Un débat sur les “dérives du transgenrisme” perturbé par des jets d’excréments à Bruxelles
Le Café Laïque de Bruxelles, un espace de conférences, ateliers et expositions situé au cœur du quartier européen, a été vandalisé par des militants de la cause trans jeudi soir.
Une vingtaine d’individus, femmes et hommes, cagoulés et masqués, ont tenté de perturber une conférence de la pédopsychiatre et psychanalyste Caroline Eliacheff et de la professeure Céline Masson sur le transgenrisme.
Au coeur du débat: les dérives de la théorie du genre imposées aux enfants, à l’aune de leur dernier essai “La Fabrique de l’enfant transgenre (éditions de l’Observatoire)”. Un sujet qui s’est d’ailleurs immiscé dans l’actualité belge récemment à la suite de la sortie de la nouvelle version du guide EVRAS destiné à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dès la maternelle. Certains passages avaient été vivement critiqués par plusieurs pédopsychiatres ou encore psychologues.
“Il s’agit d’une attaque terroriste”
Jeudi, les transactivistes ont pénétré à l’intérieur des lieux, ont bousculé les invités présents à la conférence, ont renversé des chaises et déversé des litières d’excréments de bétail. Des slogans hostiles ont également été entonnés et des affiches “café transphobe et raciste” ont été collées sur la vitrine.
“Il s’agit d’une agression terroriste. Pourquoi j’utilise ce terme terroriste? Parce qu’il s’agit d’intimider les personnes et d’instiller un sentiment de peur et de terreur pour qu’on ne débatte plus du transactivisme et de ses excès”, dénonce la cofondatrice du Café Laïque et organisatrice de la conférence, Florence Bergeaud-Blackler, qui se dit “choquée”.
Une plainte sera déposée
L’attaque a été revendiquée par le mystérieux “Collectif Ursula”, qui a laissé des tracts sur place pour dénoncer les positions de L’Observatoire de la Petite Sirène, partenaire de la conférence, et dont Caroline Eliacheff et Céline Masson sont les codirectrices. Le Café Laïque est également dans le collimateur des activistes pour ses “obsessions racistes visant principalement les musulman.e.s”, toujours selon le tract.
Il a été proposé aux militants de prendre le micro pour s’exprimer et débattre mais ceux-ci ont refusé. La police est finalement intervenue et l’une des militantes a pu être interpellée. Les autres avaient déjà pris la fuite. Dans un communiqué, le Café Laïque réaffirme son soutien aux deux intervenantes et annonce qu’il déposera plainte.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
-
L'arrestation pour ivresse publique sera mieux encadrée
Une arrestation pour ivresse sur la voie publique devra désormais être entourée d'une série de garanties, comme la possibilité d'avertir une personne de confiance, de se rendre aux sanitaires, de recevoir de l'eau, une assistance médicale, et, éventuellement, un repas. Telles sont quelques-unes des dispositions inscrites dans une proposition de loi du CD&V approuvée mercredi en commission de la Chambre. -
Des militants CNE bloquent l’entrée aux clients d’un Delhaize franchisé à Mons
Une vingtaine de militants de la CNE Commerce mènent mardi matin une action de sensibilisation devant l’entrée d’un magasin Delhaize à Mons en bloquant l’entrée aux clients. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Procès des attentats
Charlotte a perdu son mari à Maelbeek: “La bombe a détruit un wagon mais aussi nos vies”
-
Les tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz naturel continuent d'augmenter
Le tarif social augmentera à nouveau à partir du 1er avril, de 7,7% pour l’électricité et de 9,5% pour le gaz naturel. Les tarifs sociaux sont fixés tous les trois mois par le régulateur Creg. Il s’agit de la quatrième hausse consécutive.