Un collectif appelle à un “débat ouvert” sur la gestion de la crise sanitaire: “Il est temps de procéder à une évaluation”
Un collectif composé de plus d'une centaine de personnes - médecins, scientifiques, praticiens, personnalités - appelle à l'organisation d'un “débat ouvert” sur la gestion en Belgique de la pandémie de Covid-19. Dans un communiqué relayé ce mercredi, ce collectif se dit inquiet de la gestion actuelle, de “la polarisation croissante de la société” et de "la menace qui pèse sur la liberté du débat scientifique, social et politique”.
Dans son “Manifeste d'hiver”, le collectif propose cinq principes de base pour repenser la stratégie face au coronavirus “de manière durable, scientifiquement fondée et éthiquement défendable”. Pour la centaine de signataires du manifeste, la politique future doit être guidée par une “perspective à long terme” et assurer une transparence, une contradiction, une déontologie et une communication efficaces.
“Il est temps de procéder à une évaluation”
L'importance de la multidisciplinarité, de la subsidiarité et de la proportionnalité est énoncée comme troisième principe. Pour le collectif, la stratégie doit aussi être élaborée en respectant les fondements d'un État de droit démocratique et en veillant "à l'impact des inégalités socioéconomiques et de la vulnérabilité sociale". Pour le collectif, après deux ans de crise sanitaire, "il est temps de procéder à une évaluation et à une réflexion approfondies, dans le but d'éviter une politique de yo-yo et une polarisation accrue pour les années à venir".
Monopolisation de la science et de l’opinion
Les signataires défendent la nécessité d'une large collecte d'informations face à la complexité de la pandémie et du monde politique. Pour eux, il ne faut pas "réduire 'la science' aux connaissances et aux opinions d'un groupe limité et peu diversifié nommé par le gouvernement". Le collectif s'inquiète d'ailleurs que les scientifiques qui émettent "des réserves à l'égard de la politique" soient "trop souvent considérés comme des 'fous' ou des théoriciens du complot, voire dans certains cas menacés ou intimidés".
“Contribuer à stimuler un débat ouvert”
Le collectif a publié son manifeste sur un site internet, qui deviendra une "plateforme pour contribuer à stimuler un débat ouvert et libre fondé sur la science". Il souhaite également organiser au printemps un symposium multidisciplinaire sur le coronavirus "en tant que problème social plus large et sur la bonne politique en matière de pandémie en général et pour l'avenir".
Qui sont les signataires?
Parmi les signataires se trouvent notamment Bernard Rentier, virologue et ancien recteur de l'ULiège ; Dave Sinardet, professeur en sciences politiques à la VUB ; Vincent Laborderie, politologue à l'UCLouvain ou encore Olivier Lhoest, anesthésiste-réanimateur au CHC Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vandenbroucke demande à la Chambre d'accélérer le débat sur la vaccination obligatoire: “Je n’attendrais pas si cela dépendait de moi”
Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre de la Santé publique, demande à la Chambre de procéder rapidement à un débat parlementaire approfondi sur l’introduction éventuelle d’une vaccination obligatoire. C’est la réponse qu’il a donnée lundi après-midi aux questions de la commission des affaires intérieures, où le vice-premier ministre Vooruit et la ministre des Affaires intérieures Annelies Verlinden (CD&V) ont fait le point sur l’urgence épidémique, comme ils le font chaque mois. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Quel bilan pour le CST? “Il n’a pas rempli complètement les objectifs qu’on attendait de lui”
13 août 2021. Le Covid Safe Ticket entre officiellement en vigueur en Belgique. Initialement prévu pour les événements en extérieur réunissant plus de 1.500 personnes, son usage s’est considérablement étendu au fil du temps. Avec quels résultats? Le CST contribue-t-il à réduire la circulation du virus? A-t-il boosté la campagne vaccinale? Dans quelle mesure impacte-t-il les secteurs concernés? Cinq mois après son instauration, petit tour d'horizon. -
Un Codeco sur la "stratégie à long terme" aura lieu la semaine prochaine
Le Comité de concertation sur la stratégie à “long terme” contre la Covid-19 aura lieu la semaine prochaine à un jour à préciser en fonction de l’avancée du travail préparatoire par le Commissariat Corona, annonce le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo mercredi. La décision quant au jour choisi sera prise en début de semaine. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La quatrième vague met le moral des Belges à rude épreuve
La quatrième vague du coronavirus met le moral des Belges à rude épreuve. Depuis la fin du mois de septembre, le bien-être de la population accuse un nouveau recul, en particulier parmi les étudiants et les jeunes adultes, les enseignants, les prestataires de soins ainsi que les travailleurs du secteur de la culture et de l'événementiel, constate le Commissariat Corona mercredi dans un communiqué. -
Avec Omicron, l’épidémie se rapproche de celle de la grippe, estime Marc Van Ranst
Le nombre d’infections au coronavirus augmente rapidement en Belgique: entre le 2 et le 8 janvier, 21.874 nouvelles contaminations ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 96% par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres de Sciensano. Marc Van Ranst affiche néanmoins un certain optimisme. À HLN ce mercredi matin, le virologue a déclaré que cette épidémie semble être “proche de la grippe”.