Un conducteur sur deux ne respecte pas la limitation de 90 km/h: “Il faut agir”
Mise à jourLa proportion de conducteurs ne respectant pas la limitation de 90 km/h a doublé en dix ans, passant de 26% en 2012 à 54%, pourcentage le plus élevé depuis le début des mesures, s’inquiète jeudi Vias dans sa dernière mesure de comportement en matière de vitesse.
L’institut qualifie cette tendance de “préoccupante” alors que plus de la moitié des conducteurs mesurés enfreignent la limitation de 90 km/h. Un pour cent des automobilistes mesurés ont même dépassé la limitation d’au moins 47 km/h, relève Vias, qui souligne qu’en cas de contrôle, ces personnes auraient été automatiquement renvoyées devant le tribunal.
Comment expliquer cette forte hausse en 10 ans? Selon Vias, l’explication est à trouver dans le changement de composition des routes limitées à 90 km/h, alors qu’en Flandre, la vitesse maximale par défaut hors agglomération est passée en 2017 de 90 à 70 km/h. “Les routes soumises à cette limitation sont (donc) moins nombreuses. Le paysage routier sur les voies actuellement limitées à 90 km/h se prête davantage à une conduite plus rapide. Ce sont souvent des routes assez larges composées de 2x2 bandes.”
De manière générale, la vitesse moyenne mesurée sur les routes belges se situe aux alentours des limitations en vigueur sauf pour les zones 30 en Wallonie (vitesse moyenne de 42 km/h) et en Flandre (38 km/h) ainsi que les routes limitées à 50 km/h au sud du pays (vitesse moyenne de 56 km/h).
Sur l’autoroute par contre, les Belges respectent assez bien la limitation de 120 km/h, quelle que soit la Région. Du point de vue du pourcentage de conducteurs en infraction sur les autoroutes, un total de 44% des automobilistes roulaient trop vite. Peu de différence a été observée selon les Régions.
Le pourcentage de conducteurs ne respectant pas les zones 30 a, lui, baissé, descendant même pour la première fois largement sous les 90%, mais reste le plus important au niveau belge (78%). En Wallonie, 84% des automobilistes enfreignent cette limite tandis qu’en Flandre, ils sont 79% et à Bruxelles 64%.
Fin 2021, Vias a mesuré la vitesse de 3,8 millions de voitures dans 215 endroits répartis dans toute la Belgique, “dans des conditions de vitesse libre”, soit avec le moins de facteurs externes pouvant influencer la célérité (ralentisseurs, radars, embouteillages, etc.).
Gilkinet: “Il faut agir”
L’étude de l’Institut de sécurité routière Vias sur la vitesse excessive doit inciter les pouvoirs publics à agir, estime le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet. L’écologiste a avancé jeudi plusieurs pistes, dont certaines figurent déjà dans des projets soumis au gouvernement.
“La dernière étude réalisée par Vias démontre à quel point la lutte contre les vitesses excessives reste une préoccupation majeure en termes de sécurité routière. La vitesse est, avec l’alcool et la distraction, un des trois tueurs sur nos routes. Nous continuons à avoir un problème culturel avec la vitesse en Belgique. Certains dépassements sont nettement au-delà de ce qui est autorisé. Des formations en cas de retrait de permis, des sanctions contre l’apologie de la vitesse, des amendes plus progressives en fonction de la vitesse, plus de radars tronçons et une meilleure lutte contre la récidive. Il faut agir !”, a-t-il déclaré.
De son côté, Touring considère que “la première des priorités devrait être de se concentrer sur des réglementations de vitesse cohérentes et justifiées par rapport à l’infrastructure, à l’heure du jour et de la nuit et aux conditions météorologiques. Avec notamment les signalisations dynamiques et intelligentes qui sont un outil performant et disponible aujourd’hui”.
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