Un ancien élève très croyant avoue avoir tué son institutrice: “Il s'est toujours senti humilié à l’école”
MISE À JOURIl a gardé le silence pendant un an, quatre mois et trois jours, mais dimanche soir, Gunter U. a fini par craquer. L’homme de 37 ans, originaire de Berchem (Anvers), a avoué avoir tué Mieke Verlinden fin 2020 et a été placé sous mandat d’arrêt, mardi, après avoir été interrogé par le juge d’instruction de Turnhout, a indiqué le parquet d’Anvers. Son profil ADN correspond également à l’échantillon trouvé sur la scène de crime. La quinquagénaire était son institutrice à l'école primaire il y a trente ans. Gunter U., un catholique très croyant, a expliqué aux enquêteurs qu’il avait tué son ancienne institutrice de cent et un coups de couteau pour se venger de “quelque chose” que Mieke Verlinden lui avait fait à l’école. “Il s’est toujours senti humilié à l’école primaire”, témoigne un de ses proches.
“Je serais profondément choquée s'il s’avère que le meurtrier est quelqu’un que nous connaissons”, déclarait il y a quelques semaines Lut Verlinden, la sœur de Mieke, à nos confrères du Morgen. La sexagénaire n’imaginait pas une seconde qu’un de ses anciens élèves ait pu commettre un tel crime.
Et pourtant, c'est bel et bien un ancien élève de Mieke Verlinden qui a avoué avoir tué l’enseignante de Noorderwijk. Il s’agit de Gunter U., 37 ans, de Berchem. En 1991, il était en deuxième année à l’école primaire ‘t Klavertje à Noorderwijk. Mieke Verlinden était son institutrice. Ses camarades de classe de l’époque le décrivent comme un garçon calme, discret, qui portait des lunettes et qui a été élevé par ses parents dans la stricte tradition catholique. D’ailleurs, pendant le week-end, ses parents faisaient la catéchèse à la maison aux élèves de l'école pour les préparer à leur première communion.
“Madame Mieke pouvait se montrer très dure”
Néanmoins, aucun ancien camarade de classe ne se souvient d’un éventuel conflit entre Gunter U. et Mieke Verlinden. “Si tu ne l'écoutais pas, Madame Mieke pouvait se montrer très dure avec toi. Certains élèves sont même rentrés chez eux en pleurant après avoir été grondés”, se souvient tout de même l’un d'eux.
Mais quelque chose a bien dû se produire. Quelque chose qui lui a causé un traumatisme qui, trente ans plus tard, l’a conduit à se rendre au domicile de son ancienne institutrice pour commettre l’irréparable. Le mardi 10 novembre 2020, l’ancien élève a pris le bus à Berchem pour se rendre à Noorderwijk. Il a ensuite sonné à la porte de la maison où Mieke vivait avec son mari Michel Peeters. Ce dernier était parti travailler alors que Mieke était obligée de rester à la maison car les vacances de Toussaint avaient été prolongées d’une semaine en raison des mesures sanitaires.
101 coups de couteau
Ce matin-là, elle était assise à la table du petit-déjeuner avec le journal et une tasse de thé lorsqu’on a sonné. Gunter U. se trouvait sur le pas de la porte. Il portait des gants en latex et tenait un couteau en main. Il a subitement poignardé Mieke au niveau de l’abdomen avant de lui asséner une centaine d’autres coups de couteau alors que la victime tentait de s’enfuir dans le jardin. Ce véritable acharnement témoigne de la haine qu’éprouvait le trentenaire envers son ancienne institutrice. Après le massacre, Gunter U. a repris le bus pour Berchem comme si de rien n'était et a laissé Mieke dans sa cuisine, dans une énorme mare de sang.
C’est là que Michel Peeters a retrouvé sa femme vers 14h15, en rentrant du travail. “Une véritable horreur”, a confié plus tard le sexagénaire dans les colonnes du journal Het Laatste Nieuws.
Une enquête difficile
La tâche s’annonçait ardue pour les enquêteurs. Il n’y avait ni suspect ni motif apparent. De plus, l’enquête a rapidement démontré que Mieke Verlinden n'était en conflit avec personne. Elle ne menait pas non plus une double vie. L’auteur du crime n’en avait pas non plus après son argent puisqu'il n’a pas touché à son portefeuille, lequel contenait une importante somme en liquide. Il n’y avait en outre aucune trace de violence sexuelle.
Les enquêteurs ont donc lancé une enquête ADN à grande échelle pour essayer de retrouver le coupable. Au total, 435 échantillons ont été prélevés et analysés. En octobre dernier, ils ont même organisé une heure de consultation dans le presbytère de Noorderwijk, dans l’espoir que l’auteur du crime vienne se “confesser”. Une approche sans précédent dans notre pays, mais qui est restée vaine.
Refusant de baisser les bras, les enquêteurs ont alors contacté tous les anciens élèves de Mieke Verlinden, leur demandant de donner leur ADN. Gunter U. s'est alors trouvé dans une impasse. Il savait que son ADN serait confondu avec la trace trouvée sur les lieux du crime. Il savait aussi qu’il serait considéré comme suspect s'il refusait de s’y soustraire.
“Vengeance”
Complètement acculé, le trentenaire a alors décidé de faire appel à un avocat avant d’avouer son terrible secret à un ami le week-end dernier. Celui-ci a ensuite prévenu la police ce dimanche. Gunter U. a été arrêté vers 16h30 dans son appartement de Berchem. Le soir même, il a été interrogé et a expliqué en détail comment et pourquoi il a tué Mieke Verlinden. L’analyse de son échantillon a effectivement révélé une correspondance avec l’ADN trouvé sur la scène du meurtre.
D’après les informations d’HLN, Gunter U. voulait se venger de “quelque chose” que “Madame Mieke” lui avait fait dans sa jeunesse. Un de ses proches raconte que Gunter U. s’est toujours senti humilié à l’école primaire de Noorderwijk. Il est possible que ce traumatisme d’enfance ait mijoté toutes ces années, jusqu’à ce 10 novembre 2020 où il est passé à l'acte. Ben Crosiers, l’avocat de Gunter U., n’a pas souhaité en dire davantage. “Mon client a exprimé ses regrets et est prêt à donner à la famille de Mieke les réponses aux questions qu’elle se pose.”
Gunter U. travaille comme fonctionnaire au département des Finances et est un catholique très croyant, tout comme ses parents. Après avoir déménagé à Berchem - peu avant le meurtre de Mieke Verlinden- il a rejoint la communauté Sant’Egidio: un mouvement laïc chrétien qui s’occupe des défavorisés, des sans-abri et des réfugiés.
“Il était toujours très calme”
D’après un ami, Gunter U. voulait se reconvertir dans l’enseignement, malgré le traumatisme qu'il dit avoir subi à l'école. “Il a même pris des congés sans solde, mais il s’est vite avéré que ce n’était pas son truc. Il n'était pas capable de gérer une classe”, déclare cette connaissance.
Jan Devolder, porte-parole de la communauté Sant’Egidio, décrit Gunter U. comme une personne très fermée. “Il était toujours très calme”, se souvient-il. L’homme se dit choqué d’apprendre qu’il s'agit d'un criminel. “Mais nous sommes heureux pour la famille que le mystère entourant ce meurtre horrible ait enfin été éclairci. Cela a dû être terrible pour eux de vivre dans l’ignorance pendant si longtemps”, souligne M. Devolder.
Le suspect comparaîtra devant le tribunal de Turnhout vendredi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Herentals
Meurtre d’une institutrice: la police a déjà reçu 90 témoignages après la diffusion de l’émission “Faroek”
Dans le cadre de l’émission “Faroek” de VTM diffusée il y a quelques jours, un appel à témoins a été lancé pour aider l’enquête autour du meurtre mystérieux de l’institutrice Mieke Verlindende, assassinée à son domicile à Herentals le mois dernier. Quelques jours après cet appel, la police a déjà reçu près de 90 témoignages. “Chaque témoignage est précieux et reste le bienvenu”, a indiqué le parquet d’Anvers. -
Le meurtrier présumé de l’enseignante Mieke Verlinden arrêté par la police
Un homme de 37 ans, originaire du district anversois de Berchem, a été interpellé dimanche après-midi en tant que suspect dans l’affaire de l’assassinat de Maria “Mieke” Verlinden, a rapporté lundi le parquet d’Anvers. Selon le parquet, l’homme, qui est un ancien élève de la victime, a déjà “fait une déclaration détaillée sur son implication dans les faits”.
-
Belgique
Meurtre d’une institutrice: “Impensable que quiconque ait voulu du mal à une personne si adorable”
-
Drame à Athus: une femme de 81 ans meurt dans l’incendie de son appartement
Une femme, âgée de 81 ans, est décédée dans l’incendie de son habitation durant la nuit de lundi à mardi à Athus, a indiqué le parquet du Luxembourg mardi matin. Deux personnes ont par ailleurs été grièvement blessées, parmi lesquelles un pompier. -
Herentals
Le meurtre d'une institutrice reste un grand mystère: qui était l'homme aux chaussures orthopédiques?
Mieke Verlinden, l’institutrice de 59 ans qui a été assassinée à son domicile à Herentals le mois dernier, a été tuée par pas moins de 101 coups de couteau. Pour la première fois, certains détails personnels de l’auteur sont connus: il s’agit bien d’un homme qui portait des chaussures orthopédiques, selon l’émission d’enquête “Faroek” de VTM. Le mari et les enfants de la victime ont témoigné pour le programme. “Notre mère ne s’est disputée avec personne et ne s’est jamais impliquée dans des ‘choses étranges”’. Alors pourquoi lui est-il arrivé quelque chose d’aussi horrible?”