Un adorable bébé-morse est né à Pairi Daiza
Les équipes de Pairi Daiza ont annoncé vendredi la naissance, le 22 mai, d'un bébé morse mâle.
Les équipes de Pairi Daiza ont annoncé vendredi la naissance, le 22 mai, d’un bébé morse mâle. Le nouveau venu, conçu et né naturellement dans le cadre d’un programme international de conservation de cette espèce, et sa mère Tania (17 ans) se portent bien. La femelle vient de l’aquarium “Oceanogràfic of the City of Arts and Sciences of Valencia” en Espagne.
Le petit morse n’a pas encore pu être pesé, a indiqué Pairi Daiza, dont le vétérinaire Tim Bouts estime le poids du jeune mammifère à une bonne soixantaine de kilos. “Le bébé se nourrit bien, il nage et Tania, qui est maman pour la première fois, présente les bons comportements. À ce stade, nous n’intervenons pas pour laisser faire la nature, mais nous sommes extrêmement vigilants car une naissance de bébé morse parmi les hommes est rare”, explique-t-il dans un communiqué.
Le nouveau-né reste pour l’heure dans la nurserie du parc animalier de Cambron. Les visiteurs pourront l’observer dans son bassin extérieur dans les prochaines semaines.
Une espèce vulnérable
La mère Tania avait fait le voyage depuis l’Oceanogràfic of the City of Arts and Sciences of Valencia en fin 2019 pour séjourner dans le parc animalier Hagenbeck (Allemagne) en vue d’accouplements avec Odin, le seul mâle reproducteur d’Europe. En décembre 2020, les trois parcs animaliers partenaires dans ce programme de reproduction et de conservation de l’espèce ont considéré qu’il était temps pour Tania de rejoindre Pairi Daiza dont les bassins ont été conçus pour accueillir des nouveau-nés. Lorsque Tania est revenue d’Hambourg elle pesait 1.230 kilos. À la mi-mai, son poids dépassait 1.500 kilos.
Les morses sont classés “vulnérables” par l’International Union for Conservation of Nature (IUCN). Victimes de la chasse, de la surpêche et des conséquences du réchauffement planétaire, leur population décline lentement, a souligné Pairi Daiza.
Les instances du parc hainuyer ont par ailleurs indiqué que “les parcs animaliers ont un rôle crucial à jouer en matière de conservation des espèces menacées. En préservant le capital génétique des morses dans le cadre de programmes de conservation, les parcs animaliers réduisent le risque d’extinction totale.”
Pairi Daiza héberge actuellement cinq morses : le nouveau-né et sa mère, un jeune mâle, Thor, et deux autres femelles, Ninotska et Petruska, qui viennent également de l’Oceanogràfic of the City of Arts and Sciences of Valencia.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des animaux de Pairi Daiza négatifs aux tests Covid-19
Des scientifiques de l’Université d’Anvers ont examiné, ces derniers mois, des échantillons d’excrément des mammifères des parcs animaliers d’Anvers et de Planckendael afin de détecter une éventuelle présence du SARS-Cov-2. A Pairi- Daiza à Cambron, les vétérinaires veillent quotidiennement à la santé des animaux notamment en termes de coronavirus. -
Greenpeace décrie "un simulacre de consultation" sur la prolongation du nucléaire
Greenpeace dénonce lundi “un simulacre de consultation” de la population à propos de la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. Jusqu’au 20 mai, une consultation publique est ouverte pour permettre à la population belge de s’exprimer sur ce sujet mais l’ONG de défense de l’environnement estime que l’information prodiguée par le gouvernement est lacunaire. -
Carnet rose à Pairi Daiza
Le groupe des éléphants d'Asie de Pairi Daiza, déjà le plus important en Europe, compte un membre de plus. Soraya a mis bas de son premier petit, un mâle, fait savoir vendredi le parc situé à Brugelette (Hainaut). -
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Le panda Tian Bao restera plus longtemps que prévu en Belgique
Tian Bao, le premier panda géant né à Pairi Daiza mais également dans le Benelux, passera son cinquième anniversaire en famille, a indiqué mercredi le parc animalier sur Facebook. C'est le résultat d'un accord signé en début de semaine par Messieurs Li Qingwen, vice-président et secrétaire général de la China Wildlife Conservation Association (CWCA), et Eric Domb, président-fondateur de Pairi Daiza. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.