Plein écran
Shujaat YAWARY et Kauhsar HUSSAIN © police.be

Un couple disparaît à Charleroi en laissant ses six enfants: “Ils s’étaient disputés”

Mise à jourLa police fédérale a lancé lundi un avis de recherche à la suite de la disparition de Shujaat Yawary et Kauhsar Hussain, qui ont été vus pour la dernière fois le 26 décembre dernier à Charleroi. Le véhicule du couple belge d’origine afghane a été découvert à l'abandon à la rue de Montigny à Charleroi. 

Le jeudi 26 décembre 2019, entre minuit et six heures du matin, Shujaat Yawary, 40 ans, et Kauhsar Hussain, 38 ans, ont quitté leur habitat situé rue de la Station à Carnières en laissant derrière eux leurs six enfants. “La fille aînée du couple a eu le dernier contact visuel avec son père le 26 décembre dernier à quatre heures du matin. Il a ensuite quitté le domicile sans qu’elle n’en sache plus que cela” nous explique la substitute du Procureur du Roi de Charleroi, Stéphanie Dutrifoy. Par contre, l’adolescente de 16 ans n’a pas vu sa maman en sa compagnie.

Inquiétude

La situation est jugée inquiétante par les services judiciaires: “Depuis que nos bureaux ont pris l’affaire en main le 27 décembre, plus personne n’a reçu le moindre signe de vie des deux disparus. Et ce n’est pas dans leurs habitudes.”

Une chaussure de femme a été retrouvée à proximité de leur véhicule. Leur VW Transporteur blanc, immatriculé 1-CNZ-869, a été laissé sur un site industriel désaffecté rue de Montigny à Charleroi, à proximité de la Sambre. Les portières étaient ouvertes et le moteur tournait encore. “C’est la police de Charleroi qui a fait la découverte. Elle avait été appelée pour une bagarre dans le bas de la ville. C’était dans les environs de la tour d’Inter-Béton.”

Un autre élément fait craindre le pire: “Les jours précédant la disparition, il y a eu des disputes fréquentes au sein du couple.”

Sambre

Les services de la Protection Civile ont sondé la Sambre dès le 27 décembre: “Les résultats étaient négatifs. Mais selon la Protection Civile, cela ne veut pas dire que les personnes ne sont pas dans la rivière. Les recherches ont été arrêtées à cause des conditions climatiques et du courant.” Cependant, les enquêteurs privilégient d’autres pistes à l’heure actuelle.

Les enfants du couple sont pris en charge par la famille. Le Parquet Jeunesse s’est occupé d’eux.

Avis de recherche

Il est demandé aux personnes ayant vu le couple ou ayant des informations à propos de cette disparition de prendre contact avec les enquêteurs via le numéro de téléphone gratuit 0800/30.300. Tout témoignage pouvant aider à retrouver Shujaat Yawary et/ou Kauhsar Hussain peut également être envoyé à l’adresse mail: avisderecherche@police.belgium.eu