“Un coup de massue” pour le secteur de l'événementiel
Le secteur de l'évènementiel n'a pas caché sa déception mercredi soir après l'annonce par le Comité de concertation (Codeco)de nouvelles mesures pour contenir l'épidémie. L'Event confederation, qui représente le secteur "live", regrette un véritable "coup de massue".
Face à la hausse des indicateurs de l'épidémie de coronavirus, le Codeco a annoncé une série de mesures visant à freiner la propagation du virus. Parmi celles-ci l'obligation, en plus de la possession du Covid Safe Ticket (CST), du port du masque dans les événements, l'horeca et le monde de la nuit. Seule exception, les clients des boîtes de nuit pourront éviter de porter le masque à condition de faire un test rapide à l'entrée de l'établissement.
Suite à ces annonces l'Event confederation déplore un véritable "coup de massue" pour le secteur. "En ajoutant l'obligation du port du masque au CST, le gouvernement ferme 'de facto' notre secteur événementiel (...) Les clients n'aiment pas cela... Les participants probablement encore moins. L'expérience sociale a donc complètement disparu", regrette la confédération.
Selon l'Event confederation, la possibilité, pour les boites de nuit, de réaliser un test rapide pour pouvoir se passer du masque n'est une bonne idée que sur le papier. En réalité, "il s'agit d'une lourde charge opérationnelle et financière et souvent une tâche impossible, certainement pour les grandes capacités", estime-t-elle.
Aides financières
Le secteur demande la réactivation des aides financières (droit passerelle, chômage temporaire, prime à la globalisation, système de chèques, ..). "Nous ne passerons pas l'hiver 2022 sans soutien financier", affirme la confédération, qui plaide par ailleurs pour une accélération de l'administration de la troisième dose de vaccin.
Seul point positif, selon le secteur: l'uniformité des mesures. "Cela a le mérite de la clarté... À moins que des shérifs locaux ne se lèvent au niveau provincial ou local et ressentent l'envie irrésistible de se manifester en annulant des événements", indique l'Event confederation.
"Les gens ont besoin d'un exutoire par la culture et l'événementiel. Et nous avons prouvé que cela pouvait être fait en toute sécurité avec le CST mais sans masque buccal. L'Event Confederation est convaincue qu'il vaut mieux bien organiser que mal interdire", conclut-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La descente de la Lesse de la “brigade raclette” se termine en bagarre générale avec des adolescents bruxellois
Plusieurs policiers de la zone Bruxelles-Ouest ont été blessés, dont certains grièvement, à la suite d'une bagarre avec un groupe de jeunes Bruxellois lors d'une activité de team building dans les Ardennes, rapporte Sudinfo. -
La viande conserve une place de choix dans l’assiette des Wallons
La consommation générale de viandes, toutes catégories, a légèrement augmenté au sud du pays en 2022. Près de 99% des Wallons ont acheté au moins une fois de la viande l’an dernier, contre 98% en 2021, ressort-il de l’Observatoire de la consommation alimentaire de l’Agence pour une agriculture de qualité (Apaq-W) publié lundi. -
Flandre occidentale
Un jeune homme retrouvé mort à côté de son cyclomoteur: “Toutes les pistes restent ouvertes”
Un jeune cyclomotoriste de 20 ans a perdu la vie dans un accident à Houtave, commune de Zuienkerke, dimanche soir. Pour le moment, les circonstances de l’accident restent floues. La police a ouvert une enquête.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
“Eunuque, incapable, impuissante”: les mots très durs de Maxime Prévot envers Karine Lalieux
Invité ce mercredi matin sur Bel RTL, le président des Engagés Maxime Prévot a eu des mots très durs contre la ministre des Pensions, la socialiste Karine Lalieux. -
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
Le ciel sera partagé, mercredi matin, entre éclaircies et champs de nuages parfois assez épais pour déjà donner lieu à quelques ondées sur l’est. L’après-midi, des nuages cumuliformes se développeront dans l’intérieur des terres. Ils seront localement à l’origine d’averses ou d’orages, essentiellement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les autres régions devraient rester à l’écart de cette instabilité, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).