Un Belge sur deux ne limite plus ses contacts
Un Belge sur deux ne limite plus ses contacts sociaux, contrairement à ce que recommandent les experts pour limiter les transmissions, ressort-il d’une étude par le psychologue de la santé Olivier Luminet (UCLouvain). Ce rapport, cité dans Le Soir et Sudinfo mardi, compare le suivi des quatre principaux gestes barrières, à trois époques de cette année (avril, juin et fin novembre/début décembre), auprès d’un même échantillon de population.
“La distanciation physique remonte légèrement (64 %) mais, clairement, la limitation des contacts continue de chuter (on passe de 80 % de suivi en avril à 61 % en juin et 56 % fin novembre/début décembre)”, pointe M. Luminet.
“Ceci témoigne probablement du besoin naturel qu’ont les individus à socialiser avec les autres, dans le cadre d’interactions réelles et face à face, ainsi qu’aux modifications des règles en vigueur liées aux interactions sociales autorisées. Les gens sont prêts à faire des efforts sauf si ça devient trop coûteux pour eux psychologiquement”, analyse le professeur de l’UCLouvain.
Le lavage des mains est un comportement à part, plutôt stable, qui n’est pas modifié par l’évolution de la situation sanitaire, avec 68 % des répondants qui disent continuer de le faire.
Idem pour le masque, dont le port est moins suivi entre avril et juin mais qui se maintient, avec environ 70 % d’adhésion modérée ou élevée.
Le rapport pointe un décalage “important” entre le niveau de sévérité de l’épidémie et le respect des prescrits sanitaires. “Il faut rappeler l’importance des gestes sanitaires et encore plus en période hivernale, ce qu’on n’a pas fait ici. Il faut des campagnes régulières”, pointe M. Luminet.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Steven Van Gucht apporte une nouvelle “positive”: “Nous voyons le début d'une légère tendance à la baisse”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
mise à jour
Collision entre camions sur l’E19 près des Pays-Bas: l’autoroute rouverte en direction d’Anvers
L’E19 a été rouverte au trafic jeudi vers 14h30 à hauteur de Meer, en direction d’Anvers, où s’est produit quelques heures plus tôt un accident entre deux poids lourds. La chaussée est par contre toujours fermée en direction de Breda, a indiqué le centre flamand du trafic. Le feu provoqué par l’accident a été éteint et les fumées se dissipent. -
Le recul des infections se confirme, le taux de reproduction repasse sous le seuil de 1
Le recul amorcé des infections au Covid-19 et d’hospitalisations de patients contaminés se confirme à la lumière des derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi en fin de matinée. En outre, le taux de reproduction repasse sous le seuil de 1. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Le variant Omicron vraisemblablement en Belgique depuis plus longtemps qu'estimé
Le nouveau variant du virus SARS-CoV-2, Omicron, semble avoir circulé en Belgique depuis plus longtemps que ce qui avait été établi auparavant. Il y a officiellement neuf contaminations dans le pays, mais un jeune adolescent testé positif au coronavirus il y a quelques semaines, serait aussi porteur du variant Omicron, ressort-il d'une nouvelle analyse. Il est suspecté que la contamination ait eu lieu dans une école à Melle en province de Flandre-Orientale, rapportent lundi De Standaard, Het Nieuwsblad et la Gazet van Antwerpen. -
Un Français arrêté en Belgique après une course-poursuite à travers les Pays-Bas
La police belge a arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi, au terme d’une course-poursuite à travers la Zélande, un Français de 21 ans qui s’était soustrait à un contrôle routier aux Pays-Bas, a annoncé vendredi la police néerlandaise son site web.