Plein écran
Siraj E.M. © DR

Un ado désireux de partir en Syrie interpellé pour la seconde fois

La police judiciaire fédérale d'Anvers a interpellé mercredi un adolescent, Siraj E.M., 19 ans, ainsi que sa compagne de 23 ans Iza D.H., le couple étant suspecté d'avoir pour projet de partir combattre en Syrie. 

Le parquet fédéral confirme jeudi l'information divulguée par plusieurs médias. Le jeune homme a déjà par le passé été placé en institution après qu'il avait été découvert qu'il tentait de rejoindre la Syrie. Il s'était retrouvé en Turquie, sans argent, et avait été interpellé à son retour.

En tant que mineur d'âge, il faisait partie d'un groupe qui planifiait de commettre un attentat visant la gare centrale d'Anvers et l'homme politique Vlaams Belang Filip Dewinter. Un des membres de cette bande avait déclaré: "Siraj devait laisser le deuxième sac à la gare". 

E.M. n'avait pas été poursuivi face au juge, étant encore mineur. Les autres avaient pour la plupart écopé de peines avec sursis.

Le jeune homme est cette fois soupçonné, avec sa compagne, d'être membre d'un groupe terroriste, d'avoir participé à de la propagande et d'avoir tenté de rejoindre la Syrie. Le couple comparaitra vendredi en chambre du conseil à Malines.