Un an et demi après les inondations, Verviers est toujours défigurée: “On nous a oubliés”
Plus d’un an et demi après les terribles inondations qui ont frappé la Wallonie, les villes et communes pansent leurs plaies. Certaines plus vite que d’autres. À Verviers, de nombreuses voiries en portent encore les stigmates, au grand dam des habitants qui se sentent abandonnés. Une lenteur qui s'explique par un différend entre la commune et la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), rapporte RTL Info.
Un an et huit mois après les graves inondations, la plupart des rues de Verviers sont encore abîmées. “Il y a d’énormes trous. Dès qu’il pleut, il y a des flaques. Ce sont des piscines. C’est incroyable”, a déclaré un habitant à RTL Info. “Ma femme est tombée dans la rue et s’est cassé la cheville comme ça”, a confié un autre Verviétois.
Qui va payer les réparations?
En réalité, les travaux de voirie ont été mis “en attente” parce que la ville et la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la question de savoir qui doit payer pour la réparation des égouts. Le coût du projet s’élève à 7 millions d’euros.
Selon Alexandre Loffet, bourgmestre faisant fonction de Verviers, les égouts ont été endommagés par les inondations. L’entretien des égouts relève normalement de la responsabilité de la SPGE, mais celle-ci estime que les égouts sont en mauvais état car tout simplement vétustes. Dès lors, elle ne souhaite les remplacer que dans huit des 50 rues touchées.
Les Verviétois se passeraient évidemment de cette bisbrouille. “On nous a oubliés et négligés. Nous ne savons pas quoi faire”, déplore l’un d'eux au micro de la chaîne privée. La ministre de l’Environnement a été sollicitée par la ville de Verviers afin de jouer les arbitres dans ce conflit.
Le gouvernement prolonge l’aide au relogement post-inondations de juillet 2021
Le gouvernement wallon a annoncé jeudi la prolongation jusqu’au 30 juin 2024 de l’aide au relogement octroyée aux communes à la suite des inondations meurtrières de juillet 2021, en expliquant que plus d’un an et demi après la catastrophe des inondations de juillet 2021, les besoins en relogement des personnes sinistrées sont toujours bien prégnants.
Grâce aux 50 millions d’euros d’aides d’urgence au relogement des sinistrés octroyés à l’initiative du ministre du Logement, Christophe Collignon (PS), de nombreuses communes ont pu entamer des projets de création et rénovation de logements destinés au relogement durable des personnes sinistrées.
Ces projets en cours de mise en œuvre, requièrent toutefois un soutien prolongé des aides dont la période d’éligibilité des dépenses arrivait à échéance ce 31 mars, a expliqué le gouvernement dans un communiqué.
“Soucieux de permettre aux communes de mener à bien ces projets, le gouvernement, sur proposition de M. Collignon, a décidé de prolonger l’aide d’urgence au relogement jusqu’au 30 juin 2024", ajoute le texte.
“Cette prorogation devrait permettre aux communes de poursuivre sereinement leurs chantiers de création et rénovation de logements afin d’apporter dans les mois à venir de nouvelles solutions de relogement durable pour les citoyens sinistrés”, a commenté le ministre du Logement.
Anvers restaure un cabinet endommagé pendant les inondations à Verviers
Une pièce de musée ravagée par les inondations à Verviers a été restaurée par la Ville d’Anvers et ramenée en terre wallonne, a communiqué jeudi l’échevin verviétois en charge de la Culture Jean-François Chefneux.
Lors des inondations de juillet 2021, trois cabinets qui se trouvaient au rez-de-chaussée du Musée d’Archéologie et de Folklore, rue des Raines, avaient été fortement endommagés. Parmi ceux-ci figurait le cabinet anversois, un meuble à abattant décoré de peintures de paysages datant du 17e siècle qui était tombé de sa table à poser.
“Le Bouclier Bleu, équivalent de la Croix-Rouge pour le Patrimoine, a créé un fond afin de récolter de l’argent pour restaurer des œuvres. Un inventaire des pièces importantes de nos collections qui avaient souffert des inondations lui avait donc été adressé. La Ville d’Anvers a pris connaissance de cet appel, et a spontanément contacté la Ville de Verviers pour proposer de prendre à sa charge la restauration du cabinet anversois”, précise ainsi l’élu local.
“Ce 30 mars 2023, c’est avec une grande émotion que nous avons récupéré ce cabinet, qui nous a été ramené par l’équipe de restauration de la Ville d’Anvers, et que nous avons pu découvrir le magnifique travail de restauration, grâce au travail de Monsieur Martijn Breunesse, restaurateur à la Ville d’Anvers et à l’immense générosité de la Ville d’Anvers”, s’est encore réjoui Jean-François Chefneux.
L’un des deux autres cabinets est en restauration à l’école secondaire Saint-Luc de Tournai, section ébénisterie. La semaine passée, c’est le premier violon du virtuose Henri Vieuxtemps qui était revenu à Verviers, après avoir été restauré par la Maison Bernard, la plus vieille lutherie d’Europe, à Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Belgique
Une femme insultée et prise à partie pour s’être baignée topless: la situation dégénère à Blaarmeersen
-
Réchauffement climatique
La Belgique pourrait devenir l’une des nouvelles destinations estivales les plus prisées
Avec le réchauffement climatique, les destinations estivales choisies habituellement par les vacanciers pourraient peu à peu être délaissées au profit des régions du Nord de l’Europe, et notamment de la Belgique. “Il faudra qu’on change” nos habitudes, souligne le climatologue Xavier Fettweis. -
Livios
Rendre votre jardin à l'épreuve du futur? Voici les 5 incontournables
Le jardin du futur est une véritable oasis de verdure, capable de résister au climat et à ses changements. Nous sommes de plus en plus confrontés à la sécheresse pendant de longues périodes. Il est donc important de bien réfléchir à la façon dont on aménage son jardin. Vous devez encore aménager votre jardin ou vous cherchez de l’inspiration pour adapter votre jardin au climat? Le site de la construction Livios partage les cinq incontournables du jardin du futur selon une enquête réalisée par Tuinaannemer.be. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Une première en Belgique: la consommation entièrement couverte un moment par les énergies renouvelables
Lors du lundi de la Pentecôte, vers midi, l’énergie produite par le soleil et le vent a atteint un record en Belgique, permettant de couvrir l’entièreté de la consommation à ce moment, selon des chiffres provisoires du gestionnaire de l’infrastructure haute tension, Elia. -
Vous l'avez peut-être remarqué: la saison des graminées a débuté
Ceux qui souffrent du rhume des foins le savaient déjà: la saison des graminées a débuté en Belgique et le seuil critique de 50 grains par mètre cube d’air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis plusieurs jours, indique le réseau belge de surveillance aérobiologique (Sciensano).