Un cycliste renversé à Liège: un sit-in prévu ce vendredi au rond-point des Chiroux
Des cyclistes ont décidé de se rassembler vendredi pour bloquer le rond-point des Chiroux, à Liège, en réaction à une altercation ayant opposé, il y a quelques jours, un cycliste à un automobiliste.
Le 20 juillet dernier, une altercation a éclaté entre un automobiliste et un cycliste, sur la piste cyclable de la rue André Dumont à Liège (entre le pont Kennedy et le rond-point des Chiroux), après que ce dernier lui a fait remarquer qu'il était stationné sur la bande réservée aux vélos.
L'automobiliste s'est énervé et, selon le parquet de Liège, aurait volontairement renversé le cycliste avec son véhicule. La victime souffrait de plusieurs fractures et côtes cassées.
Afin de dénoncer ce fait qu'ils qualifient d'extrêmement grave, des cyclistes ont décidé de se rassembler ce vendredi 30 juillet au rond-point des Chiroux, à l'occasion du rendez-vous mensuel de la Masse Critique. Il s'agira d'y mener un sit-in de type auberge espagnole. Selon les organisateurs, le cycliste est toujours aux soins intensifs.
Demandes d’aménagement
"La piètre qualité de cet aménagement provoque des conflits et des situations dangereuses au quotidien pour les usagers à vélo", relève Xavier Jadoul, cycliste liégeois, qui rappelle les demandes formulées depuis des années et actions menées afin de sécuriser l'endroit.
"Le 22 avril 2019, des militant(e)s d'Actions Cycloyennes avaient réalisé les aménagements nécessaires. Si ces aménagements avaient été pérennisés par la Ville, ce drame n'aurait pas eu lieu. Plus récemment, le Gracq a demandé à plusieurs reprises, lors de réunions avec la Ville, de sécuriser l'endroit, mais sans succès", ajoute-t-il.
Les organisateurs annoncent leur intention de prendre possession du rond-point jusqu'à ce que le bourgmestre de Liège et le chef de corps de la police locale se rendent sur place pour expliquer ce qu'ils envisagent pour pacifier le partage de la voie publique entre usagers.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas de Mickey Mouse pour les agents de Bruxelles Fiscalité: l'Inspection des finances annule le “Family Day” à Disneyland
-
Le fisc doit rembourser près de 30 millions d'euros à Luminus
L'État doit rembourser au fournisseur d'énergie Luminus près de 30 millions d'euros d'impôts indument perçus, annonce vendredi la VRT. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un fournisseur réclame à l'entreprise Mithra 31 millions de créances impayées
Le fournisseur français PCAS réclame à l'entreprise pharmaceutique liégeoise Mithra quelque 31 millions de créances impayées, rapporte L'Echo jeudi soir sur son site internet. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
mise à jour
Engie proposera à nouveau des contrats fixes pour l'électricité et le gaz à partir du 1er avril
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Une entreprise de Waregem a développé un robot qui désherbe, sort vos poubelles et... vous sert une Duvel
Avec “Willow”, l’entreprise EEVE, basée à Waregem, a mis au point une tondeuse à gazon du futur.