Séance plénière à la Chambre ce jeudi 27 janvier.
Plein écran
Séance plénière à la Chambre ce jeudi 27 janvier. © Photo News

Un compromis semble proche sur les prix de l’énergie: “Pourquoi autant d’hésitations?”

mise à jourLes ministres du gouvernement fédéral réunis en comité restreint se sont quittés jeudi peu avant 2h00 du matin sans trouver d’accord sur le prix de l’énergie. Un consensus existe sur une prolongation du tarif social mais, pour le reste, le dossier est toujours bloqué. L’absence d’accord a suscité de nombreuses questions de députés jeudi après-midi à la Chambre, y compris dans les rangs de la majorité.

  1. Marghem: “Il faut une mesure exceptionnelle pour aider la classe moyenne”

    Marghem: “Il faut une mesure exception­nel­le pour aider la classe moyenne”

    Alors que le gouvernement fédéral planche toujours sur un moyen de soulager la facture énergétique des ménages, Marie-Christine Marghem (MR), ancienne ministre de l’Énergie, valide la réduction de la TVA, mais insiste sur le caractère temporaire de la mesure. Elle plaide également pour une aide plus structurelle, le cliquet inversé qui entraînerait la baisse des différentes taxes qui pèsent en cas d’augmentation des prix de la matière première.
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.