Un cimetière pour animaux inauguré à Woluwe-St-Lambert, une première en région bruxelloise
Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Benoît Cerexhe a inauguré vendredi, au 301 de la chaussée de Stockel, un cimetière pour animaux domestiques. Il s'agit d'une première en région bruxelloise.
Il n'y avait jusqu'alors pas d'initiative du genre, pas même privée, sur le territoire de Bruxelles-Capitale. "En juillet 2017, j'ai été approché par la secrétaire d'État au bien-être animal de l'époque, Bianca Debaets", a expliqué Benoît Cerexhe. "Elle souhaitait inciter les communes de la capitale à développer un projet inédit: un cimetière pour animaux".
Il remarque que selon l'arrêté du gouvernement bruxellois du 28 novembre 2002, un animal domestique mort est considéré comme un 'déchet à haut risque', qui doit être incinéré ou enterré dans un cimetière. Faute de cimetière pour animaux à Bruxelles, "la plupart des animaux domestiques décédés sont pris en charge par un vétérinaire qui se charge du 'traitement' du déchet", continue le bourgmestre. "Cette situation incite certains maîtres à enfreindre la loi en enterrant leur compagnon dans leur jardin, ou même parfois dans la forêt, pour en garder une trace, savoir où il repose et pouvoir éventuellement se recueillir. D'autres, ne sachant pas quoi en faire, les jettent parfois purement et simplement à la poubelle."
70 places en pleine terre
Le cimetière compte 70 places en pleine terre pour les inhumations (tarif de 150 euros pour 5 ans non renouvelable), un colombarium de 105 emplacements pour les animaux incinérés (100 euros pour 5 ans non renouvelable) et une pelouse de dispersion. Seule cette dernière est accessible aux personnes qui ne résident pas sur la commune à un tarif de 50 euros. L'accès est gratuit pour les habitants. L'éventualité d'un agrandissement du cimetière sera étudiée en fonction de l'usage qui sera fait du lieu.
Le cimetière est situé à l’avant du cimetière communal
En mai 2020, environ 5.000 chiens et 700 chats pucés ont été recensés sur la commune.
Les travaux ont été lancés le 23 avril 2019 sur un terrain en friche de 260 m2, situé à l'avant du cimetière communal. Il est ouvert depuis la fin novembre. La Région a investi quelque 30.000 euros sur les 100.000 euros du coût total.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un petit garçon de 2 ans se noie dans un plan d’eau situé dans la propriété familiale à Couvin
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le parlement bruxellois suspend le dépassement de plafond pour la pension des parlementaires
Le parlement bruxellois a décidé vendredi, à l’unanimité, de suspendre toute possibilité de percevoir des revenus globaux de pension excédant le plafond Wijninckx. -
La Wallonie passe le cap des 2.000 fermes bio: “Une évolution pas aussi forte qu’escomptée”
La Wallonie a dépassé le cap des 2.000 fermes bio fin 2022. C’est ce qui ressort des données présentées vendredi à l’occasion du lancement de la 18e édition de la Semaine bio. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Grave accident sur l’E40 à Jabbeke: deux personnes perdent la vie
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Féminicide à Trazegnies: le parquet en appel de la surveillance électronique de l’inculpé
Le parquet de Charleroi a décidé de faire appel de la décision rendue par la chambre du conseil de Charleroi vendredi dernier concernant le placement sous surveillance électronique de l’homme inculpé pour l’homicide volontaire de sa compagne le 21 février 2022 à Trazegnies, a indiqué jeudi matin le parquet de Charleroi confirmant une information de Sudinfo. La chambre des mises en accusation de Mons tranchera dans les prochains jours sur cet appel.