Alexis Deswaef, co-président de la Plateforme citoyenne
Plein écran
Alexis Deswaef, co-président de la Plateforme citoyenne © BELGA

Un camp de réfugiés symbolique à Bruxelles pour attirer l'attention sur la crise de l'asile

Quelques centaines de personnes ont organisé une action, dimanche, quai aux Barques, à Bruxelles, pour dénoncer le mauvais accueil des demandeurs d'asile. À l'aide de tentes en carton, ces personnes ont installé dans le parc un camp de réfugiés symbolique en référence au camp qui s'était installé dans le parc Maximilien en 2015, en pleine crise migratoire.

  1. “Ne venez pas sucer notre énergie”: la colère de Julie face aux clients qui profitent de l’électricité de son café
    Interview

    “Ne venez pas sucer notre énergie”: la colère de Julie face aux clients qui profitent de l’électricité de son café

    Face à l’explosion des tarifs énergétiques, un nouveau phénomène semble prendre de l’ampleur. Julie, à la tête du café bruxellois “Spread The Moon”, voit depuis plusieurs jours des clients pousser la porte de son établissement, un ordinateur déchargé sous le bras. “Ces personnes viennent clairement pour profiter de mon électricité”, s’insurge la jeune femme de 29 ans.
  2. Un ancien grand avocat belge condamné à 21 mois de prison pour avoir aidé des trafiquants de drogue

    Un ancien grand avocat belge condamné à 21 mois de prison pour avoir aidé des trafi­quants de drogue

    Alain Marcaillou, Hassan Bouyiri et Chris Van Lierde viennent d’être condamnés à des peines de huit à dix ans de prison et à une confiscation de 700.000 euros pour trafic de drogue. Une quatrième personne a également été condamnée. Il s’agit de l’ancien avocat pénaliste Pol Vandemeulebroucke. Selon le tribunal, il est prouvé qu’il a transmis des informations sur le dossier aux membres du gang. Il a été condamné à 21 mois de prison.