Un cycliste attaqué par un sanglier: "J'ai été catapulté en l'air"

VideoUn cycliste a été attaqué par un sanglier au domaine de Bokrijk, dans le Limbourg, mardi après-midi. Sérieusement blessée, la victime a été transportée à l'hôpital. "Cette bête s'est ruée sur moi comme un taureau", témoigne Kris, originaire d'Oudsbergen, dans HLN.

Mardi/hier vers 16h, l'homme rentrait de son travail à vélo en empruntant le domaine provincial de Bokrijk, situé entre Hasselt et Genk. Tout à coup, un sanglier a surgi au milieu de la piste cyclable.

"La bête était vraiment grande. Elle avait l'air de se sentir en danger et je savais que je ne devais certainement pas continuer de rouler", raconte Kris Deflem, qui s'est arrêté à une distance d'environ 20 mètres de l'animal pour tenter de faire demi-tour. "Avant même que je n'y parvienne, il m'a percuté de plein fouet en biais par l'avant. Très vite, j'ai été catapulté en l'air avec mon vélo, tellement il avait de la force. Tout a été très vite".

Des passants ont prévenu les services de secours et Kris a été conduit d'urgence à l'hôpital. Blessé à la jambe et à la hanche, il a même dû subir une opération mardi.

Entre-temps, le sanglier a été abattu. Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit dans la région mais jamais quelqu'un n'avait été blessé jusqu'ici. Le Limbourg fait face à un problème de surpopulation de sangliers depuis années. Régulièrement, des battues sont organisées à Genk, Heusden-Zolder, Hechtel-Eksel et Lanaken.