Un couple de sans-abris liégeois testé positif au Covid-19
Un couple de sans-abris occupant le camp du parc Astrid a été testé positif au coronavirus. L’homme a été mis en quarantaine avec sa femme, tout fraîchement sortie de l’hôpital. Le bourgmestre de Liège relativise puisqu’un seul cas s’est avéré positif sur les 82 tests effectués.
Partager par e-mail
Depuis le 7 avril, avec le concours des agents de santé de la Province de Liège, une campagne de dépistage du Covid-19 est réalisée auprès du public SDF liégeois, en ce compris les occupants du camp du parc Astrid. Le Bourgmestre Willy Demeyer, qui coordonne la cellule communale de crise, a pris connaissance, ce vendredi 17 avril, du résultat des premiers tests. “À ce jour, sur les 82 tests effectués, un seul s’est avéré positif”, indique le cabinet du bourgmestre.
Il s’agit d’un couple dont la dame présentait des symptômes sévères dès son arrivée au parc géré par le collectif Astrid2000, et qui a dès lors été transportée à l’hôpital. Elle ne fait donc pas partie des 82 personnes testées depuis le début de la campagne de dépistage.
Le 1er avril dernier, le conseiller communal Vert Ardent, Pierre Eyben, qui s’était alors rendu sur place, nous avait déjà informé de ce cas et s’interrogeait sur le fait que son compagnon, lui, n’avait pas été testé. Le dépistage a été fait, depuis, et il s’avère que, lui aussi, est positif et symptomatique.
“Ce monsieur est actuellement en quarantaine au sein du dispositif aménagé au sein de la Foire Internationale de Liège (FIL) pour assurer un confinement strict avec sa compagne sortie récemment de l’hôpital. Une autre personne, symptomatique mais testée négative au Covid-19 est également, par mesure de prudence, placée en isolement à la FIL”, indique la Ville de Liège.
Le bourgmestre de Liège estime encourageant les résultats de la campagne de dépistage, qui concernent actuellement près de la moitié du public visé, soit 200 personnes. Selon lui, ils démontrent que l’ensemble des mesures prises ont une efficacité réelle sur le terrain.
Retrouvez ici toute l’actualité en région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mort d’Ibrahima: lettre au roi Philippe, un “Bruxellois parmi les autres”
Quelques jours après le décès du jeune Ibrahima Barrie après son interpellation par la police à Schaerbeek, le collectif antiraciste “Bruxelles Panthères” a adressé une lettre au roi Philippe pour tenter de le sensibiliser aux conditions de vie des jeunes issus de l’immigration post-coloniale. -
Des conseillers se sont rendus sur le camp du parc Astrid: “Ils ont plus de chance d’y contracter la maladie que dans la rue”
Selon plusieurs conseillers communaux et du CPAS, les conditions de vie sur le camp pour du parc Astrid sont catastrophiques. Tant, que cela ne les étonne pas que plusieurs cas suspects d'infection au coronavirus ont été détectés. -
Bruxelles en zone 30: la limitation “bien respectée” par les automobilistes
Un peu plus de 15 jours après l’entrée en vigueur au 1er janvier de la limitation généralisée en Région bruxelloise à 30 km/h, excepté sur les grands axes, Bruxelles Mobilité met en service ce lundi trois nouveaux radars-tronçons quai de Mariemont, quai Demets à Anderlecht et avenue Bordet à Evere et continue à déployer des aménagements pour faire respecter la limitation de vitesse dans les rues de la capitale. -
Le feu de toiture circonscrit à Bozar, un pompier hospitalisé
Le feu de toiture signalé lundi vers 16h12 au palais des Beaux-Arts dans le centre de Bruxelles, a été circonscrit, a annoncé peu après 19h00 le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw. L’incendie n’est cependant pas encore éteint complètement. Un pompier a fait un malaise important, qui a nécessité son transfert vers un hôpital. Le Bozar sera fermé tout du moins jusqu’à lundi prochain inclus, a indiqué Leen Daems, porte-parole à Bozar. -
Une société de Charleroi étend ses services aux États-Unis
OncoDNA est une société privée de technologies de la santé et de médecine de précision centrée sur l’oncologie. Basée au BioPark à Gosselies (Charleroi) et présente dans cinq pays différents, elle avait racheté Integragen en France. Maintenant, l’entreprise belge tisse sa toile au-delà de l’Europe.
-
Les gouvernements examinent le dernier conseil du GEMS: “Interdire les voyages non essentiels ou mettre en quarantaine chaque voyageur”
Les gouvernements examinent aujourd’hui les dernières recommandations du GEMS (Groupe d’Experts de stratégie de crise pour la Covid-19). Les experts conseillent soit d’interdire les voyages non essentiels, soit - si cela n’est pas possible - de tester et de mettre en quarantaine chaque voyageur, quelle que soit la durée de son voyage. Il est possible que la décision finale soit un compromis entre les deux. -
L'IRM met en garde contre les plaques de givre ou de glace
L'Institut royal météorologique (IRM) a émis samedi après-midi un avertissement quant à la présence de possibles plaques de givre ou de glace sur le réseau routier en raison des chutes de neige. -
Coronavirus: 200 SDF liégeois vont être dépistés cette semaine
La Ville de Liège prend de nouvelles mesures dans son plan d’urgence SDF. 200 d’entre eux vont être dépistés cette semaine. Le Collectif Astrid2000 va aussi permettre aux occupants du camp situé près de Coronmeuse de recharger leur GSM.