Un agent infiltré “presque intoxiqué” durant l’opération Sky: “Tous les billets présentaient des traces de cocaïne”
Mise à jourDurant l’opération “Sky”, qui a permis de mettre au jour un important réseau de trafic de drogue, un agent infiltré de la police fédérale a notamment été en contact avec des vendeurs de cryptophones, qui lui donnaient de l’argent qu’il devait ensuite transférer au siège de la société Sky Global, au Canada. Les vendeurs, qui avaient toute confiance en lui, lui remettaient des montants allant de 40 à 60.000 euros.
La semaine dernière à Anvers, la police a arrêté 48 personnes lors de l’opération “Sky”. La plupart des suspects sont des vendeurs de téléphones accusés d’avoir vendu des téléphones cryptés de la société canadienne Sky ECC, des appareils notamment utilisés dans le milieu de la drogue, puisque leurs communications ne peuvent pas être interceptées.
Un abonnement à Sky coûte entre 800 et 2.000 euros pour six mois et est souvent payé en espèces - un mode de paiement prisé dans les milieux criminels. Les vendeurs devaient transférer régulièrement l’argent de l’abonnement au siège de Sky ECC, qui se trouve au Canada.
Dans le cadre de l’opération de police, un agent infiltré a réussi à gagner la confiance des vendeurs pour ces transactions. Il devait récupérer l’argent pour soi-disant le transférer à la société canadienne sous forme de bitcoins anonymes.
Organisation criminelle
Avec ces retraits d’argent, la police souhaite prouver la circulation d’argent sale au sein de l’organisation de Sky ECC, qui serait, selon le procureur fédéral, une organisation criminelle. Toute personne utilisant ses services risque d’être poursuivie en tant que membre de cette organisation criminelle.
La semaine dernière, le ministère américain de la Justice a inculpé les principaux dirigeants de Sky ECC pour participation à une organisation criminelle et blanchiment d’argent criminel. L’acte d’accusation indique expressément que Sky ECC a utilisé des bitcoins dans le processus.
Traces de cocaïne
“L’agent sous couverture a livré l’argent au laboratoire de la police fédérale. Là, les billets ont été testés pour trouver des traces de produits chimiques. Presque tous présentaient des traces de cocaïne. L’agent sous couverture était presque intoxiqué, tant les émanations chimiques provenant des sacs d’argent étaient fortes”, a déclaré une personne impliquée dans l’opération. Le procureur fédéral n’a pas voulu dire combien d’argent a été saisi de cette manière.
“Nous ne donnons aucun détail sur les techniques spéciales de police utilisées lors de l’opération Sky ECC. Je peux seulement dire que durant toute l’opération, un total de 1,2 million d’euros en espèces a été saisi”, a déclaré le procureur fédéral Eric Van der Sypt.
LIRE AUSSI
Un inspecteur principal de la police d’Anvers maintenu en détention
La chambre du conseil d’Anvers a confirmé, mercredi, le maintien en détention de l’inspecteur principal, membre de l’équipe de soutien aux toxicomanes (DOT) de la zone de police d’Anvers, qui avait été arrêté la semaine dernière lors de l’opération anti-criminalité Sky ECC.
Les avocats de l’inspecteur, Peter Verpoorten et Mieke Denissen, ne souhaitent pas faire de commentaires sur le dossier à ce stade.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Collision avec une ambulance suivie d'un délit de fuite à Schaerbeek: quatre blessés
Une ambulance des pompiers de Bruxelles a été heurtée par un autre véhicule lors d'une intervention, dans la nuit de vendredi à samedi à Schaerbeek. Les deux ambulanciers et deux autres personnes ont été blessés. Le conducteur qui a provoqué l'accident a pris la fuite mais a pu être rapidement identifié par la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek/Evere/Saint-Josse-ten-Noode), indique, samedi, Walter Derieuw, porte-parole des pompiers. -
Les personnes vulnérables invitées à recevoir leur 4e dose “le plus vite possible”
Les ministres de la Santé, réunis au sein de la Conférence interministérielle Santé (CIM), appellent vendredi les personnes dont l'immunité est diminuée à se procurer leur dose de rappel si ce n'est déjà fait. -
Les Belges n’ont jamais été autant flashés sur les routes: comment l’expliquer?
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La mafia de la drogue a-t-elle été vraiment éliminée? “Quand un canal de contrebande est détruit, ils injectent de l’argent dans un autre”
“Ceux qui pensent que le problème de la cocaïne à Anvers est maintenant réglé, ou presque, se trompent. Tout va continuer”. L’avocat anversois Omar Souidi se montrait pessimiste ce week-end dans Het Laatste Nieuws. Après l’opération “Sky”, la mafia de la drogue a-t-elle été efficacement éliminée? Ou sont-ils déjà en train de remplir le prochain conteneur d’”or blanc” à destination d’Anvers? “C’est sans fin.”
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Vaste opération antidrogue: le directeur général de Sky Global fait l'objet d'une enquête judiciaire aux États-Unis
Le directeur général de la société de communication Sky Global, maison-mère de Sky ECC, a été inculpé aux États-Unis pour avoir "participé sciemment et intentionnellement à une entreprise criminelle qui a facilité l'importation et la distribution transnationales de stupéfiants par le biais de la vente et service de dispositifs de communication cryptés", indique samedi un communiqué de presse du Bureau du procureur du district sud de Californie. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.