Un accord budgétaire “vert et solidaire”
mise à jour“Nous sommes arrivés à un paquet très large de mesures”, a introduit mardi en fin de matinée le Premier ministre Alexander De Croo, lors d’une conférence de presse avec les Vice-Premiers ministres sur l’accord budgétaire, présenté comme “vert” et “solidaire”, dans un long exposé en prélude au discours de politique générale qui doit suivre cet après-midi à la Chambre. Quatre axes de travail ont été choisis par le gouvernement: le rétablissement budgétaire, la réforme du marché du travail, les investissements et la lutte contre l’augmentation des prix de l’énergie.
Un paquet important d’investissements d’un milliard d’euros s’étalera entre 2022 et 2024. L’effort combiné sera de 2,4 milliards d’euros et le solde s’améliorera de -5,4 à -3,1% du PIB. “Il faut relancer notre économie mais aussi se lancer dans une trajectoire pour assainir nos finances publiques”, a estimé le Premier ministre De Croo. “On a décidé de faire un effort considérable, de 2,4 milliards, soit davantage que ce que demande l’Europe.”
Réforme du marché du travail
Un des éléments importants de la réforme du marché du travail est une favorisation de la mobilité des travailleurs entre les Régions, notamment au moyen d’une plateforme interfédérale.
Le droit de démission sera aussi réformé de manière à pouvoir réorienter une carrière.
Des mesures aideront à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La Vivaldi a confirmé qu’elle ouvrait la possibilité de prester une semaine de travail de 38 heures en quatre jours au lieu de cinq. L’assouplissement des horaires de travail sera notamment ouvert aux personnes en coparentalité, permettant une alternance entre des semaines avec davantage de prestations et d’autres davantage libres pour la vie privée.
L’harmonisation du congé de maternité des indépendantes et des salariées a également été décidée.
Énergie
Concernant la facture énergétique, les personnes les plus vulnérables qui bénéficient du tarif social se verront octroyer une aide supplémentaire de 80 euros. La mesure concerne près d’un ménage sur cinq.
Le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) a commencé par saluer la prolongation de ce tarif social. Le fonds gaz et électricité sera par ailleurs refinancé pour les personnes qui ne sont pas concernées par ce tarif et l’aide supplémentaire.
Métiers en pénurie
Il sera possible de combiner l’allocation de chômage avec les premiers salaires dans les métiers en pénurie.
Formation
Un droit individuel à la formation sera créé afin que chacun puisse se former au long de sa carrière.
Rail
“Notre gouvernement est un gouvernement d’investissement, qui va s’occuper du climat”, a déclaré le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo). “Avec ce budget, nous transformons nos engagements en actes”, a-t-il répété. Un quart du milliard d’euros d’investissement ira au rail, soit 250 millions d’euros. “Un euro investi dans la mobilité ferroviaire a un effet retour de 3 euros”, a chiffré le ministre de la Mobilité.
Climat
“Nous sommes aussi un gouvernement ‘climat’”, a continué M. Gilkinet. “Nous allons investir dans la biodiversité dans le cadre des propriétés fédérales et dans une mobilité durable”, a-t-il dit, évoquant aussi une taxe sur les vols en avion et une mesure sur le diesel professionnel. “Nous sommes sur la bonne voie, sur la voie du changement, et je m’en réjouis”, a conclu M. Gilkinet.
Fiscalité
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), chargé de la coordination de la lutte contre la fraude, a lui insisté sur une fiscalité neutre et durable.
La cotisation spéciale de sécurité sociale s’éteindra pour financer une diminution de charges sur les bas et moyens salaires. Environ 300 millions pourront ainsi être utilisés pour éviter notamment les pièges à la promotion. Cet impôt de crise avait été instauré en 1994 par le gouvernement Dehaene dans le cadre du Plan global visant faire entrer la Belgique dans l’euro.
Le gouvernement fédéral augmentera la déductibilité fiscale pour la garde d’enfant, a annoncé le ministre Van Peteghem. Elle passera à 14 euros par enfant.
La fiscalité changera pour les métiers du sport de haut niveau (dont les footballeurs) et les clubs sportifs, avec une plus grande contribution.
La lutte contre la fraude fiscale se poursuivra évidemment, avec notamment le recrutement de nouveaux enquêteurs.
Un budget “vert”
“Je pense qu’il s’agira d’un des budgets les plus ‘verts’”, a jugé la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques Petra De Sutter (Groen), avançant entre autres les investissements durables et la taxe sur les courts voyages en avion.
E-commerce
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) s’en est pris à quatre tabous: le mauvais fonctionnement de notre marché du travail (notamment dans la mobilité entre Régions), le manque à gagner dans l’e-commerce, la complexité de la démission et le manque de flexibilité du système. Selon lui, la Justice constitue aussi un tabou dans notre pays. Il a promis de travailler à un nouveau système, celui des maisons de détention, pour un montant de 92 millions d’euros.
Le gouvernement fédéral prendra des mesures pour faciliter le travail de nuit dans le commerce électronique, a-t-il annoncé. Il s’agira d’une part de réactiver une mesure prise par le gouvernement précédent qui permet d’introduire le travail de nuit dans une entreprise de ce secteur dès lors qu’un syndicat est d’accord. D’autre part, les travailleurs qui, de manière individuelle, souhaitent travailler de nuit pourront également le faire.
Possible effort supplémentaire
“L’accord du gouvernement prévoit la possibilité de consentir un effort supplémentaire dont l’ampleur sera déterminée annuellement”, a reprécisé la Secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs Eva De Bleeker (Open VLD).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le gouvernement fédéral s’accorde sur le budget 2022: ce que contient l’accord
Le gouvernement fédéral, réuni en comité restreint, s’est accordé durant la nuit sur les grandes lignes du budget 2022 et d’une série de dossiers, dont la réforme du marché du travail, l’incapacité de travail et un paquet d’investissements. Les discussions ont cependant dû être prolongées avant de finalement boucler l’accord. Un effort combiné de 2,4 milliards d’euros, soit 0,5% du PIB, a été fait, a indiqué mardi le Premier ministre Alexander De Croo en conférence de presse. -
La CGSP-Cheminots de Bruxelles menace d'organiser des arrêts de travail
La CGSP-Cheminots de Bruxelles menace d'organiser des arrêts de travail en réponse aux mauvaises conditions de travail de certains cheminots, indique-t-elle jeudi après-midi par voie de communiqué. D'après le syndicat, les services centraux de la SNCB et de HR Rail font face à des températures trop basses pour travailler correctement. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Des restes humains découverts dans la cave d'un immeuble à appartements à Deurne
Des restes humains ont été découverts vendredi soir dans le sous-sol d'un immeuble à appartements situé dans le district anversois de Deurne, rapporte Het Laatste Nieuws sur son site Internet, citant le parquet d'Anvers. -
Les tickets pour Tomorrowland destinés au public belge partent comme des petits pains
Les billets pour Tomorrowland 2023 réservés au public belge ont tous été vendus en un rien de temps samedi matin, a annoncé l'organisation. La prévente internationale commencera en soirée et l'affiche complète du festival sera dévoilée dans la foulée. L'édition 2023, la 17e, se tiendra sur deux week-ends, ceux du 21-23 juillet et du 28-30 juillet.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Charleroi éteint une partie de son éclairage public de minuit à cinq heures du matin
L’entreprise Ores veillera, à partir du 1er février prochain, à éteindre l’éclairage public de minuit à cinq heures du matin sur une partie des voiries communales de la ville de Charleroi, a indiqué l’échevin carolo en charge de l’Energie et de la Transition écologique Xavier Desgain vendredi lors d’une conférence de presse. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.