Un concert arrêté par la police à Crupet: le guitariste Quentin Dujardin voulait poser un geste fort
Le concert que devait donner le guitariste dinantais de jazz Quentin Dujardin à l'église de Crupet, dans la commune d'Assesse, a été arrêté par la police dimanche vers 15h00. En cause, les mesures liées au Coronavirus, qui interdisent actuellement les concerts.
L'artiste savait que l'événement était interdit et s'attendait à ce que la police intervienne. C'était pour lui un geste fort de revendication afin de rouvrir le débat sur les mesures gouvernementales qui paralysent le secteur de le culture.
L'intervention de la police s'est déroulée dans le calme. Les agents ont autorisé le musicien à jouer un morceau devant les quinze personnes prévues. Un contrôle des identités a ensuite été effectué.
Le dossier va maintenant être transmis au parquet de Namur qui décidera des suites. L'organisateur, à savoir l'artiste, risque une amende de 4.000 euros et les participants une amende de 250 euros.
Apparu très ému, Quentin Dujardin espérait initialement jouer cinq représentations de 40 minutes entre 15h00 et 20h00, avec pour chacune une assemblée de quinze personnes. Une manière aussi de dénoncer que l'on peut être autant dans une église en présence d'un prêtre mais pas d'un musicien.
Dans l'assemblée, on trouvait notamment un représentant de l'artiste belge Bouli Lanners.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Métro Nord: “Le gouvernement bruxellois a dépensé l’argent sans compter”
Christophe De Beukelaer, le chef de file des Engagés bruxellois, accuse le gouvernement Vervoort d’être responsable de la crise budgétaire du métro Nord, dont la poursuite des travaux est pour le moins incertaine. -
Vacciner les jeunes en priorité? “Un beau geste, mais il faut garder quelque chose à l’esprit”
Une quarantaine de Belges, notamment Heidi De Pauw, patronne de Child Focus, le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw, Chokri Mahassine, organisateur du festival Pukkelpop ou encore le nageur et vice-champion olympique du 100m nage libre Pieter Timmers, s’inquiètent lundi matin dans une lettre ouverte des signaux d’alarme lancés par les 18-24 ans, lesquels supportent de moins en moins bien les restrictions imposées par les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus. Les signataires estiment qu’il faut reconnaître les jeunes comme un groupe essentiel de notre société. Le biostatisticien Geert Molenberghs salue cette volonté de bien faire, mais rappelle un élément: il reste des inconnues déterminantes sur le vaccin. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Brexit
Ed Sheeran, Elton John et d’autres stars britanniques accusent Londres d'avoir laissé tomber les musiciens
-
Malgré les annulations, l’OPRL continue de faire vivre la musique
Les concerts publics à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sont annulés jusqu’au 1er février, mais des concerts de l’OPRL en “livestream” à la Salle Philharmonique sont néanmoins au programme. -
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
Les 7 jours de bol.com sont de retour! Une semaine de super promos sur le webshop du groupe Ahold (maison-mère de Delhaize et Albert Heijn).