Un couple de sans-abris liégeois testé positif au Covid-19
Un couple de sans-abris occupant le camp du parc Astrid a été testé positif au coronavirus. L’homme a été mis en quarantaine avec sa femme, tout fraîchement sortie de l’hôpital. Le bourgmestre de Liège relativise puisqu’un seul cas s’est avéré positif sur les 82 tests effectués.
Partager par e-mail
Depuis le 7 avril, avec le concours des agents de santé de la Province de Liège, une campagne de dépistage du Covid-19 est réalisée auprès du public SDF liégeois, en ce compris les occupants du camp du parc Astrid. Le Bourgmestre Willy Demeyer, qui coordonne la cellule communale de crise, a pris connaissance, ce vendredi 17 avril, du résultat des premiers tests. “À ce jour, sur les 82 tests effectués, un seul s’est avéré positif”, indique le cabinet du bourgmestre.
Il s’agit d’un couple dont la dame présentait des symptômes sévères dès son arrivée au parc géré par le collectif Astrid2000, et qui a dès lors été transportée à l’hôpital. Elle ne fait donc pas partie des 82 personnes testées depuis le début de la campagne de dépistage.
Le 1er avril dernier, le conseiller communal Vert Ardent, Pierre Eyben, qui s’était alors rendu sur place, nous avait déjà informé de ce cas et s’interrogeait sur le fait que son compagnon, lui, n’avait pas été testé. Le dépistage a été fait, depuis, et il s’avère que, lui aussi, est positif et symptomatique.
“Ce monsieur est actuellement en quarantaine au sein du dispositif aménagé au sein de la Foire Internationale de Liège (FIL) pour assurer un confinement strict avec sa compagne sortie récemment de l’hôpital. Une autre personne, symptomatique mais testée négative au Covid-19 est également, par mesure de prudence, placée en isolement à la FIL”, indique la Ville de Liège.
Le bourgmestre de Liège estime encourageant les résultats de la campagne de dépistage, qui concernent actuellement près de la moitié du public visé, soit 200 personnes. Selon lui, ils démontrent que l’ensemble des mesures prises ont une efficacité réelle sur le terrain.
Retrouvez ici toute l’actualité en région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus: 200 SDF liégeois vont être dépistés cette semaine
La Ville de Liège prend de nouvelles mesures dans son plan d’urgence SDF. 200 d’entre eux vont être dépistés cette semaine. Le Collectif Astrid2000 va aussi permettre aux occupants du camp situé près de Coronmeuse de recharger leur GSM. -
Ces restaurateurs campent sur leur position et rouvriront le 1er mai: “Il va y avoir une véritable révolution du secteur!”
-
Gilkinet interpelle ses collègues européens pour faire face au variant brésilien
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, a interpellé ses collègues européens afin d’harmoniser l’approche des différents États face au variant brésilien de la Covid-19, a-t-il indiqué jeudi. -
Des conseillers se sont rendus sur le camp du parc Astrid: “Ils ont plus de chance d’y contracter la maladie que dans la rue”
Selon plusieurs conseillers communaux et du CPAS, les conditions de vie sur le camp pour du parc Astrid sont catastrophiques. Tant, que cela ne les étonne pas que plusieurs cas suspects d'infection au coronavirus ont été détectés. -
Mise à jour
Une personne décède après une altercation à Liège
Plusieurs coups de feu ont été tirés ce vendredi 16 avril à Bressoux entre 16h30 et 17h30, dans la ville de Liège, rapporte RTL info. Une personne est décédée dans l’altercation, précise la police de Liège. Au total, deux personnes ont été blessées.
-
Bernard Tapie porte plainte contre un avocat liégeois
L'homme d'affaires français Bernard Tapie a déposé plainte contre un avocat liégeois et professeur à l'Université de Liège pour “escroquerie au jugement” commis sur les territoires belge et français, rapporte Le Soir jeudi. -
Un chien errant tue sept moutons en province d'Anvers
Un troupeau de moutons a été attaqué cette semaine à Kalmthoutse Heide, en province d'Anvers, près la frontière néerlandaise. Un chien errant s'en serait pris au bétail, a rapporté jeudi le groupe d'éleveurs De Hoeder. Trois moutons sont morts et quatre animaux ont dû être abattus ou ont succombé plus tard à leurs blessures. -
Roulers
Il frappe deux adolescentes et menace de décapiter les policiers
Un jeune homme de 21 ans a été interpellé mercredi pour coups et blessures volontaires à l’encontre de deux mineures à Roulers, a indiqué jeudi le parquet de Flandre occidentale. Lors de son interpellation, il a menacé de décapiter les policiers.