Un compromis semble proche sur les prix de l’énergie: “Pourquoi autant d’hésitations?”
mise à jourLes ministres du gouvernement fédéral réunis en comité restreint se sont quittés jeudi peu avant 2h00 du matin sans trouver d’accord sur le prix de l’énergie. Un consensus existe sur une prolongation du tarif social mais, pour le reste, le dossier est toujours bloqué. L’absence d’accord a suscité de nombreuses questions de députés jeudi après-midi à la Chambre, y compris dans les rangs de la majorité.
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement Vivaldi tente de trouver un accord pour permettre aux ménages de faire face à la flambée des prix de l’énergie. En octobre, les partenaires gouvernementaux avaient dégagé un accord sur la prolongation du tarif social élargi complété par un chèque énergie mais la mesure concerne les ménages à bas revenus. Or, la hausse des prix met également aujourd’hui en difficultés des ménages aux revenus moyens.
Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a mis sur la table une baisse de la TVA “intelligente” en deux phases, soit une réduction à 6% dans un premier temps et, ensuite, une modulation selon différents mécanismes. Mais, à plusieurs reprises, l’Open Vld a exprimé ses réticences à résoudre le problème via la TVA. Le parti du Premier ministre a insisté sur la nécessité de prendre en compte également la soutenabilité d’une mesure pour les finances publiques, et considère que la solution doit cibler les personnes qui sont le plus en difficultés.
Les autres mesures sur la table
D’autres mesures ont aussi été mises sur la table. Ainsi, le PS, s’il n’est pas fermé à une baisse de la TVA, soutient l’octroi d’un chèque énergie de 200 euros dont seraient exclus les ménages aux plus hauts revenus. Le MR a proposé un cliquet inversé reposant sur les accises.
Les discussions se poursuivront, a-t-on assuré. La date d’une nouvelle réunion n’a pas encore été annoncée. Aux yeux de plusieurs partis de la majorité, une solution doit être trouvée avant la fin de la semaine vu l’urgence de la situation.
Un compromis semble proche
Les discussions se poursuivront, a-t-on assuré. La date d’une nouvelle réunion n’a pas encore été annoncée. Aux yeux de plusieurs partis de la majorité, une solution doit être trouvée avant la fin de la semaine vu l’urgence de la situation.
A bonne source, l’on assurait toutefois qu’un compromis se dessinait, qui satisferait chacune des composantes de l’équipe De Croo: un chèque énergie (c’est-à-dire une réduction sur la facture) permettrait de trouver une solution temporaire tandis que la TVA sur l’énergie serait réformée pour permettre à terme une modulation avec les accises.
“Pourquoi autant d’hésitations? Je peux comprendre que les solutions soient compliquées, mais il est grand temps d’envoyer un signal très clair. M. le Premier ministre, il faut décider maintenant!”, a lancé Malik Ben Achour (PS) en séance plénière. “Nous attendons une solution rapide”, a renchéri Melissa Depraetere (Vooruit). Leen Dierick (CD&V) en a appelé au “travail de capitaine” du Premier ministre.
“Cela prend du temps parce que nous voulons analyser cela de manière rigoureuse, scrupuleuse et réfléchie”, a répondu Alexander De Croo, indiquant qu’il fallait “chiffrer de la manière la plus précise possible.” Le Premier ministre a également rappelé les mesures déjà prises, dont l’extension du tarif social. “On va pas dire fin mars qu’il n’y a plus de mesures”, a-t-il promis.
L’opposition s’impatiente
L’opposition n’a pas manqué de critiquer cette absence de décision. “À chaque problème, il y a sept solutions avancées par votre gouvernement”, a ironisé Peter De Roover (N-VA), en référence aux sept partis qui composent la majorité. “Beaucoup d’incantations dans la presse, et tout autant d’indécision”, a estimé Catherine Fonck (cdH). “Tout le monde parle d’urgence et qu’est-ce qu’il se passe? Popompopom... toujours rien”, a lancé Raoul Hedebouw (PTB). “Diminuez la TVA ce soir, sinon la colère va être très très grande. Faites attention”, a ajouté le communiste. François De Smet (DéFI) s’est demandé: “à quoi bon avoir un gouvernement de plein exercice s’il a le même rendement décisionnel qu’un gouvernement en affaires courantes ?”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Marghem: “Il faut une mesure exceptionnelle pour aider la classe moyenne”
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Affaire Sanda Dia
Bouchez dénonce une justice “laxiste”, le parquet réagit: “Les justiciers TikTok, c’est le Far-West”
“L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?”, a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Prix de l’énergie: “Si on diminue la TVA et que c’est à la classe moyenne de payer les factures, ce n’est pas correct”
-
“Justice de classe” dans l’affaire Sanda Dia? Une enquête du Conseil supérieur de la justice est attendue
La commission de la Justice de la Chambre attend du Conseil Supérieur de la Justice (CSJ) qu’il mène une enquête sur l’affaire Sanda Dia qui suscite un vif émoi en Flandre. La présidente, Kristien Van Vaerenbergh (N-VA), adressera à l’institution un courrier en ce sens. -
mise à jour
Vers une baisse de la TVA sur l’énergie à 6%? Un sacré manque à gagner pour l’État
Selon des documents de travail du gouvernement, le manque à gagner d’une TVA rabaissée à 6% sur l’énergie, dès le 1er février, tourne bien autour du milliard d’euros pour l’année 2022, avance mercredi LN24.