Un Belge sur huit s'est déjà fait porter malade au travail, sans l'être
Un travailleur belge sur huit s'est déjà porté malade pour une autre raison que sa santé, ressort-il d'une enquête du fournisseur de services RH Securex, publiée jeudi. Les raisons principales de ces absences sont un proche malade, un besoin de récupération ou l'équilibre travail-vie privée.
La principale raison invoquée reste un membre de la famille malade (31% des cas). Si le congé familial existe en cas de maladie, d'accident ou d'hospitalisation d'un proche, il est non rémunéré et limité dans le temps, ce qui peut constituer une raison pour laquelle des travailleurs se portent malades sans l'être.
Par ailleurs, 17% des travailleurs se sont déjà absentés pour maladie sans avoir de problème de santé pour permettre un repos après une période chargée. Les trajets domicile-travail ou les difficultés à combiner travail et vie privée représentent également 17% de ce type d'absences, ainsi qu'un conflit avec des supérieurs ou des collègues (13%), des problèmes familiaux (8%) ou le manque de motivation (7%).
Des solutions pour travailler même malade
Un jeune travailleur de moins de 25 ans sur quatre s'est déjà déclaré malade sans l'être, ce qui est deux fois plus que chez ceux de plus de 25 ans (11%).
"Les travailleurs ne sont sans doute pas suffisamment informés d'une série de possibilités que prévoit la loi pour remédier à cette absence injustifiée", estime Els Vanderhaegen, experte chez Securex.
L'enquête pointe encore que les personnes évoluant dans un climat de travail "de confiance, de justice et d'inclusion" se porteront moins vite malade sans avoir de problème de santé que ceux qui travaillent dans un climat plus tendu.
Des possibilités existent, rappelle Securex, telles que le travail à temps partiel, les horaires flexibles ou le télétravail. En cas de décès ou de mariage, un petit chômage est aussi prévu.
"Les résultats de cette étude montrent que les problèmes sous-jacents peuvent souvent être résolus. Il se peut que le travailleur ne connaisse pas le système du petit chômage ou des congés familiaux. Ou encore, il ne se rend peut-être pas compte qu'il vaut mieux parler des problèmes que de rester à la maison sans plus", conclut Bart Buckinx, consultant absentéisme.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan
Pour la première fois de son histoire, Londres a décidé de mettre à l’honneur le Ramadan en installant des lumières dans plusieurs de ses rues. Une initiative qui fait des émules chez nous, notamment auprès du secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet (Vooruit). -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
204 vols entre Bruxelles et Anvers en jet privé en 2022: Greenpeace dénonce l’attitude “scandaleuse” de l’UE
L'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi "une augmentation alarmante des vols en jet privé" en Belgique "en contradiction complète avec toutes les données scientifiques relatives au climat", alors qu'en 2022, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52 % de plus que l'année précédente. L'ONG milite pour que ces aéronefs soient purement et simplement interdits et pour une "tolérance zéro à l'égard des émetteurs de luxe irresponsables". -
mise à jour
Engie proposera à nouveau des contrats fixes pour l'électricité et le gaz à partir du 1er avril
Engie va de nouveau, dès le 1er avril, proposer à ses clients résidents et “petits professionnels” un contrat de fourniture d’énergie (électricité et gaz) à prix fixe, d’une durée d’un an, a annoncé jeudi le fournisseur d’énergie.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Clash politique autour du Master en médecine à Mons: “Un combat de coqs” qui va “laisser des traces”, estime Nollet
-
La Mutualité chrétienne flamande débarque sur OnlyFans