Plein écran
Sinta et son bébé Sungai. © BELGA_HANDOUT

Un bébé orang-outan de Sumatra décède à Pairi Daiza

Un des deux bébés orangs-outans de Sumatra de Pairi Daiza, celui né à Brugelette, est mort, annonce vendredi le parc animalier sur Facebook. Le petit, baptisé Sungai, était né le 30 octobre dernier et a succombé des suites d'une malformation grave de la mâchoire, qui a ces derniers temps empêché le bébé de téter correctement.

Paira Daiza a constaté que Sungai souffrait d'une malformation de la mâchoire depuis sa naissance. Ces dernières heures, elle a "entraîné des luxations temporaires empêchant le petit orang-outan de fermer totalement la bouche et de téter correctement le sein de sa maman". Le petit "ne pouvait plus se nourrir et s'affaiblissait". 

Les vétérinaires ont découvert cette malformation jeudi après-midi seulement lorsque l'orang-outan a été ausculté. Trop tard: il était impossible de soigner le mal dont souffrait Sungai et son état d'épuisement était déjà trop avancé. L'orang-outan ne pouvait plus se nourrir seul et seul un nourrissage "par la main de l'homme" aurait pu le sauver. Les soigneurs ont voulu tenter cette solution mais n'en ont pas eu le temps, Sungai s'est éteint dans la soirée.

"Cette mort est d'une tristesse infinie pour ses parents" et cette "douleur est particulièrement grande pour tous les soigneurs de nos familles d'orangs-outans. Ces soigneurs sont aujourd'hui effondrés", souligne Pairi Daiza. Ils continuent toutefois de veiller sur les parents, Sinta et Gempa, et plus particulièrement sur la maman.

  1. La "Tournée minérale” sera un peu plus longue cette année
    Play

    La "Tournée minérale” sera un peu plus longue cette année

    Une nouvelle "Tournée minérale" débutera samedi pour durer un peu plus longtemps que les trois éditions précédentes, le mois de février comptant, en cette année 2020 bissextile, 29 jours. Les dizaines de milliers de participants belges s'engagent à passer le mois sans boire une goutte d'alcool. Organisée par la Fondation contre le cancer, en collaboration avec l'ASBL flamande De DrugLijn, "Tournée Minérale" vise à attirer l'attention sur la problématique de la consommation d'alcool et à soutenir la recherche contre le cancer.
  1. Deux SDF suspectés d’avoir tué quatre personnes à Evere, Schaerbeek et La Hulpe

    Deux SDF suspectés d’avoir tué quatre personnes à Evere, Schaerbeek et La Hulpe

    Dans le cadre d'enquêtes croisées des autorités judiciaires bruxelloises et brabançonnes, deux individus sans domicile fixe (SDF) sont suspectés du meurtre de quatre autres SDF, a-t-on appris mercredi auprès du parquet du Brabant wallon, confirmant une information du quotidien Het Laatste Nieuws. Les corps des victimes avaient été découverts fin 2018 et début 2019 à Evere, Schaerbeek et La Hulpe.
  2. Un chauffeur de bus de la Stib conteste son licenciement et porte plainte

    Un chauffeur de bus de la Stib conteste son licencie­ment et porte plainte

    Un courrier contestant le licenciement d'un chauffeur de bus a été envoyé à la Stib et une plainte sera déposée en vue de poursuites devant le tribunal du travail dès que le dossier sera complet, a indiqué mercredi Olivier Rittweger de Moor, membre des Conseil d'entreprise et CPPT de la Stib. Derrière cette procédure individuelle, c'est le plan absentéisme de l'entreprise bruxelloise de transport en commun qui est ici mis en cause.