Un an de salaire supplémentaire chez Engie pour éviter les départs causés par la sortie du nucléaire
mise à jourEngie Electrabel a présenté mardi un plan de rétention pour ses 2.000 collaborateurs des centrales de Doel et Tihange. L’entreprise propose une prime pour éviter que ses travailleurs ne la quittent avant la fermeture des centrales nucléaires, selon une information du Tijd confirmée mardi par l’entreprise. Des garanties de sécurité d’emploi sont également prévues.
L’incertitude persistante quant à l’avenir des centrales nucléaires en Belgique pourrait amener des collaborateurs à quitter l’entreprise de manière anticipée. “Or, pour garantir la sécurité nucléaire, nous avons besoin de tous nos travailleurs”, justifie le patron d’Electrabel, Thierry Saegeman, dans un courrier interne que le journal économique a pu consulter.
L’exploitant des centrales nucléaires s’engage à garantir l’emploi du personnel sous contrat à durée indéterminée jusqu’à la fin de 2027, soit même après l’arrêt prévu des sept réacteurs nucléaires (2025). Cela concerne quelque 2 000 employés des activités nucléaires.
Une prime équivalente à un an de salaire annuel brut
Pour la moitié de ce personnel, qui aura 45 ans ou plus à la fin de cette année, l’entreprise garantit même une sécurité d’emploi jusqu’à la fin de leur carrière.
Pour ceux qui prévoient de partir, mais qui s’engagent à rester jusqu’en juillet 2026, Engie propose une prime équivalente à un an de salaire annuel brut.
Un budget de 18 millions d’euros a en outre été mis de côté pour la formation du personnel.
Pour que cette proposition soit validée, il faut cependant que le gouvernement confirme la sortie du nucléaire pour fin 2025.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bouchez demande à De Croo de prendre le “leadership” dans le dossier du nucléaire
-
Deux nouvelles lignes de bus vers l’aéroport de Charleroi
Le Tec Charleroi exploitera dès le 6 juin prochain deux nouvelles liaisons vers l’aéroport de Charleroi (BSCA), baptisées Aérobus A2 et Aérobus A3. Ces deux nouvelles lignes mettront en relation respectivement les gares de Fleurus et de Luttre (Pont-à-Celles) avec l’aéroport, a confirmé samedi la société. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Sortie du nucléaire: Alexander De Croo prendra contact avec Engie
Le Premier ministre, Alexander De Croo, prendra contact avec Engie à propos des questions qui se posent dans le dossier de la sortie du nucléaire. Il répond de la sorte à une demande formulée au cours de la réunion du comité ministériel restreint de vendredi consacrée à ce sujet, a-t-on confirmé lundi dans son entourage à la suite d’une information diffusée par “De Morgen”.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré. -
Vaste opération de contrôle au Brabant wallon: de faux réparateurs de toits interpellés
Une soixantaine de policiers du Brabant wallon se sont déployés, jeudi, dans le cadre d’une vaste opération de contrôle visant à identifier de faux couvreurs se disant spécialistes du nettoyage ou de la réparation de toitures, a indiqué la porte-parole du parquet à l’agence Belga. Plusieurs suspects ont été interpellés.…