Un animateur radio aux non vaccinés: “Vous réalisez que mon opération contre le cancer est une question de vie ou de mort?"
Le nombre de patients Covid-19 hospitalisés ne cesse d’augmenter. Un afflux combiné à une vague d'absentéisme au sein du personnel soignant et qui pousse les hôpitaux à s’adapter. Comme ils peuvent. L’activité non Covid a déjà été réduite. Conséquence? Certains malades qui souffrent d'autres pathologies ont vu leurs opérations repoussées à une date ultérieure. Atteint d’un cancer de la prostate, Chris Van den Abeele lance un message aux non vaccinés dans une lettre ouverte.
Chris Van den Abeele est animateur radio sur la VRT. Il y a trois semaines, on lui diagnostique un cancer de la prostate. Une opération jugée urgente est planifiée dans la foulée. L'intervention est finalement repousée en raison de la situation dans les hôpitaux, contraints de diminuer leurs activités non Covid.
“Après divers examens, un “plan de traitement” a été établi. La prostate et les ganglions lymphatiques environnants doivent être retirés.Je m’estime heureux de vivre en Belgique et non en Inde ou en Amérique. Nos soins de santé sont de classe mondiale et les coûts des soins ne provoqueront pas ma faillite. Le gouvernement a donné beaucoup d’argent pour ma santé et je lui en suis extrêmement reconnaissant", entame l’animateur.
“L’opération est urgente, c’est comme ça que ça se passe pour les maladies mortelles. Aujourd’hui, on m’a annoncé que l’opération pourrait avoir lieu en janvier au plus tôt. Depuis la dernière vague de corona, il y a encore beaucoup de rattrapage à faire. Les agendas sont remplis, sans doute avec des patients pour lesquels c’est encore plus urgent. J’exprime toute ma compréhension. Je ne suis pas plus important que les autres patients qui attendent leur tour”, poursuit-il avant de s'adresser aux personnes qui n’ont pas franchi le cap de la vaccination.
“Désolé pour le drame”
“J’ai entendu dire que la moitié des patients du Covid en soins intensifs ne sont pas vaccinés. 50% des lits de soins intensifs disponibles sont donc occupés par une minorité de 10% de la population. C’est un fait qui a été objectivement et statistiquement établi.”
“J’ai donc une question pour tous ceux qui n’ont pas été vaccinés, ou qui n’ont pas l’intention de l’être : savez-vous que vous faites partie d’un groupe qui est responsable du retard de mon traitement et de celui d’innombrables autres patients? Et avez-vous conscience, désolé pour le drame, que cela pourrait être une question de vie ou de mort pour moi et pour eux ?”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nette hausse de la population en Belgique en raison de la guerre en Ukraine
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Bientôt plus de tests PCR effectués que la capacité d’analyse des laboratoires?
La capacité maximale de tests PCR pour le COVID-19 est estimée à 125.000 par jour, or le 18 novembre dernier, un record de 110.000 tests ont été analysés par les laboratoires, rapporte Le Soir lundi. “La marge devient très réduite”, confirme Karine Moykens, responsable du testing et du tracing. -
Un motard perd la vie dans un accident sur le circuit de Spa-Francorchamps
Un motard âgé d’une quarantaine d’années a perdu la vie vendredi après-midi au circuit de Spa-Francorchamps, lors d’un événement qui s’y tenait, a indiqué le procureur de division Gilles de Villers Grand Champs. -
Mise à jour
Qui sont les émeutiers à l’origine des débordements à Bruxelles? Ce que l’on sait
La marche contre les mesures sanitaires a réuni plus de 35.000 personnes ce dimanche dans les rues de Bruxelles. Elle a été le théâtre de nombreux débordements et plusieurs personnes ont été blessées, dont trois agents de police. Deux manifestants ont été arrêtés. Mais qui étaient ces émeutiers à l’origine des troubles? Parmi eux se trouvaient en tout cas de nombreux “ultras” de clubs belges, des “gangs” de motards et des Néerlandais, révèle Het Laaste Nieuws.
-
Le groupe hospitalier Epicura suspend les visites aux patients hospitalisés
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.