Un cardiologue belge rassure à propos d’AstraZeneca: “Aucun danger à poursuivre la vaccination”
Les Pays-Bas, la France et l’Allemagne ont suspendu à leur tour l’administration du vaccin d’AstraZeneca. Comme d’autres pays européens, ils veulent d’abord vérifier si les personnes vaccinées ont plus de risques de développer des caillots sanguins. Cependant, notre pays continue à vacciner. Est-ce vraiment responsable ? Une vaccination peut-elle ou non provoquer une thrombose ? Nous avons posé la question au cardiologue Thomas Vanassche (38 ans) de l’UZ Leuven, également vice-président de la Société belge de thrombose et d’hémostase.
Selon l’Agence européenne des médicaments (EMA), le 10 mars, trente personnes présentaient des caillots sanguins sur un total de cinq millions d’Européens qui avaient reçu le vaccin d’AstraZeneca. N’est-ce pas une source d’inquiétude ?
Dr Thomas Vanassche: “Je n’ai pas d’informations sur les cas réels, mais si le vaccin présentait un risque sérieux de thromboses, on verrait beaucoup plus de cas. Chaque année, plus d’un million de personnes en Europe développent une thrombose, avec ou sans le vaccin. Il est tout à fait normal que, parmi les millions de personnes qui se font vacciner, il y en ait qui développent ensuite une thrombose. Je ne vais pas non plus dire qu’un lien est complètement exclu, mais je ne vois aucun danger à poursuivre la vaccination.”
De quoi s’inquiètent certains pays? Qu’est-ce qu’une thrombose?
“Notre sang est fluide pour lui permettre de circuler harmonieusement dans le corps. Mais lorsqu’un vaisseau sanguin est rompu, le sang coagule de sorte que l’hémorragie s’arrête d’elle-même et que nous sommes protégés contre une perte de sang excessive. Mais parfois, les choses tournent mal et un caillot de sang se forme dans un vaisseau sanguin qui n’est pas rompu. Ce caillot bloque alors la circulation normale du sang. Lorsque l’on parle de thrombose, on pense généralement à un caillot de sang dans la jambe (thrombose de la jambe) ou dans les poumons (embolie pulmonaire). Mais les infarctus du cerveau et du cœur sont aussi liés à la coagulation. Entre-temps, la Norvège rapporte que chez un petit nombre de personnes vaccinées, un autre problème a été observé, à savoir une baisse aiguë du nombre de plaquettes. Il s’agit d’un problème encore plus rare qu’une thrombose, et là encore, un lien avec le vaccin n’est certainement pas prouvé. “
Combien de Belges font une thrombose chaque année en temps normal?
“Chaque année, ce sont environ 10.000 Belges qui font une embolie pulmonaire ou une thrombose de la jambe. C’est une personne sur mille. Il faut ajouter à ce chiffre les attaques cérébrales et cardiaques. Dans le monde, un décès sur trois est dû à des caillots sanguins, indépendamment de la vaccination. Je ne suis vraiment pas surpris qu’avec une campagne de vaccination d’une telle ampleur, des personnes soient diagnostiquées avec des caillots sanguins.”
Cela signifie-t-il que vous supposez que le vaccin est sûr ?
“La sécurité d’un vaccin est facile à vérifier. Avant d’être commercialisé, il fait l’objet de tests approfondis sur des dizaines de milliers de personnes, dont la moitié reçoit un vaccin efficace et l’autre moitié un faux vaccin. Sur les 20.000 sujets qui ont participé à l’étude d’AstraZeneca, un seul a souffert d’une thrombose par la suite. C’était le cas d’une personne qui avait reçu un faux vaccin. Entre-temps, le vaccin a déjà été administré à plus de dix millions de personnes, de sorte que des effets secondaires encore plus rares continuent d’apparaître.
Lorsque la vaccination de masse s’accompagne du signalement d’un problème médical, il est bon que celui-ci fasse l’objet d’une enquête. Mais il y a deux façons d’être prudent. Soit vous décidez, par précaution, de lancer une enquête très détaillée et de ne plus vacciner entre-temps. Ou alors, il faut voir les choses ainsi: nous avons vécu pendant un an avec une pandémie qui tue des dizaines de milliers de personnes chaque jour, nous avons maintenant un vaccin et nous allons étudier les effets secondaires possibles, mais nous continuerons à utiliser le vaccin.”
Très tôt, nous avons constaté que les patients hospitalisés pour une infection grave à la Covid-19 présentaient un risque plus élevé de thromboses
Pensez-vous que notre pays devrait continuer ou arrêter de vacciner avec AstraZeneca?
“Compte tenu du petit nombre de personnes vaccinées qui ont développé des caillots sanguins et du grand nombre de personnes qui développent une thrombose en temps normal, je comprends la décision de l’Agence européenne des médicaments et de la Belgique. La Société belge de thrombose et d’hémostase et son homologue international recommandent également de continuer à utiliser le vaccin d’AstraZeneca. Les gens ont été vaccinés avec de nombreux vaccins depuis des années. Un lien entre une vaccination et une thrombose n’a jamais été établi dans le passé. On ne voit absolument pas comment une thrombose pourrait être le résultat d’une vaccination. Au contraire, nous donnons le vaccin à des personnes qui seraient beaucoup plus à risque sans lui. Nous donnons le vaccin contre la grippe aux patients à haut risque. Pour eux, la grippe peut entraîner des complications, comme des maladies cardiovasculaires. Dans le cas d’une infection grave à la Covid-19, une thrombose est l’une des complications possibles.”
Les personnes qui n’ont pas été vaccinées et qui se retrouvent à l’hôpital avec la Covid-19 ont donc un risque plus élevé de thrombose ?
“Très tôt, nous avons constaté que les patients hospitalisés pour une infection grave à la Covid-19 présentaient un risque plus élevé de thromboses. Nous leur avons donc administré une dose ajustée d’anticoagulants. Les recherches menées par notre centre et dans de nombreux autres hôpitaux montrent que cela réduit le risque de complications, voire de décès. En d’autres termes, les personnes vaccinées se protègent contre le coronavirus et aussi contre d’éventuelles complications telles que la thrombose. Les avantages du vaccin l’emportent ici sur les inconvénients.”
Si on m’avait proposé une vaccination avec AstraZeneca, je n’aurais pas hésité un instant
Alors, est-il vraiment impossible que le vaccin d’AstraZeneca provoque une thrombose ?
“En théorie, c’est possible. Le vaccin donne à l’organisme un élément constitutif du coronavirus, de sorte que le corps apprend à reconnaître le virus et peut le vaincre lorsqu’il y est confronté. Ce mécanisme active le système immunitaire, ce qui peut provoquer des effets secondaires. C’est pourquoi certaines personnes vaccinées se sentent un peu fiévreuses, par exemple. Cela peut provoquer une très faible activation de la coagulation, mais tout cela reste très théorique. Encore une fois, dans le passé, aucun lien n’a jamais été trouvé entre un vaccin et une thrombose.”
Vous vous vaccineriez avec AstraZeneca ?
“Ici, à l’hôpital, on m’a administré deux vaccins Pfizer. Mais si on m’avait proposé une vaccination avec AstraZeneca, je n’aurais pas hésité un instant non plus.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Plus de 31.000 participants prendront le départ des 20 km de Bruxelles
Le nombre de participants inscrits à la 42e édition des 20 km de Bruxelles, qui aura lieu dimanche 29 mai, vient de dépasser les 31.000, s'est réjouie jeudi Carine Verstraeten, secrétaire générale de l'ASBL Syndicat d'Initiative-Bruxelles Promotion. Elle espère atteindre les 32.000 le jour de l'événement. -
L'ULiège et le CHU de Liège ont résisté à une vaste et longue attaque informatique
L'Université de Liège et le Centre Hospitalier Universitaire de Liège ont subi, lundi et mardi, une attaque informatique sans précédent, annonce, mercredi, Sudinfo. L'attaque qui aura duré 27 heures, a saturé les serveurs. -
La protection des vaccins anti-Covid diminue rapidement, en particulier contre Omicron
La protection offerte par les vaccins anti-Covid contre le virus diminue fortement après quelques mois. C'est particulièrement le cas pour le variant Omicron. C'est ce qu'il ressort des résultats d'une étude à grande échelle menée par l'institut de santé Sciensano entre juillet 2021 et avril 2022 auprès de 1,43 million de personnes, publiée jeudi sur son site Internet. -
Mise à jour
AstraZeneca, un vaccin “dangereux”? La réponse très attendue de l’Agence européenne des médicaments
L’Agence européenne des médicaments (EMA) tiendra ce jeudi une réunion extraordinaire afin de statuer sur le cas du vaccin AstraZeneca et de décider si des mesures s’avèrent “nécessaires”. En attendant, l’autorité compétente a d’ores et déjà estimé que ses avantages l’emportaient sur ses risques d’effets secondaires.
-
Christie Morreale sur le vaccin d’AstraZeneca: “Les autorités belges se fient aux médecins et aux scientifiques”
Invitée sur Bel RTL ce mardi matin, la ministre wallonne de la Santé est revenue sur la décision de la Belgique de ne pas suspendre l’administration du vaccin AstraZeneca en Belgique, comme l’ont fait plusieurs pays. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.