Un adolescent suspecté à tort de piqûres en festival inondé de menaces de mort
Jaimy, 15 ans, a reçu des menaces de mort pendant plusieurs jours après avoir été accusé de piqûres au festival We R Young, événement pour jeunes ados, organisé la semaine passée à Hasselt. Le garçon en a beaucoup souffert, même s’il n’était nullement lié aux faits. Le parquet du Limbourg a confirmé qu’aucune preuve ne l’incriminait et a indiqué n’avoir aucun suspect.
Après s’être répandue sur le site du festival, l’hystérie a continué en ligne. Ce jour-là, un festivalier avait filmé un adolescent “qui fuyait”. Une preuve suffisante pour de nombreux jeunes que le “piqueur” présumé avait été repéré. Le jeune homme en question est bien Jaimy, sauf que la raison de sa course est tout autre: il voulait venir en aide à une jeune fille qui s’était évanouie dans l’agitation, courant vers la tente des secouristes pour aller chercher de l’aide. Les images montrant Jaimy ont quand même fait leur vie sur TikTok, Snapchat et Instagram, avec de lourdes conséquences.
“Il voulait seulement aider”
“En fin d’après-midi, (Jaimy) a soudainement appelé pour dire que c’était bondé et que des filles s’évanouissaient. Je lui ai alors dit qu’il devait garder ses distances de la foule, et que tout devrait bien se passer”, relate Marie-Claire, la mère de l’adolescent, citée lundi par HLN. Mais une heure plus tard, il rappelait en panique, expliquant qu’il avait été fouillé par la police, et qu’on disait qu’il avait piqué la fille en question avec une aiguille. “Alors qu’il voulait seulement aider. Il ne comprenait pas et était surtout déçu. Je lui ai tout de suite dit qu’il devait rentrer en bus, car j’étais au travail. Mais avec le stress, il a même pris le mauvais bus.”
Nom et adresse publiés
Pendant ce temps, les images de Jaimy faisait le tour des réseaux sociaux. Certains ont trouvé des images de ses comptes TikTok et Instagram et ont ajouté son nom, mentionnant qu’il avait piqué des filles à Hasselt. “Ma fille aînée m’a appelée et m’a dit que le nom de Jaimy circulait sur TikTok”, peste Marie-Claire. “Il avait déjà reçu de nombreux messages à ce moment-là, mais je ne comprenais toujours pas bien de quoi s’il s’agissait. Encore un peu plus tard, notre adresse a circulé sur Snapchat, et le même soir, deux voitures étaient même garées chez mon ex-mari, le papa de Jaimy.”
Sa tête mise à prix
Le soir, le téléphone de Jaimy a chauffé. L’ado était harcelé de tous les côtés, on souhaitait sa mort: “Si on te voit à Hasselt, t’es mort”, “50 euros pour ceux qui osent le frapper et filmer”, “2.000 euros pour sa tête”, ou encore “Si tu viens à l’école lundi, on te jette devant le bus.”
“Maman, qu’est-ce qu’on doit faire?”
Avec ses adresses, téléphone et photos en ligne, Jaimy a craint pour sa vie. Sa mère aussi. “Ça a commencé à devenir très angoissant. Ça n’arrêtait pas. Nous étions affolés et avons appelé la police, qui nous a conseillé de déposer plainte à la zone CARMA. Là, on nous a dit qu’ils ne pouvaient pas faire grand-chose pour nous. À deux heures et demie du matin, nous étions sur le parking avec notre voiture, en train de pleurer. ‘Maman, aide-moi. Maman, qu’est-ce qu’on doit faire?’, pleurait Jaimy. Mais je ne savais pas non plus comment arrêter ça. Nous nous sommes sentis si seuls.”
Des menaces aussi d’adultes et même de l’étranger
Un commissaire d’Hasselt a conseillé à la famille de conserver précieusement tous les messages et de les remettre à la police, qui a ouvert une enquête. “Nous sommes effectivement allés déposer plainte lundi pour ces nombreuses menaces de mort. Une grande partie des messages proviennent d’adolescents, mais il y a malheureusement aussi des adultes dans le lot. Des gens qui conduisent, et dont Jaimy pensait vraiment qu’ils viendraient lui rendre visite. Il y avait même des trentenaires disant littéralement qu’ils voulaient tuer mon fils. Même des gens des Pays-Bas et d’Allemagne... Incroyable. Qui le poignarderaient à mort... Pour moi, ces adultes doivent être sévèrement punis.”
Peur d’aller à l’école
Après un premier appel de Marie-Claire dans les médias, la tempête s’est quelque peu apaisée. Il y avait même un soutien inespéré. “Les adolescents qui l’avaient d’abord attaqué ont ensuite envoyé leurs excuses. Certains étaient très humbles et ont admis qu’ils avaient été pris dans le battage. Mais si vous pouvez créer une tempête sur les réseaux sociaux et atteindre des centaines de milliers de personnes, alors vous pouvez faire la même chose avec vos excuses. Faites des vidéos TikTok avec le message que Jaimy n’a absolument rien fait de mal. Personne ne se rend compte des dégâts causés. Jaimy a aussi été menacé par des garçons de son école, où il n’ose plus aller non plus. S’ils ont de la décence, qu’ils s’excusent aussi.”
Manque de sommeil et d’appétit
Pendant l’agitation, Jaimy et sa mère se sont cachés chez une connaissance. Mais le garçon ne va pas encore mieux. “Il n’ose pas sortir. Ce lundi soir, nous avons rendez-vous chez le docteur, car il ne dort pas et mange à peine. Je crains que ce soit vraiment traumatisant pour lui et qu’il devra encore vivre avec ça un certain temps. Nous allons faire appel à une aide professionnelle pour le guider, ainsi que toute la famille, car l’impact est énorme. Cela devrait être la meilleure époque de sa vie, mais ça s’est transformé en cauchemar.”
Le festival pour adolescents We R Young a été arrêté mercredi soir, sur décision de la police locale, après le malaise d’une vingtaine de spectateurs. Les tests approfondis effectués sur les échantillons d’urine prélevés sur quatre jeunes qui s’étaient sentis mal n’ont révélé aucune substance nocive. Les résultats des analyses effectuées par le laboratoire de la police judiciaire sur les échantillons de sang sont toujours attendus. Il n’y a donc à ce stade aucune preuve formelle reliant ces événements au récent phénomène de “needle spiking”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Festival We R Young: aucune substance nocive trouvée après des tests d'urine approfondis
Les tests approfondis effectués sur les échantillons d'urine prélevés sur les quatre jeunes qui s'étaient sentis mal mercredi lors du festival pour adolescents We R Young à Hasselt n'ont révélé la présence d'aucune substance nocive. Les résultats des analyses effectuées par le laboratoire de la police judiciaire sur les échantillons de sang prélevés à la demande du parquet du Limbourg sont, quant à eux, toujours attendus. -
“Les résultats des analyses sont tous négatifs”: aucune preuve de “piqûres sauvages” au festival de Hasselt
Parmi les quatre adolescentes admises à l’hôpital Jessa mercredi soir à la suite d’un éventuel incident de “piqûre sauvage” lors du festival “We R Young” à Hasselt, aucune n’avait été intoxiquée par des drogues. L’une d’entre elles a cru sentir l’effet d’une piqûre, mais aucune blessure réelle n’a pu être constatée. “Les effets secondaires tels que les évanouissements et l’hyperventilation dus à la panique lors d’un tel festival sont tout aussi graves”, déclare le médecin en chef Jos Vandekerkhof, de l’hôpital limbourgeois. Sur ordre du procureur, cinq échantillons de sang ont été prélevés pour des recherches toxicologiques supplémentaires. -
Mise à jour
Un conducteur sur deux ne respecte pas la limitation de 90 km/h: “Il faut agir”
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Mise à jour
Le festival We R Young à Hasselt arrêté après des cas suspectés de “piqûres sauvages”
Le festival pour adolescents “We R Young” à Hasselt a été arrêté mercredi soir après le malaise de 22 adolescents, rapportent plusieurs médias. Un grand nombre d’entre eux disent avoir ressenti une piqûre, mais cela n’a pas encore été confirmé. Des experts médicaux sont sur place, a indiqué le parquet du Limbourg. Selon le bourgmestre de Hasselt, Steven Vandeput (N-VA), six jeunes ont été emmenés à l’hôpital par mesure de précaution. Plusieurs ambulances et une équipe du SMUR se sont rendues sur place. La police locale a décidé d’arrêter le festival vers 18 heures. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le quartier de la gare du Midi va changer de visage, pour 22 millions d’euros