Un centre de tests rapides installé place Poelaert pour relancer les nuits bruxelloises
La fédération Brussels By Night a ouvert vendredi à 17h, avec le soutien de l'office du tourisme Visit.brussels, un dispensaire de tests antigéniques rapides sur la place Poelaert pour favoriser la reprise des activités nocturnes et culturelles à Bruxelles.
Le “Poelaert Nightlife Testing Center" sera accessible sans rendez-vous tous les jeudis, vendredis et samedis soir, de 17h00 à minuit, et ce jusqu'au 1er janvier prochain. Pour l'heure, environ 300 tests sont prévus par soir.
L'ouverture d'un tel centre figurait parmi les propositions du protocole de réouverture des discothèques, écrit en mars dernier par la fédération Brussels By Night, qui représente les principaux établissements de la capitale. Il vise à faciliter l'application généralisée du Covid Safe Ticket en région de Bruxelles-Capitale.
Résultats dans l’heure
Les résultats sont disponibles dans l'heure sur l'application covidsafe.be. Un test coûte 15 euros avant 22h00 et 20 euros après. Le surcoût en fin de soirée correspond aux rémunérations plus élevées pour le personnel soignant et de sécurité.
"On voulait avoir une alternative aux centres de tests existants, qui ferment vers 17-18h, afin de pouvoir avoir une spontanéité festive", explique Romain Baudson, chef de projet à la fédération Brussels By Night. "Les pharmacies de garde s'étaient fait prendre d'assaut par les sorteurs le week-end dernier. Faire du testing à la porte constitue aussi un problème logistique insolvable pour certains petits clubs, qui manquent de place".
Ce centre de dépistage permettra également aux touristes hors Union Européenne, pour qui faire reconnaître une double vaccination peut être compliqué, de réaliser un test antigénique qui leur donnera accès aux différentes activités locales.
Brussels By Night met par ailleurs en place une ligne d'assistance (faq.cst.bxl@gmail.com) à destination du public, du secteur horeca et des acteurs de la vie culturelle nocturne.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des nouveaux tests PCR ultra-rapides testés à Brussels Airport
À partir de lundi, les voyageurs partant de l'aéroport de Bruxelles pourront se faire tester, sur base volontaire, avec un nouveau test PCR ultra-rapide, a annoncé jeudi Brussels Airport. Ce test permet d'obtenir un résultat en 15 minutes, contre trois heures pour un test PCR classique. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un nouveau comité de concertation se réunira le 29 octobre
Le prochain comité de concertation aura lieu le vendredi 29 octobre à 14h00 au palais d'Egmont à Bruxelles, confirme mardi le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. -
Six habitations endommagées par une explosion à Borgerhout: un ancien trafiquant de drogue visé
Une explosion a endommagé plusieurs maisons dans la Kortrijkstraat, dans le district anversois de Borgerhout, a indiqué la police anversoise dans la nuit de mercredi à jeudi. Il semblerait que la cible de cette attaque soit Bilal B., un ancien trafiquant de drogue, selon des informations rapportées par Het Laatste Nieuws. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Masters en médecine: le conseil provincial du Hainaut soutient la demande d’habilitation de l'UMONS
Le conseil provincial du Hainaut a adopté mardi une motion de soutien à la demande de nouvelle habilitation de l’UMONS pour organiser un master de médecine. -
“Nous maintenons la pression”: Hadja Lahbib s'entretient avec son homologue iranien au sujet d’Olivier Vandecasteele
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a une nouvelle fois eu un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian, indique-t-elle mardi matin via Twitter. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.