Plein écran
© Photo News

Un après-midi d'échanges entre François Hollande et les étudiants de l'UCLouvain

François Hollande a participé à deux moments d'échanges avec les étudiants de droit, de sciences politiques, de communication et d'études européennes de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) jeudi après-midi à Louvain-la-Neuve. 

L'ex-président français a plaidé, comme il l'a fait dans un livre, pour un régime pleinement présidentiel en France. Il a répondu à des questions préparées sur base de cet ouvrage mais aussi à des questions spontanées de la salle, et a été interpellé sur la situation de précarité des étudiants, suite à l'immolation par le feu d'un étudiants à Lyon.

Ce sont des membres de l'Assemblée générale de Louvain (AGL), qui l'ont interpellé sur cette question après avoir préparé leur intervention en collaboration avec le syndicat français Solidaires Etudiants. Le président Hollande, comme d'autres présidents français, était cité dans la lettre laissée par Anas K. avant de commettre son geste pour dénoncer la précarité des étudiants et le manque de moyens des universités.

L'ex-président a remercié les étudiants pour cette question, s'est dit profondément heurté par ce qui s'est passé à Lyon. Il a rappelé plusieurs mesures prises pour améliorer la situation des étudiants lorsqu'il était aux responsabilités (augmentation du nombre de bourses, politique du logement, allocation 1er emploi...). "Former les étudiants est un investissement pour les pays. On ne peut pas laisser s'installer une désespérance", a-t-il affirmé.

Au cours des échanges avec les étudiants et les enseignants de l'UCLouvain, François Hollande a répondu à des questions sur des thèmes comme la préservation de la démocratie, la réaction face au discours des partis extrémistes, l'écologie, la décentralisation, la communication en politique... "Les étudiants se sont montrés très attentifs, les questions étaient bien informées et sans complaisance: j'ai trouvé que c'était une belle rencontre", a-t-il commenté en fin d'après-midi. 

Plein écran
© Photo News