Plein écran
Sinta et son bébé Sungai. © BELGA_HANDOUT

Un bébé orang-outan de Sumatra décède à Pairi Daiza

Un des deux bébés orangs-outans de Sumatra de Pairi Daiza, celui né à Brugelette, est mort, annonce vendredi le parc animalier sur Facebook. Le petit, baptisé Sungai, était né le 30 octobre dernier et a succombé des suites d'une malformation grave de la mâchoire, qui a ces derniers temps empêché le bébé de téter correctement.

Paira Daiza a constaté que Sungai souffrait d'une malformation de la mâchoire depuis sa naissance. Ces dernières heures, elle a "entraîné des luxations temporaires empêchant le petit orang-outan de fermer totalement la bouche et de téter correctement le sein de sa maman". Le petit "ne pouvait plus se nourrir et s'affaiblissait". 

Les vétérinaires ont découvert cette malformation jeudi après-midi seulement lorsque l'orang-outan a été ausculté. Trop tard: il était impossible de soigner le mal dont souffrait Sungai et son état d'épuisement était déjà trop avancé. L'orang-outan ne pouvait plus se nourrir seul et seul un nourrissage "par la main de l'homme" aurait pu le sauver. Les soigneurs ont voulu tenter cette solution mais n'en ont pas eu le temps, Sungai s'est éteint dans la soirée.

"Cette mort est d'une tristesse infinie pour ses parents" et cette "douleur est particulièrement grande pour tous les soigneurs de nos familles d'orangs-outans. Ces soigneurs sont aujourd'hui effondrés", souligne Pairi Daiza. Ils continuent toutefois de veiller sur les parents, Sinta et Gempa, et plus particulièrement sur la maman.

  1. Deux frères se crashent en Porsche: “Il aimait rouler vite mais connaissait sa voiture par cœur”

    Deux frères se crashent en Porsche: “Il aimait rouler vite mais connais­sait sa voiture par cœur”

    Alors que la commune de Wijnegem (province d’Anvers) vient d’obtenir la promesse de voir installer un dispositif de contrôle de trajet sur la “route de la mort”, deux frères y ont été victimes d'un crash d’une extrême violence ce vendredi. La Porsche 911 turbo de Pedro, 44 ans, et Gaby, 39 ans, a été littéralement sectionnée lors de l’impact contre un arbre. L’aîné lutte pour sa vie sur son lit d’hôpital tandis que le cadet a été tué sur le coup. Ensemble, ils avaient une affaire de voiture de luxe d’occasion. “Oui, ils aimaient les voitures puissantes, mais ils les connaissaient de A à Z”.
  2. Drame à Grammont: Nick aurait poignardé son grand-père qui refusait de lui donner de l’argent
    Mise à jour

    Drame à Grammont: Nick aurait poignardé son grand-pè­re qui refusait de lui donner de l’argent

    Mercredi, un homme de 81 ans a perdu la vie à Grammont, poignardé par son petit-fils. Le soir-même, les voisins ont aperçu le suspect, Nick, 23 ans, acheter une glace au marchand de glace ambulant. Quelques minutes plus tard, il s’est rendu chez son grand-père avant de le poignarder à mort avec une paire de ciseaux. Il s’est ensuite retourné contre sa grand-mère, qui tentait d’intervenir. On soupçonne aujourd’hui le jeune homme d’avoir sonné à la porte de ses grands-parents pour réclamer de l’argent pour s’acheter de la drogue. Il a été placé sous mandat d’arrêt et inculpé d’assassinat et de tentative de meurtre sur sa grand-mère, a indiqué vendredi le parquet de Flandre orientale.