Un accord avec les syndicats a finalement été conclu à l’unanimité à Anderlues
Le Collège Communal d’Anderlues avait convoqué une réunion ce mardi à 15 heures avec les organisations syndicales. L’objectif était d’écouter les doléances du personnel communal. Cette réunion a bien failli ne jamais avoir lieu car le Collège ne souhaitait pas convier le Conseil Communal au débat. Pour la mandataire permanente du Syndicat Libre de la Fonction Publique (SLFP), Ginette Mauyen, la présence du Conseil Communal, de la Directrice Générale de la commune, Florence Dozier et du Directeur Technique, Frédéric Bonnier, était pourtant indispensable.
Un accord entre les syndicats et tous les élus politiques d’Anderlues est intervenu mardi après-midi au bout de trois heures et demie de discussions. Ces derniers se sont engagés à approuver à l’unanimité tout remplacement de membres de personnel ainsi que tout achat de matériel administratif ou de matériel indispensable au bon fonctionnement du service public. En d’autres termes, le Collège Communal pourra désormais prendre des décisions en la matière avec l’accord de l’ensemble des conseillers communaux.
“Je suis très fier d’avoir pu pacifier le dialogue” nous raconte le président wallon du Syndicat Libre de la Fonction Publique-Administration Locale et Régionale (SLFP-ALR), François Roosens. Ce qui s’apparente à un petit miracle tant les tensions sont vives entre les différents intervenants.
Comment?
Mais comment est-il parvenu à rassembler tout le monde autour d’une table? “Il a fallu user de beaucoup de psychologie. Dans un premier temps, nous avons travaillé avec le seul collège communal. Nous en avons appelé au sens des responsabilités de chacun. Le personnel est en souffrance. Nous avons rappelé le devoir politique de chacun. Il y a finalement eu une prise de conscience. Personne n’a intérêt à ce que le personnel soit démobilisé. C’est la première fois que je suis confronté à une situation pareille. J’ai dû aller au-delà de mon rôle syndical. J’ai été en quelque sorte un médiateur. Je l’ai fait pour les affiliés car ils étaient réellement en souffrance.”
Même s’ils n’étaient initialement pas invités, le groupe Anderlues J’y Crois (AJC) et les quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) se sont déplacés. “De 15 heures à 16 heures, nous sommes restés à la porte” déclare le porte-parole du groupe PS Zanola, Guglielmo Pastorelli. “Mais grâce à François Roosens, Anderlues sort enfin la tête de l’eau.”
Délégation d’AJC
“Tout est bien qui finit bien” commente le chef de file d’AJC, Hadrien Polain. “Certaines personnes de mauvaise volonté ont finalement craqué. Nous étions venus à la demande du syndicat libéral et nous avons finalement pu discuter avec le Collège Communal.”
Hadrien Polain représentait une délégation de quatre personnes: “Mais j’ai profité d’une interruption pour consulter le reste de notre groupe par téléphone. Il y a eu une nouvelle clarification de la loi et le Conseil Communal accepte de remettre une partie de ses compétences entre les mains du Collège Communal. Les choses ont été remises à plat.”
“Des traîtres”
De son côté, le bourgmestre socialiste, Philippe Tison, déclare que la réunion s’inscrivait dans le cadre légal de la concertation et de la négociation syndicale. Par conséquent, il assure que “les échevins voyous (NDLA. il vise Guyot et Zanola) avaient été invités”. Mais ce n’était pas le cas des deux autres contestataires du PS.
Lorsque nous lui demandons ce qui l’a finalement incité à introduire ses adversaires politiques dans les discussions avec les syndicats, il nous répond: “L’intérêt de ma commune, de sa population et du personnel communal. Les trois étant pris en otage par l’opposition AJC et les quatre dissidents PS qui ont été achetés par le groupe AJC. Zanola et Guyot pour conserver leurs salaires d’échevin sans attribution et Pastorelli pour devenir échevin. Les quatre dissidents ne voient que leurs intérêts au détriment d’Anderlues.”
Ce qui prouve que le climat de travail n’est toujours pas au beau fixe. “Le blocage d’Anderlues est dû au retrait des délégations au Collège Communal pour la gestion journalière de la commune décidée en juin par les neuf élus d’AJC avec la complicité des quatre traîtres (sic) que sont Zanola, Guyot, Pastorelli et Gourmeur... qui détiennent leurs mandats du PS et qui, s’ils avaient un minimum de loyauté et de fierté, rendraient leur mandat au PS et présenteraient leurs démissions” ajoute le maïeur en place.
Un pas en avant
“Le ressentiment entre les différentes parties est grand” constate François Roosens. “Cependant, nous avons réussi à trouver des points d’entente. L’accord n’est pas parfait, mais c’est un premier pas.”
Il en faudra encore beaucoup d’autres pour que les choses se décantent politiquement dans la cité des Boulettis. Le prochain conseil communal prévu ce jeudi est censé donner un peu plus de clarté à ce sujet. Encore faut-il qu’il se déroule comme convenu...
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interviews
Tentative d’exclusion au PS d’Anderlues: Pastorelli réagit, le bourgmestre se tait
Lundi 9 décembre, l’Assemblée Générale du Parti Socialiste (PS) à Anderlues avait décidé d’exclure le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli, de ses rangs. Finalement, il n’en est rien. Le Boulevard de l’Empereur y a mis son veto. -
Nouveau rebondissement à Anderlues: le prochain conseil communal est annulé
Le dernier conseil communal d’Anderlues avait déjà été loufoque. La majeure partie du Parti Socialiste (PS) ne s’était pas présentée au rendez-vous. En ce, y compris le bourgmestre himself, Philippe Tison. Seuls le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et des contestataires du PS emmenés par Rudy Zanola avaient répondu présents. Le quorum était donc respecté. Mais l’instabilité perdure et cela aura des répercussions sur le prochain conseil communal. -
Mise à jour
Crise politique à Anderlues: le dernier conseil communal a été annulé
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au conseil communal. Suite à des dissensions internes, un groupe de cinq élus socialistes a pris ses distances vis-à-vis d’un groupe de dix conduit par le député-bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison. Devant cette situation, la majorité au conseil communal est menacée. -
Nouveau coup de théâtre à Anderlues! L’USC va exclure les quatre contestataires
Prévu le 1er juillet, le dernier conseil communal d’Anderlues a finalement été annulé. Le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) local emmené par Rudy Zanola ont diffusé un communiqué de presse commun pour l’annoncer. En cause principalement: l’absence de la présentation des comptes annuels 2019 de la commune alors que le CDLD (Code de la Démocratie locale et de la décentralisation) prévoit que le dossier soit déposé au plus tard le 1er juin. -
Exclusif
Le groupe PS Zanola à Anderlues dénonce l’opacité de comptes bancaires
À Anderlues, la situation politique devient inextricable. La semaine dernière, la police a dû intervenir lors du conseil communal prévu. Un citoyen voulait s’installer dans la salle dont la capacité était limitée suite aux mesures de distanciation sociale prônées pour limiter la propagation du coronavirus. Il a été arrêté. Dans la foulée, le groupe politique d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) et le groupe Parti Socialiste (PS) Zanola qui s’est séparé de facto de la majorité en place ont quitté les lieux. Ce qui a eu pour conséquence d’annuler la séance du jour faute de quorum atteint. Aujourd’hui, les quatre contestataires socialistes repassent à l’attaque.
-
Coronavirus: Anderlues vote des mesures de soutien sans son bourgmestre
Dix membres du Parti Socialiste (PS) d’Anderlues ne se sont pas présentés au Conseil Communal d’Anderlues vendredi soir. Parmi eux, une grande partie du Collège Communal dont le bourgmestre, Philippe Tison. Le retrait d'un certain nombre de ses compétences était à l’ordre du jour. Mais leur absence n’a pas réussi à faire annuler la séance puisque le quorum était atteint. Des mesures de soutien afin d’amortir les conséquences de la crise du coronavirus ont également été soumises au vote. -
Exclusif
Pas question d’annuler le carnaval des enfants à Anderlues? Le mail qui prouve le contraire
Traditionnellement, le carnaval des enfants se déroule le dernier jour d’école avant les congés de carnaval. Cette année, il n’en sera rien. Le carnaval des enfants et celui des grands auront lieu en même temps le lundi 2 mars. -
Crise politique à Anderlues: pour la deuxième fois, le conseil communal a été annulé
Anderlues J’y Crois et cinq membres du Parti Socialiste anderlusien ne se sont pas présentés au conseil communal du 11 février dernier. Par conséquent, ce conseil communal a été reporté au mardi 18 février puisque le quorum de présence n’était pas atteint.