Un compromis semble proche sur les prix de l’énergie: “Pourquoi autant d’hésitations?”
mise à jourLes ministres du gouvernement fédéral réunis en comité restreint se sont quittés jeudi peu avant 2h00 du matin sans trouver d’accord sur le prix de l’énergie. Un consensus existe sur une prolongation du tarif social mais, pour le reste, le dossier est toujours bloqué. L’absence d’accord a suscité de nombreuses questions de députés jeudi après-midi à la Chambre, y compris dans les rangs de la majorité.
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement Vivaldi tente de trouver un accord pour permettre aux ménages de faire face à la flambée des prix de l’énergie. En octobre, les partenaires gouvernementaux avaient dégagé un accord sur la prolongation du tarif social élargi complété par un chèque énergie mais la mesure concerne les ménages à bas revenus. Or, la hausse des prix met également aujourd’hui en difficultés des ménages aux revenus moyens.
Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a mis sur la table une baisse de la TVA “intelligente” en deux phases, soit une réduction à 6% dans un premier temps et, ensuite, une modulation selon différents mécanismes. Mais, à plusieurs reprises, l’Open Vld a exprimé ses réticences à résoudre le problème via la TVA. Le parti du Premier ministre a insisté sur la nécessité de prendre en compte également la soutenabilité d’une mesure pour les finances publiques, et considère que la solution doit cibler les personnes qui sont le plus en difficultés.
Les autres mesures sur la table
D’autres mesures ont aussi été mises sur la table. Ainsi, le PS, s’il n’est pas fermé à une baisse de la TVA, soutient l’octroi d’un chèque énergie de 200 euros dont seraient exclus les ménages aux plus hauts revenus. Le MR a proposé un cliquet inversé reposant sur les accises.
Les discussions se poursuivront, a-t-on assuré. La date d’une nouvelle réunion n’a pas encore été annoncée. Aux yeux de plusieurs partis de la majorité, une solution doit être trouvée avant la fin de la semaine vu l’urgence de la situation.
Un compromis semble proche
Les discussions se poursuivront, a-t-on assuré. La date d’une nouvelle réunion n’a pas encore été annoncée. Aux yeux de plusieurs partis de la majorité, une solution doit être trouvée avant la fin de la semaine vu l’urgence de la situation.
A bonne source, l’on assurait toutefois qu’un compromis se dessinait, qui satisferait chacune des composantes de l’équipe De Croo: un chèque énergie (c’est-à-dire une réduction sur la facture) permettrait de trouver une solution temporaire tandis que la TVA sur l’énergie serait réformée pour permettre à terme une modulation avec les accises.
“Pourquoi autant d’hésitations? Je peux comprendre que les solutions soient compliquées, mais il est grand temps d’envoyer un signal très clair. M. le Premier ministre, il faut décider maintenant!”, a lancé Malik Ben Achour (PS) en séance plénière. “Nous attendons une solution rapide”, a renchéri Melissa Depraetere (Vooruit). Leen Dierick (CD&V) en a appelé au “travail de capitaine” du Premier ministre.
“Cela prend du temps parce que nous voulons analyser cela de manière rigoureuse, scrupuleuse et réfléchie”, a répondu Alexander De Croo, indiquant qu’il fallait “chiffrer de la manière la plus précise possible.” Le Premier ministre a également rappelé les mesures déjà prises, dont l’extension du tarif social. “On va pas dire fin mars qu’il n’y a plus de mesures”, a-t-il promis.
L’opposition s’impatiente
L’opposition n’a pas manqué de critiquer cette absence de décision. “À chaque problème, il y a sept solutions avancées par votre gouvernement”, a ironisé Peter De Roover (N-VA), en référence aux sept partis qui composent la majorité. “Beaucoup d’incantations dans la presse, et tout autant d’indécision”, a estimé Catherine Fonck (cdH). “Tout le monde parle d’urgence et qu’est-ce qu’il se passe? Popompopom... toujours rien”, a lancé Raoul Hedebouw (PTB). “Diminuez la TVA ce soir, sinon la colère va être très très grande. Faites attention”, a ajouté le communiste. François De Smet (DéFI) s’est demandé: “à quoi bon avoir un gouvernement de plein exercice s’il a le même rendement décisionnel qu’un gouvernement en affaires courantes ?”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Deux immeubles du centre de Bruxelles évacués en raison d’une fuite de gaz
Les pompiers ont quitté, mardi vers 10h50, les lieux d’une fuite de gaz dans la rue du Pont Neuf à Bruxelles, ont-ils communiqué. “Un petit périmètre reste en vigueur, mais l’évacuation des bâtiments a été levée”, a précisé Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Marghem: “Il faut une mesure exceptionnelle pour aider la classe moyenne”
Alors que le gouvernement fédéral planche toujours sur un moyen de soulager la facture énergétique des ménages, Marie-Christine Marghem (MR), ancienne ministre de l’Énergie, valide la réduction de la TVA, mais insiste sur le caractère temporaire de la mesure. Elle plaide également pour une aide plus structurelle, le cliquet inversé qui entraînerait la baisse des différentes taxes qui pèsent en cas d’augmentation des prix de la matière première. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Prix de l’énergie: “Si on diminue la TVA et que c’est à la classe moyenne de payer les factures, ce n’est pas correct”
Les réunions s’enchaînent au niveau politique sur le dossier énergie, avec un nouvel échange entre ministres prévu ce dimanche soir. Côté socialiste, “on est ouvert à toutes les propositions pour autant que cela puisse aller vite”, a résumé le vice-Premier Pierre-Yves Dermagne sur le plateau de RTL-TVi en milieu de journée.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le corps d’un homme retrouvé dans un appartement à Leeuw-Saint-Pierre
La police est actuellement en train d’enquêter sur un meurtre présumé dans un appartement à Leeuw-Saint-Pierre, dans le Brabant flamand, rapportent HLN et Het Nieuwsblad. -
mise à jour
Vers une baisse de la TVA sur l’énergie à 6%? Un sacré manque à gagner pour l’État
Selon des documents de travail du gouvernement, le manque à gagner d’une TVA rabaissée à 6% sur l’énergie, dès le 1er février, tourne bien autour du milliard d’euros pour l’année 2022, avance mercredi LN24.