Un calendrier de l'Avent inversé pour venir en aide aux sans-abri
Pour la deuxième année consécutive, l'ASBL Solidarité Sdf Mons lance l'initiative du calendrier de l'Avent inversé afin d'aider les sans-abris en cette période de fêtes de fin d'année.
Partager par e-mail
Les fêtes approchent, et avec elles leur lot de cadeaux, et de calendriers de l'Avent en tout genre. Mais si, plutôt que de vider l'un de vos calendriers en attendant Noël, vous en remplissiez un au profit des sans-abris? C'est le principe du calendrier de l'Avent inversé, lancé par l'ASBL Solidarité Sdf Mons.
L'idée est de remplir une boîte d'objets de première nécessité pour les personnes dans le besoin. "Il peut s'agir de denrées non-périssables, de conserves, de vêtements, des chaussettes, une écharpe ou un bonnet, mais aussi d'autres objets auxquels les gens ne pensent pas forcément comme des lampes solaires", nous explique Romane Ben Naji, la fondatrice de l'association.
Un Noël solidaire
Lancée l'année dernière, l'initiative avait remporté un franc succès sur Internet, et avait même fini par traverser les frontières. Romane Ben Naji avait en effet été contactée par des villes françaises qui avaient eu vent du projet, et désiraient savoir si l'équivalent existait chez elles. "Nous leur avons conseillé d'entrer en contact avec des associations locales, ou de lancer elle-même l'initiative", explique-t-elle.
A la fin du mois de décembre 2016, L'ASBL Solidarité Sdf Mons avait finalement reçu une cinquantaine de calendrier de l'Avent. Un chiffre honorable mais qu'elle espère dépasser. "Cette année, l'action a pris plus d'ampleur. L'événement a été partagé plus de 2000 fois sur Facebook, et des écoles nous ont contactés pour participer au projet", ajoute Romane Ben Naji.
"Les gens peuvent nous apporter leur boîte ou la distribuer eux-mêmes aux sans-abris, mais c'est parfois compliqué. Ils n'osent pas forcément leur parler, ou ils ne savent pas comment les aborder", explique encore la fondatrice de l'ASBL. C'est pourquoi l'association propose de récolter les boîtes confectionnées par les donneurs et de les distribuer ensuite aux personnes dans le besoin.
Cette année, le dépôt des calendriers de l'Avent inversés se fera un peu plus tôt dans le mois, le mardi 19 décembre de 12h00 à 18h00 à la salle Calva de Mons, rue Adolphe Pêcher, 1.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Flamands réservent en masse des gîtes en Ardenne pour février
Beaucoup de Flamands ont réservé des maisons de vacances en Ardenne pour les vacances de détente et pour la semaine précédente, dite de refroidissement, relate Het Laatste Nieuws lundi. -
Crucke prône la “fermeté face au chantage” de Ryanair
“Nous devons rester fermes face au chantage de Ryanair”, a affirmé lundi, en commission du parlement wallon, le ministre régional des Aéroports Jean-Luc Crucke. “La compagnie doit revenir à des positions raisonnables tout en respectant les procédures propres à notre pays, notamment en matière de protection des travailleurs”, a-t-il ajouté tout en reconnaissant que le transporteur irlandais “n’aurait sans doute aucun problème à se replier sur un aéroport voisin de celui de Charleroi (BSCA) “où la croissance stagne depuis 2013 à une offre constante de 3,5 millions de sièges. -
Hugo Clément dénonce de la propagande cachée dans des vidéos d’influenceurs, dont David Antoine
Hugo Clément, journaliste qui multiplie les reportages de fond sur l’écologie et qui milite pour le bien-être animal, a révélé dans une série de stories ce qui s’apparente à de la propagande cachée sur les réseaux sociaux. En cause, des YouTubeurs français dont Johan Papz mais aussi... le Belge David Antoine. -
RER vélo à Bruxelles: voici les trois itinéraires à l'étude
Beliris a lancé une étude de faisabilité de trois itinéraires vélos rapides afin d’étendre le réseau cycliste en Région bruxelloise. Les rapports sont attendus pour le début de l’année prochaine, a indiqué lundi, l’opérateur du gouvernement fédéral en charge de constructions publiques pour Bruxelles. -
Une famille offre une minute de shopping gratuit à des sans-abri
L'esprit de Noël est déjà là. La preuve avec la générosité d'une famille anversoise au moment de constater que son ticket à gratter reçu au magasin Albert Heijn était gagnant. Le prix? Une minute pour remplir son caddie gratuitement. Consciente d'être déjà gâtée par la vie, la famille a décidé de donner son prix à Kamiamo, un centre local pour sans-abri.
-
Ans
Le variant britannique confirmé à l’école du Tilleul d’Ans
Milieu de semaine passée, une école de la commune d’Ans a dû être fermée après que plusieurs cas positifs ont été détectés. Les analyses confirment ce que craignaient les autorités communales: c’est bien le variant britannique qui a touché élèves et personnel de l’établissement. -
Élèves infectés à Edegem: l’école peut rouvrir après une deuxième phase de tests
L’école primaire OLFA Elsdonk à Edegem (province d’Anvers) pourra rouvrir ses portes lundi après une fermeture d’une semaine à la suite de la découverte de contaminations à la variante britannique du coronavirus. La seconde phase de tests de tous les élèves et professeurs est totalement négative, a indiqué le bourgmestre de la localité, Koen Metsu (N-VA). -
Manifestation contre la justice de classe à Bruxelles: 245 arrestations administratives
La police locale a procédé à 232 arrestations administratives, dont 86 visaient des mineurs, à la suite de la manifestation contre la “justice de classe” organisée dimanche après-midi au Mont des Arts à Bruxelles, a indiqué lundi la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Elle précise qu’il faut ajouter à ce nombre 13 arrestations administratives, dont 5 concernent des mineurs, effectuées par la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere).