Un centre de testing ouvre à tout le monde à Charleroi
Jusqu’au 1er juillet, un certificat de test PCR (NDLR. polymerase chain reaction en anglais ou réaction de polymérisation en chaîne en français) négatif est exigé avant tout départ à l’étranger. Sans oublier tout autre document propre aux exigences en vigueur dans le pays de destination! À partir du 1er juillet, les personnes disposant du certificat numérique européen Covid-19 pourront voyager librement sur le territoire des états membres de l’Union Européenne (sauf conditions connexes propres à chaque pays à vérifier avant le départ). Ce certificat numérique prouvera qu’elles sont soit vaccinées, soit titulaires d’un test PCR négatif, soit qu’elles présentent une immunité face au COVID-19 à la suite d’une guérison.
Brussels South Charleroi Airport (BSCA) annonce l’ouverture à tout public de son antenne de testing COVID-19. Installé depuis le 3 janvier dernier sur le site de l’aéroport, celui-ci est maintenant accessible à toute personne souhaitant effectuer un test PCR (payant ou détenteur d’un QR Code). Géré par les équipes de la Croix-Rouge de Belgique et de l’aéroport, il est ouvert sept jours sur sept, de 07 heures 30 à 23 heures 30.
Résidents ou non
Les tests à l’arrivée, sur présentation du QR Code réceptionné après avoir rempli le formulaire de localisation du passager, sont gratuits tant pour les résidents belges que pour les voyageurs étrangers. Dans tous les autres cas, les tests sont payants au tarif de 47,38 euros. Ce montant sera facturé ultérieurement par le laboratoire au demandeur résidant en Belgique.
Pour les non-résidents, ceux-ci devront s’acquitter du paiement par Bancontact sur place. Les personnes n’ayant pas refusé la vaccination ou n’ayant pas encore obtenu le cycle complet de vaccination peuvent bénéficier de deux tests gratuits.
Au total, cinq lignes de testing sont mises à la disposition de tout un chacun.
Résultats
Les résultats des tests effectués au centre de dépistage de Brussels South Charleroi Airport sont obtenus endéans les 24 à 48 heures.
Plus de 12.000 tests ont d’ores et déjà été réalisés par les équipes de la Croix-Rouge à l’aéroport de Charleroi. Ce service sera opéré jusqu’au 31 décembre 2021.
Le Chief Executive Officer (CEO) de BSCA, Philippe Verdonck, déclare : “Nous ne pouvons que nous réjouir de pouvoir étendre ce service au-delà de notre clientèle. La situation actuelle requiert la mobilisation de tous et faire partie d’un maillon de la chaîne contre le coronavirus reste important. Bien évidemment, nous réitérons nos remerciements aux équipes de la Croix-Rouge qui œuvrent chaque jour à Brussels South Charleroi Airport et partout ailleurs”.
Naissance de l’antenne
L’antenne de testing COVID-19 de Brussels South Charleroi Airport a vu le jour suite aux décisions du Comité de Concertation du 30 décembre 2020 visant à renforcer les dispositifs de dépistage pour les personnes revenant de destinations situées en zone rouge.
Initialement destiné uniquement aux passagers de nationalité belge de retour de l’étranger, ce service est né le dimanche 10 janvier 2021. Il est désormais étendu à quiconque souhaite réaliser un test PCR.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Covid safety ticket: Test Achats réclame des tests de dépistage gratuits
Le Comité de concertation, réuni mardi, a annoncé l'introduction d'un coronapass, officiellement appelé "Covid safety ticket", pour les grands événements prévus cet été. Test Achats prend acte de la décision, mais réclame des tests de dépistage Covid-19 gratuits pour les personnes non vaccinées. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Explosion et incendie sur le site de BioWanze
Une explosion et un incendie se sont déclarés mardi soir sur le site de BioWanze, dans l'entité liégeoise de Wanze, a-t-on appris auprès de la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Vous pourrez demander votre test PCR gratuit dès le 28 juin
Toute personne n’ayant pas encore été complètement vaccinée devrait pouvoir prendre rendez-vous pour un test PCR gratuit à partir de lundi au plus tard. Des quantités suffisantes seront disponibles, selon Karine Moykens, du comité interfédéral Testing & Tracing. Les personnes ayant prévu un départ début juillet devront néanmoins se dépêcher.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Une nouvelle stratégie de testing avant les vacances? “Sinon, les gens ne pourront pas partir”
Les centres de test Covid-19 font à nouveau face à une forte affluence, alors que de plus en plus de Belges profitent de la réouverture des frontières pour s’envoler quelques jours à l’étranger. Une situation qui inquiète le professeur de médecine générale Dirk Devroey (ULB), qui plaide pour une plus grande capacité de dépistage à l’approche des grandes vacances. “Sinon, les gens ne pourront pas partir comme prévu”, a-t-il déclaré à nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
Un ex-employé au service “achat” et agent de sportifs aurait détourné 10 millions à la FN Herstal
Jean-Thomas Mayaka - ex-employé au service “achats” de la FN Herstal étant donné que l’intéressé a été licencié pour faute grave la semaine dernière - mais également agent de sportifs, est accusé d’avoir détourné 10 millions d’euros de la société publique, indique Sudinfo dans son édition de mercredi. Vendredi dernier, L-Post annonçait qu’une plainte avec constitution de partie civile avait été déposée entre les mains d’un juge d’instruction liégeois, le média indépendant évoquait une fraude d’un montant compris entre 30 et 40 millions.