Un cahier des charges destiné aux cantines scolaires
Un cahier des charges destiné aux cantines scolaires et cuisines de collectivité en Fédération Wallonie-Bruxelles a été présenté officiellement mardi dans une école bruxelloise. Son objectif est d'inciter les cantines à privilégier une alimentation équilibrée, saine et durable, en favorisant les circuits courts notamment.
Ce cahier des charges, développé à l'initiative de la ministre de la Santé Fadila Laanan, de la ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet et du ministre de l'Enfance et du Développement durable Jean-Marc Nollet, a été présenté officiellement mardi au sein de l'Athénée Royal Serge Creuz, à Bruxelles. Les ministres Laanan et Simonet ont ainsi partagé le repas des enfants de l'établissement scolaire, réalisé sur base de ce cahier des charges.
Ce nouvel outil, qui n'est pas contraignant, a été envoyé à toutes les écoles, tous réseaux confondus, et à toutes les structures accueillant des enfants. A l'heure où de nombreuses cantines scolaires ont déjà fait de nombreux efforts pour améliorer les menus proposés aux enfants, le but de ce cahier n'est pas de stigmatiser des établissements mais de les inciter avec pour objectif que cela se généralise, a expliqué le porte-parole de Marie-Dominique Simonet.
"Réinventer la cuisine de collectivité"
"L'objectif est de favoriser une alimentation équilibrée et savoureuse, réinventer la cuisine de collectivité et prouver que manger sain, équilibré et durable ne coûte pas nécessairement plus cher", insiste le ministre Nollet.
Le cahier des charges fait notamment la part belle aux fruits et légumes, aux préparations moins sucrées, moins salées et moins grasses, propose des légumineuses au moins deux fois par mois et davantage de produits locaux et issus de l'agriculture biologique dans une perspective d'une alimentation durable.
Un accompagnement est également proposé aux écoles en complément de ce cahier des charges. Pour les établissements qui n'ont pas de cuisine en interne, ils seront invités à s'adresser à l'un ou l'autre service traiteur par le biais d'un appel d'offres. Pour les écoles qui disposent d'une cuisine, une formation sera proposée au personnel.
La Fédération Wallonie-Bruxelles compte près de 800.000 élèves, dont 25 à 30% vont au dîner chaud à midi, indique encore le porte-parole de Mme Simonet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Marié en 1943, un couple fête les premières noces de chêne belges
Pour la première fois, des noces de chêne sont célébrées en Belgique. Un couple habitant Houthalen fête ainsi ses 80 ans de mariage lundi, signale l’European Supercentenarian Organisation (ESO). -
Manifestation du secteur non marchand à Bruxelles: les perturbations à prévoir
Les syndicats sont en colère et le feront savoir ce mardi dans les rues de Bruxelles. CNE, CSC Services publics, Setca, CGSP et CGSLB dénoncent la pénurie “invivable” de personnel dans l’ensemble des métiers du non marchand, faute d’attractivité et de tenabilité. Le cortège s’élancera de la gare du Nord aux alentours de 10h30 et traversa la capitale pour rallier la gare du Midi. Au moins 10.000 personnes sont attendues à Bruxelles. On fait le point sur les perturbations annoncées. -
Bruxelles
Des travailleuses du sexe en provenance de Chine dans le quartier de l’Alhambra
La présence de travailleuses du sexe en provenance de Chine est de plus en plus visible dans les rues du quartier de l'Alhambra, au cœur de la capitale. Interrogé par Bianca Debaets (CD&V), le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS) l'a confirmé lundi soir devant le conseil communal. -
Le personnel des “salles de shoot” sera dorénavant protégé par la loi: “On avance”
Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi qui permettra au personnel travaillant dans l’une des deux salles de consommation à moindre risque de Liège et Bruxelles d’exercer sans risque de poursuite. “Cette modification législative mettra un terme à un important vide juridique”, souligne le bourgmestre liégeois, qui fut le premier à accueillir une “salle de shoot” en Belgique. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
“Disons qu’on n’a pas eu le choix, puis finalement...”: Eduard et Angeline révèlent les secrets de leurs 80 ans d’union
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.