Un Codeco virtuel annoncé demain à 15 heures, la fermeture des écoles ne serait pas sur la table
mise à jourLe Premier ministre a décidé d’organiser un Comité de concertation (Codeco) par visioconférence ce vendredi à 15h00, annonce son cabinet. Au centre des discussions: les derniers chiffres inquiétants de l’épidémie et la situation délicate des écoles, notamment. Une réunion des ministres de l’Éducation a d’ailleurs eu lieu cet après-midi au cabinet du Premier ministre. À l’issue de celle-ci, la ministre francophone Caroline Désir a confirmé qu’il n’était “pas question” de fermer les écoles “à ce stade”.
Les chiffres des hospitalisations sont stables sur les trois derniers jours (206 selon le dernier rapport Sciensano). Demain vendredi, les chiffres sur les contaminations (de mardi) seront disponibles et détermineront la discussion, a précisé le cabinet dans l’après-midi.
“Notre pays est sur un plateau ascendant”, a expliqué le chef du gouvernement en réponse aux questions des députés à la Chambre jeudi. Les modèles scientifiques prévoyaient une augmentation des hospitalisations et ensuite une diminution, mais l’augmentation, attendue fin mars, se produit plus tôt que prévu. Le gouvernement s’inquiète particulièrement de la croissance des cas chez les moins de 20 ans qui mène de facto à celle des hospitalisations chez leurs parents. “Dans les prochains jours, nous devons être particulièrement prudents”, a souligné M. De Croo.
Les chiffres sont à l’étude. Un comité ministériel restreint fédéral doit se réunir en fin de journée. “Ce sont les chiffres qui doivent nous aider à prendre des décisions et non les émotions ou la panique”, a ajouté le Premier ministre.
Une réunion du Comité de concertation était déjà à l’agenda ce vendredi en visioconférence. Tout au long de la journée de jeudi, les médias avait annoncé la possibilité d’une réunion en présentiel, au vu des récents chiffres de l’épidémie. Une fermeture des écoles avait également été évoquée jusqu’aux vacances de Pâques. “Dans les circonstances actuelles, il est fort probable qu’on réunisse les gouvernements (...) ce n’est pas encore décidé, mais cela semble quand même indiqué”, avait même confirmé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke au micro de RTL.
Je pense qu’il faut absolument sauvegarder l’objectif de rouvrir les écoles après Pâques et de rouvrir l’Horeca le 1er mai. Mais pour en arriver là, à court terme, il faut prendre d’autres mesures”
Selon plusieurs médias, les autorités veulent procéder à un “tour de vis” afin de permettre la réouverture des écoles le 19 avril (soit après les vacances de Pâques) et la réouverture de l’Horeca le 1er mai, comme inscrit dans le calendrier de déconfinement communiqué après le dernier Comité de concertation (voir encadré ci-dessous).
Les experts craignent une explosion des chiffres si l’on n’intervient pas rapidement. “Je pense qu’il faut absolument sauvegarder l’objectif de rouvrir les écoles après Pâques et de rouvrir l’Horeca le 1er mai. Mais pour en arriver là, à court terme, il faut prendre d’autres mesures”, selon le ministre Vandenbroucke. “Nous devons durcir les mesures maintenant si nous voulons assouplir après les vacances de Pâques”, prolonge-t-il sur VTM.
Au vu de l’évolution inquiétante des chiffres (la barre des 5.000 contaminations a été dépassée lundi), Alexander De Croo s’est entretenu mercredi soir avec les ministres-présidents des Régions au sujet de la situation sanitaire et de l’évolution des chiffres jugée “préoccupante”.
“Vu l’évolution de la situation sanitaire, les assouplissements prévus pour avril sont clairement incertains”, indiquait-on mercredi soir dans l’entourage d’Alexander De Croo. “En avril, il sera très difficile d’ouvrir les choses”, a confirmé le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem sur Bel RTL ce jeudi matin.
Un “lockdown bis”?
Les lieux où le nombre de foyers de contamination inquiète sont les entreprises et les écoles. Le Premier ministre et le ministre de l’Emploi ont rencontré mardi les employeurs pour leur rappeler que le télétravail était la règle. Pour le PTB, il manquait les syndicats. Qui plus est, c’est insuffisant, car dans beaucoup de secteurs le travail à distance n’est pas possible et les travailleurs doivent se rendre sur leur lieu de travail.
Le cadre réglementaire sera adapté de manière à permettre de tester plus facilement dans les entreprises et à développer les autotests, a indiqué M. Vandenbroucke à la Chambre. Aux yeux du ministre de la Santé, il faudra aussi fournir un effort particulier de mobilisation. Les données disponibles montrent que dans les provinces de Hainaut et de Liège, très peu de personnes se font tester.
Concernant les écoles, il avait été demandé aux ministres-présidents de faire procéder à une évaluation des mesures actuelles en vigueur par les ministres compétents. Une réunion entre le Commissariat Coronavirus et ces derniers était prévue ce jeudi à 14 heures. Elle a été avancée deux heures plus tôt au cabinet du Premier ministre et s'est terminée un peu avant 15 heures.
Resserrer la vis pour laisser les écoles ouvertes
Selon Sudpresse, ce sont le Commissariat Coronavirus et certains membres de l’entourage du gouvernement fédéral qui seraient en faveur d’une fermeture des écoles dès lundi prochain, et ce, jusqu’aux vacances de Pâques, pour contrer une nouvelle flambée de l’épidémie.
Lire la suite sous la photo
Les experts du RAG (Risk Assesment Group) et du GEMS y sont eux défavorables: ils ont adressé une série de recommandations pour justement éviter de les fermer. Dans ce “lockdown bis”: un couvre-feu uniformisé de 20 heures à 5 heures, la fermeture des grands centres commerciaux, des métiers de contact et des lieux de loisirs, la suspension des activités extrascolaires et une réévaluation du port obligatoire du masque pour les enfants à partir de 10 ans.
Le retour à 100% en présentiel du 2e cycle reportée?
La rentrée à 100% en présentiel des 3e et 4e secondaires prévue pour le lundi 29 mars risque donc fortement d’être reportée après les vacances de Pâques.
Côté flamand, le ministre de l’Éducation Ben Weyts, qui a déclaré jeudi matin sur Radio 1 qu'il ferait “tout pour éviter une fermeture des écoles”, a déjà tranché. Les élèves flamands du 2e cycle ne retrouveront leurs salles de classe à 100% seulement le 19 avril. Les élèves flamands de 5e et 6e primaires devront en outre porter de manière permanente un masque à l’école. La mesure sera effective au plus tard lundi.
Du côté francophone, la ministre Caroline Désir, qui plaide tout comme son homologue flamand Ben Weyts pour vacciner en priorité les enseignants, soumettra vendredi aux acteurs de l’école francophone la même échéance pour le retour à 100% en présentiel des 3e et 4e secondaires. Elle a également exclu une fermeture des écoles “à ce stade”.
À la Chambre jeudi, le cdH et DéFI ont une fois de plus exhorté le gouvernement à accélérer le rythme de la campagne de vaccination (qui est organisée avec les Régions). M. De Smet a pris l’exemple de la Grande Bretagne et aujourd’hui des Etats-Unis où le pragmatisme semble l’emporter. “Vous verrez: ils vont s’en sortir et retrouver une vie normale bien avant nous”, a-t-il prédit.
Les assouplissements prévus le mois prochain
À partir du 1er avril:
- Reprise des entraînements sportifs (maximum 10 personnes)
- Reprise des événements culturels en extérieur (maximum 50 personnes).
- Réouverture des parcs d’attractions .
- Les camps de mouvements de jeunesse à nouveau autorisés les moins de 19 ans, à condition que le groupe compte au maximum 25 personnes, encadrement non compris. Les participants seront testés avant le camp et à la fin de celui-ci.
À partir du 19 avril (après les vacances de Pâques)
- Reprise des cours à 100% en présentiel dans le secondaire.
- Reprise des voyages non-essentiels
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bientôt des gyrophares “de courtoisie” pour les pompiers volontaires?
Un gyrophare "de courtoisie"? C'est l'idée que l'Institut Vias a été chargé de creuser à la demande du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, a indiqué vendredi le député Open Vld Jasper Pillen, à l'origine d'une proposition de loi en la matière. Les pompiers volontaires pourraient par exemple l'actionner pour rejoindre la caserne en urgence. -
31,9 degrés: nouveau record de température journalière battu à Uccle ce dimanche
Un nouveau record de température journalière a été battu dimanche après-midi à Uccle, avec 31,9 degrés enregistrés, a annoncé le météorologue David Dehenauw sur le réseau social Twitter. Le précédent record observé depuis le relevé des températures pour un 14 août remontait à 1911 et s’établissait à 31 degrés. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Patrick Prévot: “Autant de restrictions après un an? Pas normal, mais logique au vu de la succession d’erreurs”
“On y consacre un temps dingue pour pouvoir disposer de la connaissance la plus affûtée possible.” Depuis six mois, le député fédéral Patrick Prévot (PS) et ses seize collègues de la Commission spéciale Covid-19 s’attellent à examiner la gestion de la crise sanitaire. L’heure n’est pas encore aux recommandations, mais certains enseignements apparaissent déjà évidents. “On n'était pas prêt. On a péché notamment par manque d'anticipation et de leadership.” Entretien. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Jos Colpin, ex-porte-parole du parquet de Bruxelles, est décédé de manière inopinée
Le magistrat bruxellois Jos Colpin est décédé dimanche matin de manière inopinée à l’âge de 74 ans. “C’était un grand monsieur”, rend hommage Bruno Bulthé, ancien procureur du Roi de Bruxelles. -
MISE À JOUR
Un motocycliste perd la vie après une collision avec une voiture à Lierde: l'automobiliste positif à l’alcool
Un motocycliste âgé de 53 ans a perdu la vie vendredi soir sur la N8 à Lierde après y avoir été percuté par une voiture, annonce le parquet de Flandre orientale samedi. Le test d’alcoolémie du conducteur de la voiture, un homme de 39 ans, s’est révélé positif, rapporte HLN. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.