand. Un jeune a été appréhendé et emmené au commissariat.